ForumPress


Synode des jeunes du diocèse de Bayeux-Lisieux

 Dimanche 27 mai 2018 - Ouest-France

2018-05-28_OF


Ordination diaconale de Didier PINGAULT (cléophace territoria)

Didier


 CAMPOREE BSA 2017

Journal Ouest-France 23 avril 2017
Journal Ouest-France 23 avril 2017

article Philippe MAUGER


Roverway

2016-09-01_OF

Week-End de Groupe pour Caen-Saint Joseph (Couvrechef)

le pays d'auge

 


Ouest-France / Basse-Normandie /Bayeux -

Le jubilé de la Miséricorde est lancé

 

  • La procession est partie de l'évêché pour se rendre devant la porte sainte, sur le côté de la cathédrale de Bayeux.
    La procession est partie de l'évêché pour se rendre devant la porte sainte, sur le côté de la cathédrale de Bayeux. | Zoé Barbier

par Zoé Barbier/Ouest-France.

Pour le début du jubilé de la Miséricorde, un pèlerinage a eu lieu ce dimanche 13 décembre, à Bayeux. Il a été marqué par l'ouverture de la porte sainte de la cathédrale.

Cette année, le jubilé de la Miséricorde, inauguré le 8 décembre à Rome par le pape François, marque le 50e anniversaire de la clôture du concile Vatican II. Il inaugure une année sainte, qui se terminera le 20 novembre 2016. La cathédrale de Bayeux, église mère du diocèse de Bayeux-Lisieux, a lancé le jubilé, ce dimanche 13 décembre à 16 h, par l'ouverture de la porte sainte.
Mgr Boulanger, évêque de Bayeux (au centre), a réuni les fidèles à l'évêché avant le départ de la procession.
La procession est partie de l'évêché pour se rendre devant la porte sainte, sur le côté de la cathédrale de Bayeux.
Mgr Boulanger doit frapper à la porte sainte avant de lui demander de s'ouvrir.
La dernière ouverture des portes saintes (notamment les grandes portes de la cathédrale de Bayeux) remonte au dernier grand jubilé de l’Eglise catholique, en l’an 2000.
Plus de 350 chrétiens se sont rassemblés pour l'occasion. À l’intérieur de la cathédrale, ils ont pu renouveler leur baptême, avant la lecture des textes saints.
Plus de 350 chrétiens se sont rassemblés à l'occasion du lancement du jubilé de la Miséricorde, à Bayeux.
Les chrétiens ont été invités à suivre la procession de la croix, autour du choeur de la cathédrale.
Le dimanche 13 décembre est aussi celui de la transmission de la lumière de Bethléem. Elle est arrivée en Europe ce matin par Vienne (Autriche), puis à Paris, où les scouts et guides de France ont été la chercher pour la ramener dans leurs paroisses.
Les scouts et guides de France ont été chercher la lumière de Bethléem à Paris, ce matin.
 
La lumière de Bethléem "éclaire tous les beaux gestes de paix".
 « Il vous est parfois arrivé d'oublier vos clefs et vous étiez bloqué, à frapper à la porte. Heureusement, quelqu'un est venu vous ouvrir. Il en est de même de Dieu. Il frappe à la porte de votre cœur. Et il y a ceux qui l'ouvre et ceux qui la verrouille. Le plus important, ce n'est pas d'ouvrir la porte de la cathédrale, comme nous l'avons fait aujourd'hui, mais d'ouvrir la porte de votre cœur, car elle est la cathédrale de Dieu », a déclaré Mgr Boulanger, évêque de Bayeux.

Ouest-France / Basse-Normandie /Douvres -


Lumière de Bethléem à Douvres la Délivrande.2015-12-13_OF_LDB_Douvres


logotendanceouest800 scouts et guides de France au Mont-Saint-Michel pour la Toussaint

09h42 - 01 novembre 2015 - par V.T

800 scouts et guides de France sont au Mont-Saint-Michel ce week-end pour partager des moments fraternels et traverser la baie de la Merveille.

