Projet Togo 2014

Publié le 11 avril 2017 avec les mots-clés: Actualités

Notre histoire scoute en bref 

Blandine, Lucas et Martin se connaissent depuis les Louveteaux (Orange).  Blanche et Solène les ont rejoints aux pionniers (rouges). Nous avons monté ce projet avec Nicolas, notre accompagnateur compagnons.

Nous avons monté beaucoup de grands projets communs comme la construction d’un char à voile, d’un radeau, l’organisation d’un week-end sportif : Le Raid Guy De Larigaudie pour les scouts de 14-17ans du département de l’Aisne en partenariat avec le territoire.

Malgré nos différences, nous avons su créer des liens. Nos affinités nous ont donné envie de continuer ensemble en devenant Compagnons. En 2013, nous avons participé à la reconstruction d’un village médiéval en Ardèche. En 2014, encore plus que par affinités, notre équipe est soudée avec l'envie d'avancer ensemble sur notre projet pour partir au Togo.

IMGP1160-4c4a2e_960x180

Le projet

Après deux ans de préparation, nous avons décollé de Paris le 27 juillet 2014 pour un projet solidaire d'un mois au Togo. Nous sommes arrivés le lendemain matin à Lomé (capital du Togo tout au sud) . Nous avons été accueilli par Raymond, notre contact sur Lomé. Le lendemain nous avons pris le bus pour arrivé à Dapaong (ville où nous avons réalisé notre projet tout au nord du Togo).
A Dapaong, nous avons été accueilli et logé chez Martine Synanga, la directrice de l'école Yanfouom.

10151144_594625087299859_638535255_n

Lors de ce projet, nous avons animé le matin des cours de vacances dans le complexe Yanfoum situé sur la ville de Dapaong. Chacun d’entre nous animait des cours de Maths, Français, Anglais, Physique ou chimie. Nous avons du nous adapter car les classes étaient très chargées (40 à 70 élèves par classe).

DSC00586

Les après midis nous animions des grands jeux pour la centaine de jeunes bien motivés (béret, tomate, danses, épervier, foot, saltos...).  Ces après midis étaient l'occasion pour nous d'échanger et de partager des moments inoubliables avec les jeunes de l'école.

DSC03167

Les week-ends, nous avons découvert les alentours de la ville avec la troupe de scouts locaux "Tim-mondo" (qui signifie: "ne reste pas "là" bas"). Les échanges ont été très nombreux.
Nous avons aussi réalisé en partenariat avec eux, un planisphère géant sur un des murs de l'école à la peinture. Nous étions aidés par le professeur d'art plastique de l'école. Ce projet était en complément des cours de soutient scolaire. On l'a fait pendant les trous de notre emplois du temps. Ce qui était bien, c'est que c'était très différents des cours, là, on était juste avec les scouts de notre âge, c'était moins de stress  et ça changeait complètement de registre. En plus c'est toujours sympa de laisser une petite trace de notre passage sur place. Même si les jeunes de l'école ne participaient pas à ce projet, ils étaient toujours là aux pauses. Ils posaient pleins de questions comme : « C'est ou la Bande de Gaza ? », « Vous venez d'où ? », « Pourquoi la Russie c'est le plus grand pays ? »… C'était très amusant de voir les questions que les jeunes pouvais se poser !

IMG_3317

Les 5 derniers jours, nous avons descendu le pays en voiture, accompagnés d’un frère missionnaire des campagnes, Arsène. Il nous a fait découvrir la culture, les rites, la gastronomie et l'histoire de son pays.  Arsène nous a aussi guidé lors de randonnées dans la montagne sur le pic d'Agou (la plus haute montagne du Togo), ou lors de balades en pirogue sur le lac Togo. Il nous a fait visiter des endroits un peu plus touristiques comme la ville de Palimé ou Togoville. Nous avons été émerveillé par ces découvertes et la passion d'Arsène pour son pays.
A notre retour, nous avons mis du temps à réaliser ce que nous avons vécu, l'accueil qui nous avait été réservé est indescriptible. Les togolais ont été extrêmement accueillants ce qui nous a fortement touché! Leur envie d'avancer et de faire évoluer leur beau pays est impressionnante.
Ce fut une expérience très enrichissante. Elle nous a permis de nous rendre compte de certaines réalités et inégalités de notre monde mais aussi de tisser des liens forts avec les personnes rencontrées.
Une expérience enrichissante à vivre à fond!

 

Pour plus d'information sur le financement de ce projet, l'équipe et l'association, n'hésite pas à regarder ici: https://fr.ulule.com/compago-togo/