Des nouvelles de la Commu’ des scouts et guides du groupe Sœur Emmanuelle !
Publié le 9 février 2025 avec les mots-clés: Actualités
Le mois de janvier nous donne l’occasion de revenir sur un début d’année bien chargé pour la commu’ des Scouts et Guides de notre nouveau groupe.
Le weekend du 12 et 13 octobre, la commu’ part direction La Mouline pour un tout premier week end campé. Soleil et bonne humeur sont au rendez-vous !
A l’occasion de ce premier week end, nous réalisons la mise en équipe et nous menons une réflexion autour de l’Odyssée qui est au cœur de la pédagogie et qui nous permet de choisir collectivement notre projet.
Pour aider la mouline, nous effectuons un service de bois. Cuisine et vaisselle font évidemment partie du week end.
Lors de la veillée, nos 23 scouts et guides ont rencontré Alexandre, mousquetaire du Roi Louis XIII, venu en Gironde pour recruter des apprentis mousquetaires prêts à servir le Royaume de France pour l’année. Les jeunes ont donc dû passer des épreuves d’admission, autant intellectuelles que physiques… Mission réussie !
Hâte de voir ce que Alexandre leur réserve pour le reste de l’année …

Le 3 novembre, nous passons une après-midi avec quelques Scouts Guides « rescapés » des vacances de la Toussaint.
Au programme, réalisation d’uniformes de mousquetaires et jeu de piste pour retrouver un jeu de cartes perdu par Alexandre dans l’enceinte du château de Grand Lebrun.
Et en guise de récompense, un délicieux goûter cuisiné par 3 de nos apprentis mousquetaires … miam !

Le weekend du 16 et 17 novembre donne l’occasion d’un deuxième week-end campé et nous choisissons de le faire à proximité immédiate de notre local dans l’enceinte de l’école Grand Lebrun qui « héberge » notre nouveau groupe Sœur Emmanuelle depuis le début de l’année.
Nous avons décidé de dédier notre Odyssée à la rencontre d’associations qui agissent sur le littoral et de mener des actions avec elles. Aussi, ce samedi après-midi recevons-nous à Grand Lebrun un bénévole de la Banque Alimentaire qui vient nous parler de la mission de l’association. C’est un chouette moment d’échanges durant lequel nous avons pu poser toutes nos questions.
Puis, l’un de nos RG vient nous faire faire un atelier bricolage. Au programme : peinture de la façade du local, ponçage de la porte et fixation de la boîte à clés.
Pendant ce temps-là, les 3e années vivent la Halte, un moment de relecture de leurs 3 dernières années chez les scouts et au collège. De quoi réfléchir à ce qu’ils comptent faire durant leur dernière année avec nous !
Lors de la veillée, Alexandre le mousquetaire nous demande de l’aide pour désamorcer une bombe trouvée dans le château de Grand Lebrun. Une fois la mission accomplie, nos apprentis mousquetaires rédigent, à partir des idées émises le 12 octobre, le code d’honneur des mousquetaires qu’ils s’engagent tous et toutes à respecter.
La nuit se passe bien dans les tentes montées sur le stade de Grand-Lebrun mais il faut bien reconnaitre qu’elle est glaciale !
Dimanche, nous retrouvons nos cousins les Louveteaux Jeannettes de Saint Amand lors de la messe des familles. Vente de calendriers à la sortie de la messe et rangement du campement pour finir notre beau weekend, très froid mais ensoleillé !





Le 15 décembre, L’évêque de Bordeaux a donné rendez-vous à la cathédrale de Bordeaux pour une célébration œcuménique de la lumière de la paix.
Nous passons la matinée à Grand-Lebrun avec d’autres unités et d’autres groupes du territoire à faire des activités diverses (peinture de luminions, jeu sportif, écriture d’une carte pour les plus démunis répétition d’un flashmob à faire dans la cathédrale) et nous pique niquons dans le Parc Bordelais.
Puis nous marchons par unité vers la cathédrale ou nous assistons à une très belle célébration au cours de laquelle on nous remet la lumière de la paix, charge à nous de la distribuer dans les semaines à venir !

Le 19 janvier, la commu s’est rassemblée pour partager la lumière de Bethléem que nous avons reçue le 15 décembre dernier avec tout le territoire.
Au programme : messe des familles à Grand Lebrun, jeux au Parc Bordelais puis visite à la Maison de retraite Vermeil à Caudéran pour jouer à des jeux de société et au loto avec les résidents !
Ce sont des moments qui nous permettent de nous investir dans la communauté comme nous l’avons décidé ensemble dans le cadre de notre Odyssée !