800 scouts et guides de France sont au Mont-Saint-Michel depuis le début de ce week-end: des garçons et filles âgés de 17 à 20 ans venus des quatre coins de l’hexagone. C'est l’occasion pour ces jeunes de se retrouver autour des valeurs et du scoutisme. Ce sont aussi trois jours pour marcher et célébrer les saints de la terre et du ciel, à l'occasion d’un pèlerinage en traversant la baie pour rallier le Mont-Saint-Michel. Les scouts de France ce sont 20 groupes rassemblent plus de 1 000 adhérents dans les départements de la Manche du Calvados et de l'Orne, et 150 000 membres en France. Les scouts et guides de France ont enregistré une poussée des effectifs de 10 % au cours de ces 6 dernières années.
.




LA CROIX

Un pèlerinage aux sources de la foi scoute

Près de 900 cadres des Scouts et Guides de France se sont retrouvés quatre jours pour un pèlerinage au Mont-Saint-Michel (Manche).

1/11/15 - 14 H 57
La traversée de la Baie, par un temps radieux, fut l’un des temps forts de ces quatre jours de ce...
La traversée de la Baie, par un temps radieux, fut l’un des temps forts de ces quatre jours de ce « pèlerinage de l’engagement ».
Gauthier Vaillant
 Parmi eux, certains, longtemps éloignés de la foi catholique, l’ont retrouvée grâce au scoutisme.
Les organisateurs n’en reviennent pas : samedi 31 octobre au matin, un soleil radieux brille sur Le Mont-Saint-Michel. Une aubaine pour un week-end de Toussaint, alors que 870 cadres des Scouts et Guides de France s’apprêtent à partir pour la traversée à pied de la baie depuis le prieuré d’Ardevon (1), à quelques kilomètres de la baie et que les SGdF ont contribué à rénover. De vendredi à dimanche, ils étaient venus de toute la France pour prendre part à un grand « pèlerinage de l’engagement ». Un événement assez exceptionnel pour le plus grand mouvement scout du pays (75 000 membres, dont 18 000 cadres), dont les derniers pèlerinages remontent à 2008, à Rome, et 1985, à Assise. « Depuis quelques années, les propositions spirituelles chez nous étaient appelées “Assises de la foi”. On renoue avec une certaine tradition », reconnaît Catherine Larrieu, déléguée générale du mouvement. « C’est le bon moment pour un pèlerinage », confirme le P. Benoît Vandeputte, aumônier national des Scouts et Guides de France, qui parle d’une « intuition » à propos de l’idée de ce pèlerinage, dont l’organisation a pris un an et demi. « Il y a en ce moment une envie, une soif de foi chez les jeunes. Nous devons être là pour y répondre », ajoute le dominicain.

Ouverture d’esprit

Chez les jeunes, oui, mais pas seulement : parmi les cadres présents au Mont-Saint-Michel, beaucoup ont eux-mêmes retrouvé la foi à la suite de leur engagement dans le scoutisme. C’est le cas de Stéphane, 40 ans, chargé de mission au sein du mouvement depuis un an, et venu avec sa compagne, Magali. Issu d’une famille très pratiquante, cet enseignant de Pithiviers (Loiret) s’est vu refuser la première communion, à 8 ans, car il était trop turbulent. « J’ai alors commencé à faire une confusion entre la foi, l’Église et les personnes qui la composent », explique-t-il. Quand il a rencontré Magali, celle-ci avait déjà trois enfants, « élevés dans la foi chrétienne » et scouts. La femme de 38 ans, responsable des Farfadets dans sa ville (les 6-8 ans chez les Scouts et Guides de France), elle convainc Stéphane de la rejoindre dans le mouvement. « On m’a présenté un aumônier et j’ai redécouvert une ouverture d’esprit, une tolérance que je ne croyais plus possible. » Aujourd’hui, « ce n’est pas encore évident d’aller à la messe, prévient l’enseignant. Mais je participe à la vie spirituelle du groupe et je me remets à prier. » Quelques minutes plus tard, au pied du Mont, il partagera une intention de prière à ses camarades.

