Le langage scout

En une centaine d'années, le scoutisme s'est créé un vocabulaire propre. Ce langage scout concerne généralement les pratiques de camp ou l'organisation des unités ou du mouvement.
Petit lexique des principaux termes.

Vocabulaire relatif au groupe

  • Responsables de groupe (RG) : Ils animent l’équipe de groupe. Ils sont garants de la qualité des activités et de la proposition éducative.
  • Secrétaire et trésorier(e) : Ils gèrent les inscriptions, font le lien avec la CAF, s’occupent des déclarations administratives et gèrent les comptes.
  • Aumônier et/ou animateur de vie spirituelle (Cléophas) : Personnes ressources, ils proposent et accompagnent les temps forts de la vie spirituelle du groupe, ils participent parfois aux activités.
  • Chefs et cheftaines : Ils proposent des animations et des jeux pendant l’année et le camp aux jeunes du groupe. Ils s’appuient sur un projet pédagogique et les propositions des branches.
  • Branche/Unité : Tranche d’âge à laquelle est adaptée une proposition pédagogique.
  • Maîtrise : Equipe de cheftaines et de chefs d’une branche.
  • Territoire : Echelon d'organisation intermédiaire entre le groupe local et la structure nationale (pour Sœur Emmanuelle, le territoire est Aquitaine Nord (TAN)).

Vocabulaire des farfadets

  • Farfadultes : Ils coordonnent l’ensemble des parents des farfadets pour organiser les animations de la ronde.
  • Ronde : Ensemble des farfadets participants aux activités.
    Tout le vocabulaire est décliné en farfa… (ex : farfadulte, farfaparent, farfafête, farfacamp…)

Vocabulaire des Louveteaux-Jeannettes

  • Peuplade : Ensemble du petit peuple formé par les louveteaux, les jeannettes, leurs chefs et cheftaines. Ils habitent la forêt où trône le Grand Arbre.
  • Sizaine : Equipe de louveteaux ou de jeannettes, non mixte. La sizaine participe aux services ensemble, dort ensemble sous la tente et parfois constitue une équipe pour les jeux.
  • Sylphes : Personnages mi-humains, mi-végétaux sont les messagers des arbres magiques de la forêt. Leur fonction est de faire circuler le savoir de ces arbres, en distribuant leurs fruits et leurs graines. Chaque sylphe incarne un des six domaines de développement. Les arbres magiques s’appellent Blogane, Kawane, Yzô, Laline, Maÿls, et Théla. Chaque sylphe incarne un atout qui correspond à un savoir-être. Il possède aussi des graines qu’il peut remettre à la peuplade et qui correspond à ses savoir-faire.
  • L’escapade : Lorsque les louveteaux et les jeannettes se lancent dans un nouveau projet, un nouvel imaginaire, ils partent en escapade, dans la forêt.

Vocabulaire des Scouts-Guides

  • Communauté : C’est l’unité, c’est à dire l’ensemble des scouts, guides et la maîtrise.
  • Equipe : Petit groupe de scouts ou de guides.
  • Odyssée : Le projet des jeunes qui dure environ 4 mois et se déroule en 4 étapes : choisir, préparer, vivre, célébrer.
  • Rôles : missions fonctionnelles participant à l’organisation de la vie de l’équipe, de la communauté ou encore à la mise en œuvre de l’odyssée.
  • Exploration : Activité en autonomie où chaque équipe part en dehors du lieu de camp.
  • Excursion : un vrai moment en autonomie, afin d’accomplir une mission d’équipe.

