Week-end louveteaux-jeannettes octobre 2019
Publié le 11 novembre 2019 avec les mots-clés: Actualités
WEEK-END LOUVETEAUX JEANNETTES 12-13/10
Entre 2 jours frisquets les louveteaux-jeannettes de Sceaux ont eu la chance de s’offrir un week-end campé sous le soleil de Chevilly-Larue. L’une d’entre eux, Armelle, une jeannette 3ème année, va vous raconter son week-end.
« Après que nos parents nous aient déposé au lieu, nous avons fait un temps du bonjour pour apprendre les noms de chacun. Nous avons avons appris aux premières années et aux nouveaux arrivants à monter les tentes… Ce temps nous a aussi permis de réviser ! Nous avons vite enchaîné avec le jeu brise-glace, le dauphin dauphine, pour que chacun connaisse mieux sa sizaine que nous avons nous-même constituée juste avant. Pour recharger nos batteries on a ensuite mangé un bon goûter. Une fois requinqués, nos chefs ont expliqué l’histoire des sylphes et du grand arbre [l’imaginaire de la pédagogie louveteaux-jeannettes] et nous, les troisièmes années, avons découvert le secret des veilleurs !
Après ce temps bien calme, nous avons fait un grand jeu avec les piok [la tranche d’âge 14-17 ans des SGDF] pour voter leur imaginaire. Nous avons beaucoup couru pour attraper les équipes adverses. Ensuite, pour se reposer et reprendre des forces, Théophane, notre chef, nous a alors expliqué la messe et ses différents temps : c’était super et très interessant parce que je ne me souvenais plus trop de l’ordre. J’ai, après cela, joué au foot avec les autres louveteaux et jeannettes pendant que certains préparaient notre dessert du soir. Puis nous avons mangé notre dîner : de la purée de pommes de terre faite maison… enfin faite dehors, et des saucisses.
La veillée a commencé après la vaisselle, Eufraise nous a raconté son histoire et après nous avons pris le dessert, des bananes avec du chocolat chauffées au feu pendant un temps calme. On est ensuite allés se coucher dans nos duvets et avons fait dodo.
Le lendemain matin je me suis réveillée à 8h après mes copines qui se sont réveillées un peu plus tôt… On a fait nos sacs. Après ça, nous avons pris notre petit déjeuner « HALP » [Habiter Autrement La Planète], qui se composait de céréales, de lait chaud avec du chocolat et un morceau de pain à la pâte à tartiner. Pendant ce temps, nous avons pensé à la charte et aux règles de vie que l’on voulait donner pour le groupe. Puis, nous avons défait nos tentes. Nous sommes allés à la messe en rang deux par deux et nous avons bien suivi grâce à Théophane. De retour de la messe, les chefs nous avaient préparé à manger. Ils avaient préparé une salade avec de la salade, des concombres, des carottes et du poulet.
Le grand jeu a ensuite commencé. On devait aider Eufraise à retrouver la carte de la frontière des deux royaumes qui le séparait de son ami. Nous avons réussi à retrouver la carte. Avant que nos parents arrivent, on avait le choix entre jouer au foot ou chanter et danser. 15h est finalement arrivé et le week-en a été fini. »