Pédagogie scoute

À 39 ans, Cédric, venu de Bourgogne, doit également à sa femme d’être arrivé dans le scoutisme. Passé par une « école de bonnes sœurs », il a tout arrêté au lycée et n’est même plus sûr d’avoir fait sa profession de foi. Mais il a été touché par l’accueil tolérant que lui a réservé sa belle-famille, quelques années plus tard, dont beaucoup de membres étaient scouts. « À tel point que je me suis promis que quand j’épouserais Marine, j’embrasserais en même temps le scoutisme », se souvient-il. Il se souvient d’avoir été séduit « instantanément » par la pédagogie scoute. « J’avais la vision d’une Église poussiéreuse, avec des homélies où l’on s’endort. Et j’ai découvert des messes de jeunes, des témoignages dynamiques… » Aujourd’hui, ce père d’un enfant, qui crée son entreprise dans la sellerie, dit avoir « plaisir à aller à la messe régulièrement ». Assistant pédagogique sur son territoire du nord de la Bourgogne, il se prépare à recevoir le sacrement de la confirmation.

Proposer la foi tout en accueillant tout le monde

Parfois, c’est par les enfants que les parents viennent au scoutisme. « Vous n’imaginez pas le nombre de parents qui nous laissent leurs enfants en précisant qu’ils n’ont “rien fait” pour leur éducation religieuse, et qui se mettent à réfléchir à la foi avec leurs enfants », témoigne Frédérique, 48 ans, membre de l’équipe territoriale de Haute-Normandie. C’est ce qui est arrivé à Carole. À 48 ans, cette mère de famille de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) est responsable de groupe depuis cinq ans. Pourtant, elle était réticente lorsque sa fille lui a dit qu’elle voulait être guide. « Je pensais qu’il fallait être obligatoirement pratiquant », se remémore la mère de trois enfants, qui n’était à l’époque que « de culture chrétienne ». Elle se laisse pourtant convaincre et, non sans hésitation, accepte quelques années plus tard de prendre des responsabilités dans le mouvement. Un engagement qui a intensifié sa vie spirituelle. « Il faut pouvoir dire clairement que nous sommes un mouvement catholique tout en étant ouvert à tous », explique Carole, évoquant non sans fierté l’accueil récent dans son groupe de trois jeunes Turkmènes, musulmanes et non francophones. Proposer la foi tout en accueillant tout le monde, c’est le délicat équilibre que recherchent sans cesse les cadres des Scouts et Guides de France. « La foi chrétienne ne vit pleinement que si elle est partagée », résume le P. Benoît Vandeputte. Gauthier Vaillant, à Ardevon (Manche)
.

logo-of-274x120
Scouts et Guides de France en pèlerinage
  • Rassemblement national de Guides et Scouts de France, ce week-end, à Ardevon.
    Rassemblement national de Guides et Scouts de France, ce week-end, à Ardevon. | 

Ardevon. Ce week-end, au Prieuré d'Ardevon, rassemblement national de 800 Scouts et Guides de France.

800 Scouts et Guides de France ont, ce week-end, rendez-vous près du Mont-Saint-Michel, au Prieuré d'Ardevon. Ce rassemblement national réunira des Compagnons, garçons et filles de 17 à 20 ans revêtus d'une chemise verte, des animateurs et animatrices, des cadres bénévoles (eux portent une chemise couleur bouton de lavande) des équipes de groupe, d'équipes territoriales et nationales et des anciens du mouvement. Association loi 1901, les Scouts et Guides de France est un mouvement catholique de jeunesse et d'éducation, agréé par le ministère chargé de la Jeunesse depuis 50 ans. L'association regroupe 70 000 adhérents, dont 17 000 bénévoles, parmi lesquels 12 000 ont moins de 25 ans. Programme de ce « pèlerinage de l'engagement » au Mont-Saint-Michel. Ce vendredi 30 octobre : 12 h : pique-nique partagé et installation des tentes. Dans l'après-midi, un philosophe et un évêque parlent de leur engagement. 21 h : veillée scoute. Samedi 31 octobre : Jean-Jacques Gauthé, historien, raconte la saga de l'engagement chez les Scouts et Guides de France et des aînés témoignent de leur engagement. Traversée de la baie l'après-midi pour gagner le Mont « au péril de la mer » avec des guides locaux. Le soir : concert rock chrétien, de louanges et de préparation à la Toussaint avec le groupe Glorious. Dimanche 1er novembre, le matin : engagement de responsables, eucharistie de la Toussaint.12 h : pique-nique et départ.


