Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

AGORA 2019

Agora 2019 à Dijon, témoignage de Morgane et Adèle.

Il y a quelques jours nous étions à l'Agora 2019 à Dijon. L'Agora c'est un rassemblement national de deux compagnons de chaque territoire pour débattre sur un thème pendant 3 jours, au bout desquels nous avons redigé la Parole Compagnon pour l'AG. Le thème de cette année était "Véritaserum" choisi par l'équipe Pilote composé de compagnons élu l'année précédente.

Nous avons donc discuté sur la vérité; le fait d'être vrai envers nous même, les relations que nous avons avec les autres et sur les réseaux sociaux. Ces réflexions étaient organisées autour de débats, de jeux, d'activités et de témoignages, tous plus interessants les uns que les autres. Pendant ces 3 jours, nous avons pu faire de nombreuses rencontres extraordinaires pour partager nos expériences, nos expériments dans une ambiance de folie et avec une equipe musique au top !

Chaque jour, un petit réveil en musique, des jeux et surtout beaucoup de rires et de joies. Nous sommes reparties après avoir écrit la parole compagnon, le résumé de nos réflexions de ces trois jours. Nous sommes aussi reparties, avec des souvenirs, des amis, une grande motivation pour agir dans notre groupe et partout ailleurs mais surtout avec la musique de l'Agora dans la tête: "Citoyens Actifs, compagnons de toutes les France, Pour démêler le faux du vrai, à Dijon ici rassemblés, Citoyens Actifs compagnons ayant la chance, d'écrire une parole commune, pour que mille voix n'en fasse plus qu'une..."

L'Agora est une expérience à vivre quand nous sommes compagnons, c'est un souvenir et des rencontres gravés dans nos esprits.

A l'année prochaine à l'Agora 2020 où tout les compas de France sont conviés à Saint Malo !!

Commémorations de la Grande Guerre

Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre dans le diocèse de Meaux, Monseigneur J-Y Nahmias invitait l’ensemble des mouvements du scoutisme de Seine et Marne à un pélerinage.

Des Scouts et Guides de France seront présents le WE de Pentecotôte pour se souvenir des hommes et des femmes victimes de la folie meurtrière du siècle dernier.
Le pélerinage vécu aux côtés de nos frères et soeurs guides et scouts sera l’occasion pour nos jeunes de réfléchir et prier afin qu’ils s’engagent dans la cité comme artisans de paix