[in]spi - Accueillir l'inattendu
Publié le 20 décembre 2020 avec les mots-clés: Actualités
Pour cette dernière semaine de l'Avent, à quelques jours de Noël, nous te proposons ce temps d'inspiration à partager en famille.
Semaine 4 - "Accueillir l'inattendu"
1 - Revenons sur ce cheminement parcouru ensemble ces dernières semaines
Après demain, c'est Noël ! Nous venons de cheminer ces dernières semaines, de nous préparer à cet évènement, revenons quelques instants sur le chemin parcouru :
Tout d'abord nous nous sommes préparés à suivre un chemin, à partir à l'aventure tous ensemble. Une fois en marche, nous avons changé nos regards et avons appris à accepter les différences, persuadés qu'elles étaient une richesse et que dans ce monde on peut se faire surprendre par du positif en s'ouvrant aux autres ! Nous avons aussi découvert qu'en étant solidaires les uns des autres nous pouvons déplacer des montagnes et faire de ce monde un monde de paix, un monde meilleur !
WOW ! Quel beau chemin parcouru en seulement quelques semaines !
Si tu veux revivre le temps d'inSPI des semaines précédentes : Se préparer pour le chemin, Changer, pour s'ouvrir aux autres, Solidaires, nous sommes plus forts
2 - Se préparer pour accueillir l'inattendu ?!
Ce chemin il nous mène jusqu'à Noël dans quelques jours.. C'est un peu paradoxal de s'être préparé à un évènement.. Qui serait toutefois "inattendu" ?!
Eh bien oui ! Chaque année, Noël nous fait revivre un "inattendu", l'appel de Dieu aux hommes, à le suivre, à vivre son message d'amour et de paix.
Pourquoi est-ce "inattendu" ?
Avant la naissance de Jésus, le peuple juif attendait un "messie" pour le sauver de l’occupant romain. Il attendait certainement un homme de guerre, un grand ministre puissant, un homme qui saurait le délivrer de l'envahisseur... Qu'auriez-vous imaginé à sa place ?
Et bien "l'inattendu" c'est que ce "messie", ce sauveur du peuple de l'époque est arrivé sous la forme d'un "tout-petit", au milieu d'un monde qui ne l'attendait pas et qui ne lui avait pas préparé de place au point qu'il est né réchauffé par des animaux dans une cour, une étable... Ce "tout-petit", venu pour tous les sans-appuis, les sans-abris, les orphelins de tout...et pour nous tous !
Le peuple de l'époque s'est reconnu dans cette fragilité, il a entendu la tendresse d’un Dieu qui l'a rejoint. Et nous aujourd’hui ? Allons-nous aussi reconnaître ce Dieu qui vient nous visiter et partir à sa rencontre ?
C'est là que notre chemin parcouru ces dernières semaines prend tout son sens ! Nous nous sommes préparés pour cette aventure, pour être prêt à partir à la rencontre de ce beau projet !
Noël, c'est revivre ce Dieu de tendresse qui s’invite dans nos vies, se glisse dans l’évènement le plus commun, alors soyons attentifs, ne laissons pas l'inattendu nous passer sous le nez !
3 - L'annonce de Noël
Pour commencer à se glisser dans la fête de Noël qui approche, nous te proposons d'écouter un chant de Noël : Les anges dans nos campagnes
Les anges, messagers, annoncent la naissance de Jésus :
Les anges dans nos campagnes
Ont entonné l'hymne des cieux,
Et l'écho de nos montagnes
Redit ce chant mélodieux
Gloria in excelsis Deo
Gloria in excelsis Deo
[...]
Ils annoncent la naissance
Du libérateur d'Israël
Et pleins de reconnaissance
Chantent en ce jour solennel
4 - L'Annonciation à Marie
Le 4ème Dimanche de l'avent cette année met en lumière le texte de l'Annonciation à Marie. Nous te proposons cette vidéo qui présente le récit de l'Annonciation et quelques explications :
Merci pour ces explications ! Marie nous encourage ici à accueillir cet inattendu, et à marcher sur le chemin qui nous est proposé.
5 - Noël !
Cette semaine, c'est Noël, ne laissons pas passer l'inattendu sous notre nez !
Merci pour ces beaux messages !!
C'est Noël dans quelques heures, soyons veilleurs, porteurs d'espérance !! Ouvrons les yeux et ne manquons pas les rendez-vous que Dieu nous offre : Il vient dans nos vies, dans tous ces visages que nous rencontrons. Accueillons-le !