50actu_logo

Pontorson Manche. 800 scouts et guides de France en pèlerinage près du Mont-Saint-Michel

Jusqu'au dimanche 1er novembre 2015, 800 scouts et guides de France sont rassemblés au prieuré du Mont-Saint-Michel à Ardevon (Manche) pour un pèlerinage.

Mise à jour : 31/10/2015 à 08:23 par Alice Labrousse

50
800 scouts sont attendus du vendredi 30 octobre au dimanche 1er novembre 2016 au prieuré du Mont-Saint-Michel à Ardevon. (Photo @ScoutdeFrance)
800 scouts sont attendus du vendredi 30 octobre au dimanche 1er novembre 2015 au prieuré du Mont-Saint-Michel à Ardevon. (Photo @ScoutdeFrance)
Les scouts et guides de France ont rendez-vous, pendant trois jours, du vendredi 30 octobre au dimanche 1er novembre 2015, au prieuré du Mont-Saint-Michel, à Ardevon (Manche). 800 sont attendus pour ce pèlerinage.

Premier pèlerinage depuis le prieuré

Louis Pelletier, responsable des scouts et guides de France Basse-Normandie, explique le projet.
C’est la première fois que le pèlerinage se fait depuis que le prieuré est devenu une propriété des scouts de France. On va voir comment cela se passe. Si c’est un succès – pour ce week-end, nous attendons 800 personnes -, l’événement sera renouvelé. En général, nous organisons des événements tous les trois ans. »

Camping et prières

Au programme de ces quelques jours, camping, chants et prières. Les compagnons de 17 à 20 ans, les animateurs et les bénévoles de groupes régionaux et nationaux partageront leur foi et les activités du grand air. Ils rencontreront un évêque, un philosophe pour discuter du catholicisme et de leur engagement dans le scoutisme. Ils reviendront sur l’histoire de leur mouvement avec l’historien Jean-Jacques Gauthé et d’anciens scouts. Ils marcheront depuis le prieuré à Ardevon jusqu’au Mont-Saint-Michel, également. U

Ouest-France / Basse-Normandie /Carentan -


Scouts : hommage à André Lecarpentier

 André Lecarpentier.
André Lecarpentier.C'est avec beaucoup d'émotion que Martine Lacolley, chef local de groupe des scouts-guides de France de Carentan, a tenu à rendre hommage à André Lecarpentier, décédé le 11 août. « Avec son épouse Michelle, il a été à l'origine du groupe sur Carentan avec l'abbé Benoît Lejeune et Olivier Gailledrat, rappelle Martine Lacolley. Menuisier de métier, il était responsable du matériel, poste crucial pour nous, car les tentes sont notre seul abri lorsque nous faisons des camps. » Les popotes et autres ustensiles avaient, sous sa responsabilité, un entretien très régulier et les jeunes pouvaient compter sur sa compétence en toutes circonstances. « Il savait également se mettre au niveau des jeunes pour leur enseigner les rudiments de construction d'un camp. » Son calme et son efficacité rassuraient les jeunes.

90 scouts et guides de France partent en camps

La dizaine de farfadets réunis devant leur camp. La dizaine de farfadets réunis devant leur camp Après une année d'activités dans la commune, les 90 jeunes scouts et guides de France de Coutances se sont répartis en quatre camps pour profiter de la saison estivale. Début juillet, la dizaine de farfadets (6-8 ans) a effectué leur camp d'été de trois jours à Agon-Coutainville et la trentaine de louveteaux-jeannettes (8-11 ans) a campé huit jours, avec une quinzaine de jeunes du groupe de Saint-Lô, à Geffosses. Cinq des pionniers-caravelles (14-17 ans) ont passé huit jours à Strasbourg, dans un rassemblement qui comptait 15 000 scouts de leur âge. Enfin, la vingtaine de scouts-guides (11-14 ans) partira début août pour 16 jours de camp, à Landevennec, dans le Finistère. Ils profitent tous de ces vacances pour se perfectionner à la construction de tables et bancs, à l'installation des tentes et aussi, bien sûr, à la cuisine sur feu de bois.


