Avoir chaud !
Brrrr, il commence à faire froid! Apprenons ensemble à avoir chaud lors des week-end et des camps.
Etre bien habillé
En cas de pluie, n'oubliez pas de mettre des vêtements imperméables: l'humidité est l'ennemi public numéro un pour notre corps et attire le froid !
Un vêtement seul ne tient pas chaud. C’est la couche d’air entre tes vêtements qui te sert d’isolant. Il ne te sert donc pas à grand chose de mettre deux tee-shirts de même taille, qui ne laissent pas de place à une couche d’air.
Pour s’habiller chaudement, on parle souvent de la technique des trois couches : un vêtement près du corps, un vêtement chaud plus ample, et un coupe vent.
Une bonne combinaison est donc de se mettre un tee-shirt, un bon gros pull, puis un blouson super chaud coupe-vent. Trois vêtements seulement, mais qui permettent de bien gérer des couches d’air isolantes. Idéalement, il faut mettre le tee-shirt dans le pantalon (ouh la… quelle épreuve pour certains).
— « J’ai froid aux pieds ! »
— « Met un bonnet ! »
Stupide cette phrase ? Et pourtant … Si tu mets un bonnet sur ta tête, ton corps n’a plus à lutter pour la protéger du froid. Du coup, il est disponible pour s’occuper de tes pieds ! Ça parait tordu, mais souviens-toi de ces priorités. Un exemple concret est qu’il ne sert à rien de mettre deux pantalons pour ne plus avoir froid aux jambes. Tu peux même être en short … si tout le haut de ton corps est bien couvert, tu n’auras pas froid.
Il y a un moment où tu as beau mettre des épaisseurs, tu as quand même froid. Peut-être que son origine n’est pas dans le froid extérieur ?
En effet, au cours des jeux, tu as transpiré. Il te faut alors nettoyer ta transpiration pour te réchauffer. Bon, en camp, quand il fait froid, il est très tentant de dire « fait trop froid pour me laver … ». Cependant, il faut se forcer à le faire quand même. Un bon délire (si si ? ) est de se laver torse nu. Le cap le plus dur à franchir est d’enlever le gros pull. Après, tu es lancé. Il n’y a plus qu’à frotter rapidement : il ne s’agit pas non plus d’y passer une heure ! Après t’être bien séché avec ta serviette, quel bonheur de se rhabiller ! Tu découvriras que tu as beaucoup plus chaud, et que souvent tu enlèves même une épaisseur. Sans avoir vécu cette sensation de chaud après une toilette complète en camp froid, tu diras toujours « mais quels fadas ! », mais essaie, tu verras.
Dormir au chaud
La nuit sous la tente peut être particulièrement froide, surtout vers les 5 h du matin… Comment passer une bonne nuit ?
Bien serré contre les copains : ce n’est pas qu’on les aime bien, mais au moins, il y a deux côtés de chauds. Il ne reste plus que le dessus et le dessous à gérer.
Un gros tapis de sol isole du froid du sol. N’hésite donc pas à prendre deux matelas mousse, ou à mettre du carton ou des journaux sous ton matelas.
Un super sac de couchage : il ne te sert en général pas à grand chose d’en prendre deux. Par contre tu peux mettre une couverture par dessus, et puisque tu es serré, tu peux même la partager avec les copains!
Ferme bien ton sac de couchage : la collerette et la capuche… On ne doit plus voir que le bout du nez !
Change toi complètement : on ne garde jamais rien des affaires de la journée pour se coucher. Le matin, tu te changeras à nouveau complètement.
Ne t’habilles pas trop. La nuit, ton ennemi est la transpiration. Si tu es habillé trop chaudement, tu ne permets pas à ta transpiration de s’évacuer. Elle va alors refroidir. Tu peux donc dormir avec un simple pyjama. Tu auras bien assez chaud.
source : http://www.latoilescoute.net/comment-camper-quand-il-fait-froid
Alors, bravons le froid et dormons sous tente en hiver !