Commission Armée Jeunesse

La commission armées jeunesse est un organisme de réflexion et d’action placé auprès du ministre de la défense destiné à favoriser la connaissance entre les armées et la jeunesse.

Elle contribue à promouvoir l'esprit de défense, préparer les jeunes à leur responsabilité de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées. A cet effet, elle est un lieu unique de dialogue entre des organismes aux sensibilités très différentes, un centre de réflexion sur les questions relatives aux jeunes et aux armées, un organisme de propositions au profit du ministre de la Défense et une structure opérationnelle d'action au profit des jeunes ( stages armées-jeunesse, Prix armées-jeunesse, journées sport armées-jeunesse, évènements autour de thèmes à caractère éducatif ou mémoriel).Elle compte, en 2015, 91 membres :

  • 62 membres actifs (associations professionnelles ou familiales, syndicats et mouvements de jeunesse ou d’étudiants)
  • 16 ministères, délégations interministérielles,
  • 13 organismes du ministère de la défense (dont les armées)

Depuis plus de 50 ans, la Commission armées-jeunesse reste un lieu d'échange irremplaçable entre la jeunesse française et son armée.

En tant qu'association de jeunesse les mouvements scoutes sont représentés à cette commission, pour les Scouts et Guides de France c'est David Crépy membre du conseil d'administration qui représente le mouvement. En ce début d'année vos RG Philippe et Pierre-Olivier étaient présent à la première plénière.

En savoir plus ...