Les moussaillons rentrent de leur camp scout

Les moussaillons sont de retour après une semaine de camp scout, dans le Morbihan. Les moussaillons sont de retour après une semaine de camp scout, dans le Morbihan Les moussaillons des Scouts et guides de France de Granville viennent de rentrer de leur camp, organisé du 20 au 27 juillet, à Baden, dans le golfe du Morbihan. Les neuf enfants âgés de 8 à 11 ans, accompagnés de deux chefs, étaient, pendant cette semaine, jumelés avec un groupe de Rennes. Cet été, le camp était porté par l'imaginaire de Robinson Crusoé, d'une sirène et de la recherche de l'Atlantide. Au plus près de la nature, ils ont créé des installations en bois, comme des tables et des tables à feu, dormi sous tente et exploré les alentours. « À l'arrivée à Saint-Pair-sur-Mer, les moussaillons étaient partagés entre le plaisir de retrouver leur famille et la nostalgie de la fin d'une superbe aventure », raconte Élisabeth Gonidec, responsable de groupe adjointe. Les scouts seront présents au forum des associations le 6 septembre. La rentrée scout aura lieu, quant à elle, le 12 septembre.


Strasbourg, capitale des scouts jusqu'au 23 juillet


WEEK-END TERRITORIAL GIEL 2015

2015-05-03_OF_région

Ouest-France / Basse-Normandie /samedi 2 mai 2015


WEEK-END TERRITORIAL GIEL 2015

2015-05-02_OF_région

La Manche Libre

La Manche Libre

Les jeunes scouts se bougent pour la planète

Avec sa soixantaine de membres, la section scout de Falaise se porte très bien. Avec sa soixantaine de membres, la section scout de Falaise se porte très bien. « Haricot vert ! », « pomme de terre »... L'animateur appelle un à un les légumes, et voit débouler les enfants se déplaçant en sac à patates. But de cet atelier : faire prendre conscience des distances que parcourent les aliments avant de finir dans nos assiettes. C'était l'une des thématiques abordées, hier, autour du city stade de la Fontaine-Couverte, de l'opération Bouge ta planète. Une mobilisation nationale, organisée à Falaise par les scouts, en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire (association française de développement) du Calvados. Une cinquantaine de jeunes, de 7 à 16 ans, y ont pris part. Dont une grande majorité de scouts, mais aussi quelques jeunes du quartier. « Le but est d'aborder différents aspects de l'écologie (eau, déchets...), précise Nathanaël Loiseau, responsable de la section falaisienne de scout. Cette année, cela s'articule autour du thème foi et écologie. » Un dernier jeu a permis d'évoquer l'accaparement de terres paysannes. C'est dans la continuité de la soirée de vendredi qui, pour la venue de l'activiste Ellene Sana, a attiré une soixantaine de personnes. Contact : tél. 06 86 70 71 75.

Les Scouts Marcel-Mézen reprennent leurs animations

Valframbert -



Colleville-sur-Mer -

Dimanche matin, l'ultime rassemblement des Boys Scouts of America se déroulait au cimetière de Colleville-sur-Mer. Plus de 2 000 personnes ont assisté à la cérémonie.

Sous une pluie battante, plus de 2 000 personnes participaient à ce dernier rendez-vous. Des scouts américains, venus avec leur famille, pour rendre hommage aux soldats tombés en Normandie, en juin 1944. La cérémonie était présidée par le lieutenant-général Mark Schissler, président délégué du Comité militaire de l'OTAN. En s'adressant aux scouts, il a souligné le sacrifice des soldats qui ont débarqué le 6 juin 1944. " Certains avaient votre âge."  
Plus de 2 000 scouts étaient rassemblé au cimetière d'Omaha.
Après les commémorations officielles, les jeunes étaient invités à fleurir les tombes. Les scouts ont parcouru le cimetière pour déposer des tulipes au pied des croix de marbre blanc.
Les jeunes Américains ont rendu un hommage aux soldats du 6 juin 1944.