Vocabulaire des Pionniers-Caravelles

  • Caravane : C’est l’unité, c’est à dire l’ensemble des pionniers, caravelles et la maîtrise.
  • Equipe : Petit groupe homogène de pionniers ou de caravelles.
  • Chef d’équipe : Pionnier ou caravelle, responsable d’une équipe de la caravane.
  • Responsabilités : 9 missions à répartir pour favoriser le bon fonctionnement de la caravane.
  • CAP : Projet de la caravane (Concevoir, Agir, Partager).
  • Itinéraires : Chemins personnels (6) parcourus les uns après les autres durant les 3 années de la caravane
  • Pierres du cairn : représentation des réalisations concrètes et personnelles accomplies par chaque pionnier et caravelle à l’issue de son itinéraire.
  • Rencontres décisives : Rencontres de personnages du Nouveau Testament et d’un personnage contemporain, vécues par chaque pionnier et caravelle, au cours de ses itinéraires.
  • Déserts : Lieu proposé pour enrichir la vie spirituelle de la caravane. Sinaï, Hoggar et Néguev, chaque désert comprend trois facettes et se vit sur toute une année. Après trois ans à la caravane, chaque pionnier et caravelle aura parcouru chacun des déserts.
  • Sources : Moment fort de réflexion personnelle et d’ouverture sur le monde, vécus pendant le camp par chaque pionnier et caravelle.
  • Trek : Le temps de l’itinérance en équipe autonome (l’exploration) qui peut durer jusqu’à trois jours.

Vocabulaire des compagnons

  • Branche aînée : Aînée car c’est l’aboutissement du chemin scout.
  • AC : Accompagnateur Compagnon. Si les compagnons sont des fusées bourrées de carburant, les AC sont la rampe de lancement et l'équipe au sol. Ils canalisent la puissance du départ, accompagnent le décollage et regardent ensuite avec émotion leurs jeunes voler, seuls, vers leur objectif...
  • L’expériment : Projet mis en place par le Compagnon. L’expériment se vit en plusieurs étapes, du désir à la conception, de la réalisation jusqu’au témoignage. Il se termine par la relecture.
  • La route : C’est le cadre symbolique de la branche aînée.
  • Les pistes d’action : Au nombre de huit, elles indiquent les secteurs où les compagnons sont invités à vivre un expériment. Chacune d’entre elles tend, d’une manière ou d’une autre, à faire reculer les fatalités qui enlaidissent le monde.
  • Le partenaire : Désigne généralement une association qui œuvre déjà dans une des pistes d’action. Avec elle, les compagnons vont élaborer et vivre un expériment. Il y a des partenaires en France et à l’étranger, des partenaires scouts et des partenaires issus d’autres associations.
  • Paroles d’engagement : Ce texte, écrit en 2005, constitue la base sur laquelle les adultes de notre mouvement, dont les compagnons, sont invités à prononcer leur engagement.

