BREVET ÉCLAIREURS DE TRIBU VERSION 2019
100 scouts et guides ont campé les samedi 27 et dimanche 28 avril 2019 à Vaux sur Aure (14) dans la ferme du GAEC du Grand Fumichon. Ce week-end campé était l'occasion du Brevet d'Éclaireur de Tribu du Territoire Basse-Normandie.
Les scouts et les guides ( garçons et filles âgés de 12 à 14 ans) sont venus de toutes les tribus de Basse-Normandie, accompagnés de leurs chefs et cheftaines pour le Brevet d'Éclaireur de Tribu
La troisième année est une étape importante chez les scouts-guides ( garçons et filles âgés de 12 à 14 ans) : le jeune devient éclaireur de tribu avant de rejoindre la caravane . Il engage sa responsabilité envers les plus jeunes, enrichit la vie de la tribu, apprend de nouvelles compétences et les transmet.
Après avoir rapidement monté leurs tentes malgré un vent puissant et froid (nous ne sommes encore qu'au printemps) les 100 jeunes se rassemblent avant de se répartir entre les ateliers qui leur étaient proposés : Bosse et Bobos, Robinson, 3 étoiles, César.
Chaque atelier est un temps de formation, ludique certes mais concret et expérimental (learning by doing disait Baden Powell, le fondateur du scoutisme dans le monde)
Ainsi, dans l’atelier Robinson, les jeunes approfondissent leur maîtrise des installations de camp : table modulo, table à feu etc.
Dans l’atelier Bosses et Bobos, on rappelle les gestes de secours et comment les effectuer en respectant les règles élémentaires de l’asepsie.
Dans l’atelier 3 étoiles, on ne se limite pas à faire la cuisine. La plupart des scouts-guides savent le faire depuis longtemps. On rappelle les règles d’une bonne hygiène alimentaire en camp notamment en combinant les protéines, les lipides, les glucides, etc. Puis bien entendu, les scouts-guides préparent la ratatouille.
Le vent n’empêche pas l’atelier César de permettre aux éclaireurs de tribu de découvrir les multiples manières de s’exprimer pour devenir des experts des veillées.
Après ce premier temps en atelier, les jeunes participent à un grand jeu de plein air.
Le soir, après avoir dégusté la ratatouille préparée par les scouts-guides de l’atelier 3 étoiles, tout le monde se rassemble pour une formidable veillée animée par les pionniers-caravelles venus de Caen, caravane Don Bosco. Lire le témoignage de Maëva caravelle de la caravane Don Bosco.
Dimanche matin, dès potron-minet, les scouts-guides vivent le temps "Savoir faire halte". Chaque jeune prends le temps de relire sa vie dans l’équipage, dans la tribu : les temps forts vécus mais aussi les tempêtes qu'ils ont essuyés. Les éclaireurs de tribu participent également à un temps de partage en petite équipe.
L’après-midi, rejoint par l’Aumônier Territorial, François QUILLET, les scouts-guides et leurs chefs célèbrent l’eucharistie.
Ce n’est qu’après cette belle célébration que les jeunes, forts de leurs nouvelles compétences regagnent heureux mais fatigués, leurs tribus respectives. Lire le témoignage de Victor, Simon et Guillaume, scouts dans la tribu de Caen-Venoix
Remerciements à Anne et Thomas PELLETIER qui mettent si souvent leurs terrains à disposition des Scouts et Guides de France. Ils produisent un cidre vraiment excellent.
Remerciements aussi à tous les chefs, cheftaines et responsables bénévoles qui sont venus participer à l'animation.
Remerciement enfin aux pionniers et caravelles du groupe de CAEN -Don Bosco qui sont venus animer la veillée.