Ouest-France / Basse-Normandie /Calvados vendredi 25 avril 2014


Rassemblement de 4 500 scouts dans le Bessin

Le Jamboree 2014 réunira 4 500 scouts. Le Jamboree 2014 réunira 4 500 scouts. Dans le cadre du 70e anniversaire du Jour J, le Jamboree, réunissant 4 500 Boy scouts of America, plusieurs rendez-vous sont prévus samedi et dimanche. Point d'orgue : samedi, à 10 h, à Bayeux. Une célébration œcuménique aura lieu à la cathédrale pour dévoiler la nouvelle cloche, Thérèse-Bénédicte. Arrivée depuis la fonderie Cornille-Havard, à Villedieu-les-Poêles, mercredi matin, elle a été recouverte d'un voile en dentelle, mercredi soir, au sein de la nef de l'édifice religieux de la cathédrale de la capitale du Bessin. Samedi 26 avril, 10 h, célébration œcuménique à la cathédrale de Bayeux pour dévoiler la nouvelle cloche. A 15 h, feu de camp à Saint-Laurent-sur-Mer. A 17 h 30, hommage au monument Signal. A 21 h 30, feu d'artifice. Dimanche 27 avril, 9 h, prière œcuménique au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

Ouest-France / Basse-Normandie /Bayeux samedi 26 avril 2014


70e D-Day à Bayeux. Plus de 1 500 scouts américains à la cathédrale

Le Jamboree a commencé ce samedi matin, lors d'une cérémonie à la cathédrale de Bayeux. Thérèse-Bénédicte, la cloche de la Paix a été dévoilée en présence de 1 500 scouts.

Difficile de se frayer un chemin dans la cathédrale de Bayeux samedi matin. Dans un édifice vidé de ses chaises, 1 500 scouts, essentiellement américains, ont assisté à une cérémonie œcuménique.
Les jeunes ont fait sonner la cloche de la Paix.
Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux - Lisieux a présidé cetté cérémonie organisée à l'occasion du grand rassemblement scouts qui se déroule ce week-end à Omaha Beach. L'évêque a mis l'accent sur la fraternité entre les peuples, " autour de cette cloche qui est aussi un symbole musical et artistique".
Mgr Boulanger, l'évêque de Bayeux a salué les scouts, à l'issue de la cérémonie
Après avoir été dévoilée par quelques uns des neufs parrains, Thérèse-Bénédicte a résonné, à l'intérieur de l'édifice. Des jeunes, représentants les pays alliés, étaient en effet invités à faire tinter cette pièce de bronze qui sera baptisée le 6 juin prochain.
image003 image001 image002image002 image005
Ouest-France / Basse-Normandie / Coutances / Archives du samedi 14-09-2013

La rentrée aussi pour les Scouts de France - Coutances

e binôme de responsables du groupe coutançais des Scouts de France est le même avec Hervé Le Chanu et Marie Kuchenbuch. Mais les rôles ont été redistribués avant la rentrée : Hervé Le Chanu devient responsable de groupe. Ancien scout à Saint-Brieuc, il est depuis 2002 directeur du centre aéré et coordonnateur du projet éducatif local sur la communauté de communes de Gavray. Marie Kuchenbuch devient donc adjointe.Quant à la rentrée du groupe, il aura lieu ce dimanche. Ce temps sera réservé aux inscriptions. La première activité des louveteaux et jeannettes (8-11 ans) est prévue le samedi 28 et le samedi 21 pour les 11-14 ans. À noter que les scouts seront aussi présents au forum des associations, ce samedi aux Unelles. Dimanche 15 septembre, de 10 h à 12 h, au local situé sur le site du lycée Jean-Paul-II, rue d'Ilkley.
Ouest-France / Basse-Normandie / Coutances / Archives du jeudi 25-07-2013

Scouts de Coutances : 15 louveteaux partis en juillet - Coutances

jeudi 25 juillet 2013


Les louveteaux et jeannettes du groupe Scouts et guides de France de Coutances au camp scout à Giel-Courteilles.
Les louveteaux et jeannettes du groupe Scouts et guides de France de Coutances au camp scout à Giel-Courteilles.

