Projet Macédoine 2017

Publié le 11 avril 2017 avec les mots-clés: Actualités

NOTRE PROJET EN MACÉDOINE, DU 4 AU 28 JUILLET 2017

Notre équipe !

Nous sommes les Verts’Tu’Oses et nous sommes partis à 5 en Macédoine, mais notre équipe était initialement composée de 6 personnes : Philomène Le Roux, Benjamin Laurent, Jeanne Lefèvre, Florent Deflandre, Juliette Gosset et Baptiste Yverneau.

Screenshot_2016-12-18-09-58-55

On se connait depuis les louveteaux-jeannettes, soit depuis une petite dizaine d’années lorsque nous avons commencé notre équipe compagnon.
Des projets, nous en avions donc déjà construits ensemble, mais entreprendre seuls la construction d’un projet de solidarité internationale était un beau pari ! Maxime et Audrey Delorme nous ont donc accompagnés tout au long de cette aventure, en nous apportant de l’aide dans toutes nos démarches.

Nos deux premières années !

En plus de nos réunions pour tout préparer, nous sommes allés aux 2 week-ends de formation avec nos accompagnateurs, et nous participions aux évènements de notre groupe. Nous avons aussi réalisé beaucoup d’extra-jobs (service et petits travaux rémunérés) afin d’autofinancer ce projet.

Nous avons fait notre premier camp tous les 6 en Juillet 2016, en Normandie. C’était l’occasion pour nous de souder réellement notre équipe et de vivre un premier ‘expériment’ tous les 6. Ce fût une belle expérience, qui nous a beaucoup apporté pour notre projet en Macédoine.
Baptiste a malheureusement dû quitter notre équipe à la fin de notre premier temps, puisque ses études l’emmènent vers une autre aventure au Canada, une césure de 5 mois de Mai à Octobre 2017. Cependant, nous sommes restés en contact avec lui durant tout notre projet. Au Canada, il a même emporté son foulard scout et a passé un mois à faire un voyage itinérant : dormir sous tente tel un scout était son quotidien !

IMG_0834

L’aventure macédonienne !

Après donc deux années de préparation et d’organisation, nous nous envolons tous les 5 de Paris pour Skopje, la capitale macédonienne, le 4 Juillet en fin d’après midi. C’est le grand départ pour l’aventure !

IMG_20170704_221722 IMG_20170704_17122120170704_171244_HDR

Après une escale à Vienne, nous arrivons en Macédoine dans la nuit, accueillis par Nikola, un scout macédonien.
Pendant les premiers jours, nous découvrons avec lui la vie macédonienne, la ville, les alentours de la capitale et on commence à s’habituer à la chaleur et au rythme de vie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous allons aussi rencontrer une première fois les membres de l’association ‘Nadez’ (qui signifie espoir en macédonien). C’est avec elle, et les scouts et guides de Macédoine que nous avons construit notre projet ! Nadez, c’est une association de la municipalité de Shuto Orizari, dans la capitale macédonienne, qui vise à intégrer la population Rom dans la société macédonienne, par le biais de l’éducation ou de projet comme le notre. Shuto Orizari est la plus grande municipalité Rom du monde. Nous avons été touchés par les conditions de vie des habitants lorsque nous y avons parcouru les rues.

rue-shutka-2

Avec l’association des scouts macédoniens et Nadez, notre projet était donc de faire découvrir le scoutisme aux jeunes Roms, pour que par la suite, une unité scoute puisse être créée dans la municipalité de Shuto Orizari, et qu’ainsi, les Roms puissent s’intégrer de plus en plus à la société. Nous avons donc réalisé une semaine de camp à Ohrid, au bord du lac dans le sud-ouest du pays, pour leur faire découvrir le scoutisme.

Du 10 au 16 Juillet, nous avons donc passé une semaine absolument géniale avec des jeunes roms de notre âge environ, et quelques scouts macédoniens. Nous avons beaucoup échangé, nous avons fait différentes activités (des jeux français, des graffitis, des activités scoutes françaises et macédoniennes, de nombreuses baignades dans le lac, randonnée, des veillées découvertes des cultures macédonienne, rom et française...) Des pionniers et caravelles français étaient aussi sur la base scoute d’Ohrid, nous avons donc fait quelques jeux ensemble. Cette semaine reste un des moments phare et fort de notre projet. Nous avons fait des rencontres marquantes.

20170716_122639 IMG_20170716_162938 20170713_125339 20170713_122711 IMG_20170711_171908 IMG_20170711_124129

La semaine suivante, de retour dans la capitale, nous avions prévu de nous rendre quotidiennement dans le centre de l’association Nadez pour y faire de l’animation auprès des enfants.
Nous avons donc rencontré de plus jeunes Roms, avec qui la communication était plus difficile car ils ne parlaient pas l’anglais. Cependant cela ne nous a pas empêché de passer une semaine géniale, remplie de sourires !  Les membres de l’association traduisaient les règles des jeux aux enfants, et nous avons pu faire de nombreuses activités : corde à sauter, danses, grands jeux d’extérieurs, foot, jeux de société… Nous leur avons aussi fait goûter des crêpes ! Cette seconde semaine fut donc tout aussi intense, mais nous a permit de découvrir un peu plus la municipalité de Shutka, de faire découvrir à d’autres enfants le scoutisme grâce à certaines activités et d’en apprendre encore sur la Macédoine et la population Rom.

Certains des jeunes qui étaient au camp avec nous la semaine précédente sont revenus nous aider pour l’animation. Nous étions super heureux de voir que les activités leur avaient plu, et qu’ils voulaient transmettre aux plus jeunes ce qu’ils avaient appris du scoutisme !

IMG_20170719_112410 20170718_131349 20170717_111725 20170721_113803

Enfin, pour notre dernière semaine, nous sommes partis tous les cinq à la découverte d’autres paysages de la Macédoine. Nous sommes allés deux jours dans le parc national de Mavrovo. C’était magnifique, et très agréable de pouvoir respirer l’air frais au beau milieu des montagnes. Nous avons fait une belle randonnée avec notre hôte, et nous nous sommes aussi baignés dans le lac.
Nous sommes ensuite retournés dans le scout center d’Ohrid, où nous avions passé une semaine de camp. Nous en avons profité pour découvrir la ville tous les cinq, et revoir certaines personnes que nous avions croisés avant ! Notre dernière visite en Macédoine était à Bitola, l’ancienne capitale. Puis une toute dernière petite halte à Skopje pour une dernière soirée avec un des jeunes roms rencontré au camp, pour ensuite reprendre l’avion, la tête chargée de bons souvenirs !

20170716_105926 20170723_123550

En bref, nous avons vécu un projet super, dépaysant, très enrichissant dont nous gardons de beaux souvenirs en tête : les rencontres avec les jeunes roms, la découverte du pays, nos moments en équipe, les sourires des enfants, l’accueil des gens que nous avons croisés et beaucoup d’autres encore !

  • Si vous souhaitez lire nos comptes-rendus écrits durant le projet et voir quelques autres photos, RDV ici : https://www.facebook.com/compaslpv02/
  • Et si vous souhaitez entendre un récit plus complet, avec nos anecdotes, de nombreuses photos et vidéos, nous vous donnons RDV lors de notre soirée rétrospective, qui aura lieu début 2018 (date à venir) !