Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

AGORA 2019

Agora 2019 à Dijon, témoignage de Morgane et Adèle.

Il y a quelques jours nous étions à l'Agora 2019 à Dijon. L'Agora c'est un rassemblement national de deux compagnons de chaque territoire pour débattre sur un thème pendant 3 jours, au bout desquels nous avons redigé la Parole Compagnon pour l'AG. Le thème de cette année était "Véritaserum" choisi par l'équipe Pilote composé de compagnons élu l'année précédente.

Nous avons donc discuté sur la vérité; le fait d'être vrai envers nous même, les relations que nous avons avec les autres et sur les réseaux sociaux. Ces réflexions étaient organisées autour de débats, de jeux, d'activités et de témoignages, tous plus interessants les uns que les autres. Pendant ces 3 jours, nous avons pu faire de nombreuses rencontres extraordinaires pour partager nos expériences, nos expériments dans une ambiance de folie et avec une equipe musique au top !

Chaque jour, un petit réveil en musique, des jeux et surtout beaucoup de rires et de joies. Nous sommes reparties après avoir écrit la parole compagnon, le résumé de nos réflexions de ces trois jours. Nous sommes aussi reparties, avec des souvenirs, des amis, une grande motivation pour agir dans notre groupe et partout ailleurs mais surtout avec la musique de l'Agora dans la tête: "Citoyens Actifs, compagnons de toutes les France, Pour démêler le faux du vrai, à Dijon ici rassemblés, Citoyens Actifs compagnons ayant la chance, d'écrire une parole commune, pour que mille voix n'en fasse plus qu'une..."

L'Agora est une expérience à vivre quand nous sommes compagnons, c'est un souvenir et des rencontres gravés dans nos esprits.

A l'année prochaine à l'Agora 2020 où tout les compas de France sont conviés à Saint Malo !!

100 ANS

Cette année, nous célébrons un anniversaire…
Les Scouts et Guides de France ont 100 ans, et cet anniversaire va durer 4 ans.
Depuis 100 ans, notre enjeux est un enjeux d’éducation, l’éducation de nos jeunes.

A l’occasion de cet anniversaire, nous avons voulu le partager avec d’autres communautés, celles de l’Esplanade des Religions et des Cultures.
Et nous les avons interrogé : « quelle est votre vision de la maison commune ? quelle est l’engagement des jeunes dans vos communautés ? »

Pour le vénérable Chanty Souphanthavong de la pagode laotienne : « La jeunesse de tous les horizons est ambassadrice d’une fraternité internationale et porteuse de messages de paix dont le monde actuel éprouve un réel besoin ».

Maître Hsing Yun, de la pagode Fo Guan Shan, déclare : « Sachant qu’il n’y a pas de limite d’âge à la pratique de l’esprit du scoutisme, je me considère moi-même comme un scout. Les enfants sont par nature innocents, d’une grande simplicité, remplis d’espoir et d’enthousiasme. Ils sont également habités par les sentiments de sagesse et de compassion envers les autres et envers le monde ».

Il conclue ainsi : « Que l’œuvre des scouts se poursuive et s’épanouisse. Puissiez-vous développer vos sentiments religieux au travers de vos interactions avec la société. Puissiez-vous pratiquer chaque jour trois bonnes actions « Parlez avec bienveillance, ne tenez que de beaux discours, accomplissez de bonnes actions ». Puissions-nous tous devenir de grands scouts, de belles personnes ».

Alors à l’invitation de Monseigneur Namias, 100 ans, c’est l’occasion d’une relecture d’un long chemin parcouru par vos aînés et d’un retour aux sources. Il nous invite à continuer à méditer la prière scoute, où nous promettons de servir le Christ comme il le mérite, à nous dépenser sans compter et sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que vous faites la volonté de Dieu.

Nous souhaitons remercier toutes les communautés pour ces messages, et nous souhaitons pouvoir développer des actions avec les jeunes de toutes les communautés et partager pleins de moments de partage, de rencontres, de joies pour les années à venir.

Commémorations de la Grande Guerre

Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre dans le diocèse de Meaux, Monseigneur J-Y Nahmias invitait l’ensemble des mouvements du scoutisme de Seine et Marne à un pélerinage.

Des Scouts et Guides de France seront présents le WE de Pentecotôte pour se souvenir des hommes et des femmes victimes de la folie meurtrière du siècle dernier.
Le pélerinage vécu aux côtés de nos frères et soeurs guides et scouts sera l’occasion pour nos jeunes de réfléchir et prier afin qu’ils s’engagent dans la cité comme artisans de paix