Après seulement 4 mois et demi d'existence, le groupe Scouts et guides de France Saint-Jacques de Coutances a permis à des enfants des différentes tranches d'âges de partir en camp. Quinze des 20 louveteaux et jeannettes du groupe ont vécu une semaine en camp avec d'autres scouts de leur âge des groupes de Saint-Lô, Bayeux et Alençon à Giel Courteilles dans l'Orne. Ils ont été accompagnés par des jeunes désireux de leur faire vivre une belle aventure de scoutisme d'une semaine en pleine nature, sous toile. Ils ont aménagé le camp en bordure de bois, construit des installations, participé à des jeux sur la thématique des contes et légendes... Une première expérience du scoutisme très enrichissante pour ces 15 enfants accompagnés de Marie Kuchenbuch et Hervé Le Chanu.

 


Ouest-France / Basse-Normandie / Argentan / Archives du jeudi 18-07-2013

Les scouts sont partis pour un camp de quinze jours - Argentan

jeudi 18 juillet 2013
Les scouts argentanais juste avant le départ.
Les scouts argentanais juste avant le départ.
Hier, les scouts et guides du groupe Georges-Guynemer d'Argentan sont partis en camp. Ils ont pris la direction de Flers pour retrouver leurs homologues du groupe Saint-Jean-Baptiste. Tous sont partis à Morannes dans le Maine-et-Loire pour un stage de quinze jours. Objectifs ? Apprendre à vivre ensemble, partager, devenir autonome et vivre l'aventure en se mettant dans la peau de Robinson Crusoé. Sur place, ils sont accompagnés par des scouts venus de Nancy.
Ouest-France / Basse-Normandie / Coutances / Archives du lundi 01-07-2013

Scouts et guides : un démarrage en force - Coutances

lundi 01 juillet 2013


Les jeunes scouts et guides de Coutances ont reçu leur foulard rouge et blanc, aux couleurs du groupe.
Les jeunes scouts et guides de Coutances ont reçu leur foulard rouge et blanc, aux couleurs du groupe.

Créé en début d'année, le groupe des scouts de Coutances prépare ses camps. Il compte aujourd'hui près de 60 membres.

Une vingtaine de louveteaux et jeannettes, âgés de 8 à 11 ans, une douzaine de scouts et guides (de 11 à 14 ans), une dizaine de pionniers et caravelles (14 à 17 ans) et une dizaine d'adultes pour animer la section scouts et guides de France : le tout jeune groupe de scouts et guides de Coutances, créé en début d'année, compte une soixantaine de membres de tous âges. C'est, en nombre, l'un des plus importants du département.

L'équipe est constituée d'anciens scouts et guides de France formés par le mouvement et diplômés par Jeunesse et Sports. Son mot d'ordre : « Faire vivre un scoutisme de qualité selon la méthode scoute, c'est-à-dire : la progression personnelle des enfants, la participation des enfants et la vie en équipe, l'éducation par l'action et le jeu, la proposition spirituelle et chrétienne, l'apprentissage des techniques de constructions d'installations en bois, les activités dans la nature et le respect de l'environnement », détaille Hervé Le Chanu, responsable adjoint du groupe de Coutances.

Bien que le groupe de Coutances soit tout jeune, des camps vont être organisés cet été. Ce sera l'occasion pour les jeunes de vivre leur séjour autour d'un projet et d'activités favorisant leur participation et leur implication dans la vie quotidienne. Les plus jeunes vont partir en camp huit jours en juillet dans l'Orne, les scouts et guides, eux, se préparent à partir deux semaines dans le nord du département et les plus grands découvriront l'Indre-et-Loire à l'occasion d'un projet en lien avec l'écologie au mois d'août.

Le groupe de Coutances ne prend pas de nouvelles inscriptions avant les camps et, à la rentrée, les activités du samedi reprendront de 14 h à 17 h et un week-end d'accueil des nouveaux sera organisé. Les plus grands participeront à un jamboree, un rassemblement régional en termes scouts.

Contact, renseignements auprès de Marie Kuchenbuch, responsable de groupe, au 09 50 03 57 91 ou Hervé Le Chanu, responsable de groupe adjoint, au 06 76 63 23 60, ou à sgdf.coutances50@gmail.com


 

Ouest-France / Basse-Normandie / Coutances

Coutances

Un groupe de Scouts et guides de France en création à Coutances

Famille dimanche 17 février 2013