Lexique général

  • AP : Accompagnateur(trice) Pédagogique. Il(Elle) est missionné par le territoire pour aider les chefs de son territoire à utiliser au mieux les atouts de la pédagogie scoute. Il y a un AP par tranche d'âge (Unité)
  • Ban : petit chant court et intense que chaque scout reprend à la limite de la rupture des cordes vocales pour exprimer sa bonne humeur, féliciter ou railler quelqu'un. Le plus connu : Ha-tchik, ha-tchik, ha-tchik ? Aïe, aïe, aïe !
  • Brêlage : utilisé pour les constructions, ou comment maintenir deux morceaux de bois ensemble avec de la ficelle.
  • Cinquième (le) : dans une journée il y a 4 repas (petit déjeuner, déjeuner, gouter, diner). La maîtrise s'en réserve un 5ème, ( à fond la caisse sur le sucre), pour passer un bon moment entre eux et relire la journée quand les jeunes sont couchés.
  • Concu (ou cocu) : c'est le concours cuisine. Généralement au camp, chaque équipe met tous ses talents en œuvre pour réaliser un repas d'exception. Le résultat peut être étonnant d'originalité (le sens de "étonnant" n'est pas précisé volontairement).
  • DT : Délégué Territorial. C'est le grand chef du territoire alors respect !
  • Feuillées : les WC en camps. Autrefois, elles étaient protégées du regard par une haie de branchages feuillus plantés dans le sol, d'où leur nom.
  • Froissartage : c'est l'ensemble des techniques de construction des installations de camp avec le bois de la forêt. Elles portent le nom de celui qui en est à l'origine : Michel Froissart.
  • Gamelle : vaisselle personnelle utilisée pour les repas en camps. Elle est en métal, ce qui évite de la casser , permet de la mettre sur le feu pour cuisiner dedans et, si le repas tarde à être servi, à faire du bruit pour signaler qu'on a faim! On l'appelle aussi "Popote".
  • Groupe : ce sont les jeunes, les chefs, les responsables et les adultes qui, avec les parents, font vivre le scoutisme localement. (Pour nous, c'est le groupe Sœur Emmanuelle de Bordeaux Caudéran).
  • Installations (ou les instal') : ce sont toutes les constructions que l'on peut faire en camps, avec les moyens à notre disposition, pour augmenter le confort.
  • Jamboree : grand rassemblement International, national, régional... C'est souvent un moment très fort dans la vie scoute. On en revient gonflé à bloc !
  • Local : le local est la salle dont chaque unité dispose dans l'année pour réaliser ses réunions. C'est un endroit que les jeunes s'approprient. Nous concernant c'est bien plus qu'un local dont nous disposons, car nous sommes situés au sein de l'Institution Sainte Marie Grand Lebrun et bénéficions d'un grand nombre de leurs infrastructures.
  • Loi (la) :
    La guide, le scout
    Parle en vérité et agit en cohérence
    Est digne de confiance et sait faire confiance aux autres
    Va au devant des autres et tisse des liens de fraternité avec les scouts et guides du monde entier
    Emploie ses ressources avec sagesse
    Affronte les difficultés avec optimisme
    Participe à la construction d'un monde de justice et de paix
    Aime et protège la création
    Vit avec énergie et prend des initiatives
    Accueille la Bonne Nouvelle par ses actes au service des autres
    Est maître (responsable) de ses paroles, de ses actes et de ses pensées.


    Chaque enfant, jeune, adulte, est appelé dans le scoutisme à prononcer une Promesse, à exprimer ainsi son adhésion aux valeurs du scoutisme énoncées dans sa loi. Éléments clés du scoutisme, loi et promesse ont été déclinées dans toutes formes et langues, pour toutes cultures et tous âges. En 100 ans d’histoire du scoutisme, 500 millions d’hommes et de femmes s’y réfèrent. Baden-Powell propose aux adultes une lecture de la loi dans La Route du succès. Il appelle chacun à construire ainsi sa propre lecture.
« La Loi scoute ne dirige pas par des interdictions, mais oriente par des indications positives. Elle est conçue comme guide pour agir et non comme instrument de répression des défauts. » Baden Powel
Baden-Powell
  • Marabout : c'est une tente de grande taille sous laquelle on peut se tenir debout.
  • Montées : rassemblement de début d'année où les jeunes passent d'une tranche d'âge à l'autre et où les nouveaux (jeunes, chefs, responsables, bénévoles..) sont accueillis.
  • National : le national c'est la source du mouvement au niveau national.
  • PioKa : C'est la contraction de Pionniers et Caravelles.
  • Popote : terme connu dans l'argot militaire pour désigner les repas ou leur préparation. Chez nous, ça désigne également la gamelle.
  • Promesse scoute : « Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m'engage : à servir de mon mieux, Dieu, l'Église, ma patrie ; à aider mon prochain en toutes circonstances ; à observer la Loi Scoute. »
  • Service : C'est une activité bénévole qui doit bénéficier à autrui mais peut aussi être l'occasion d'apprendre de nouvelles techniques. Lors de chaque camps un service est prévu. Il peut bénéficier à une association, à une collectivité ou au particulier qui nous accueille sur son terrain.
    Ce sont également les tâches nécessaires au bon déroulement du camp qui sont distribuées chaque jour. (intendance, bois, eau, ...). Pour faire simple, les chefs appellent ça des services, les jeunes appellent ça des corvées !
  • Temps Spi : c'est le moment dédié à la spiritualité qui est un des axes de progression dans la pédagogie. par spiritualité on entend, religion, réflexion existentielle, témoignages, empathie.
  • Territoire : C'est le relai de l'instance nationale des Scouts et Guides de France au plus près des groupes (en général le niveau départemental).