Les groupe Savorgnan de Brazza (Caen-Venoix) fête ses 60 ans

Dans le parc du château de Maltot, site bien connu par tous les scouts et guides de France du Calvados, le samedi 6 octobre 2018, tous les membres du groupe Savorgnan de Brazza (XIII° CAEN-VENOIX) avec de nombreux anciens (chefs, cheftaines, parents, responsables) pour célébrer tous ensemble le 60ème anniversaire du groupe.


Le samedi, dès 7:00 du matin, les pionniers-caravelles aidés par une poignée d'anciens érigent un très joli PH.


Tout le monde se rassemble à midi autour d'un apéritif. C'est le temps des retrouvailles.
Les pionniers d'hier ont des enfants qui passent le Bac
Scouts Venoix 60ème anniversaireLes chefs d'hier ont des petits enfants qui entrent aux Farfadets...
Scouts Venoix 60ème anniversaire
Scouts Venoix 60ème anniversaire


La cérémonie d'ouverture a permis, entre chants et danses, de présenter aux plus jeunes, les anciens et parmi lesquels, Jean LALAUDE, qui a fondé le groupe en 1958 ainsi que plusieurs anciens responsables du groupe au foulard noir et rouge comme Pascal et Christine LESIEUR, Pierre et Élisabeth LAURENT, Louis PELLETIER, Jean-Claude LETELIER
Scouts Venoix 60ème anniversaire
Scouts Venoix 60ème anniversaire


Scouts Venoix 60ème anniversaireJean Lalaude explique comment, un groupe de jeunes, désirant partir en vacances tous ensemble, cherchent une structure pour leur offrir un cadre juridique et une assurance. Après plusieurs tentatives infructueuses, ils frappent à la porte des Scouts de France qui leur disent oui et leur octroi le statut de "patrouille libre".  A ce titre ils porteront un foulard noir. Puis il y a la création de la meute louveteaux. Alors on ajouta un liseré rouge au bord du foulard noir pour signifier le passage de la patrouille libre au groupe. Plus-tard, la troupe deviendra patrouille Kim puis Raider. Il porteront un béret vert.


Jean-Claude Letellier expliquera comment, dès 1962, après avoir rencontré les commissaires nationaux, il transformera la troupe des éclaireurs en poste pionniers et, pour la première fois en Basse-Normandie, ils endosseront la chemise rouge.



Pas de vrai scoutisme sans grands jeux. Ancien et jeunes participent de bon cœur. Tout le monde a conservé son âme d’enfant. Il faut relever des défis, mimer, construire, courir, etc. Jeux inter-générationnel, les anciens montre aux jeunes qu’ils n’ont rien oublié. Les jeunes montre aux anciens qu’ils développement toujours les mêmes talents.

2018-10-06_0234



La météo normande étant conforme à sa réputation (nous sommes en automne), la pluie arrive. On l'annonce violente avec beaucoup de vent. Alors tout le monde de réfugie dans le gymnase pour la messe. Elle est célébrée par le Père François QUILLET, aumônier du groupe Savorgnan de Brazza et aumônier territorial pour la Basse-Normandie.


 

Marc LANIÈCE est diacre permanent



Après cette célébration pleine de recueillement et d'émotions, Bénédicte est invitée à prononcer son engagement de responsable Scouts et Guides de France


Comme il est impossible de dîner en plein air, le temps se révélant conforme aux prévisions les plus pessimistes ; il pleut des cordes, les anciens se retrouvent dans le réfectoire tandis que les jeunes restent dans le gymnase pour partager le souper.


La fête se poursuit par une veillée au début de laquelle on souffle les soixante bougies de l'anniversaire.
Puis les chefs entrainent les enfants dans un imaginaire ludique où les anciens dieux grecs s'amusent bien.


A bientôt dans dix ans pour fêter le 70ème anniversaire !