Le WEEK-END des RADEAUX

Publié le 6 juillet 2022 avec les mots-clés: A la une, Actualités

Samedi 2 juillet/dimanche 3 juillet 2022

Il est 7h30 lorsqu’Angelina, accompagnée par Bastien (chef de Lattes Maurin venu pour prêter main forte à ses camarades de l’Avenue d’Assas de Montpellier), ouvre la grille verte de l’impasse longeant l’église Sainte Thérèse.
Une heure plus tard, l’ensemble des pionniers/caravelles sont là : ils font d’abord connaissance avec Bastien et les deux chefs descendus spécialement de Versailles (Éléonore et Thomas), puis commencent à s’activer. En effet, il faut du matériel, pour partir un week-end et fabriquer des radeaux !

Surtout, ne rien oublier : les énormes bidons de 220 litres, ceux de 8 litres, les perches de toutes tailles, les gilets de sauvetage, de quoi boire, manger et faire la vaisselle, un paddle, un canot gonflable, des rames etc. !

Vers 8h50, Nicolas pénètre sur le parking jouxtant les locaux du Groupe avec un fourgon que les jeunes s’emploient à remplir avec application, aussi vite que possible. On a le temps de faire une photo, puis c’est la répartition dans les voitures !

Angelina a gardé secrètes certaines informations : le lieu exact du rassemblement sur place + la présence de Michel !
Il est 9h45 (avec 30 mn de retard) quand les derniers véhicules quittent Sainte Thérèse. Direction : Brissac et le Pont d’Issensac.
Une fois à proximité du lieu de rendez-vous, les jeunes sont largués avec pour instruction de suivre un jeu de piste et des indices préalablement laissés-là par les chefs. C’est un peu un flop, soyons honnêtes !
Tant pis ! La Caravane se débrouille comme elle peut, et finit par trouver un sentier permettant de rallier la rivière qui, en contrebas, semble leur chanter une agréable mélopée rafraîchissante.
Oh, surprise ! Michel est là !
Il est temps de pique-niquer ! Puis, il faut construire les radeaux ! Deux embarcations sont réalisées. D’un côté se trouvent Valentin, Lia, Théo, Maellee, Raphaël, Florentin, Blanche (et, le lendemain, Antoine), de l’autre, il y a Thomas, Camille, Zoé, Clarisse, Arthur, Hyke et Colin.
Une fois les radeaux terminés, ils sont testés en situation réelle : une descente de la rivière qui durera environ 10 minutes. Après avoir ramené les radeaux sur la berge, non loin du lieu de camp, les jeunes et leurs chefs s'amusent dans l’eau, pendant que d’autres profitent du soleil pour bronzer !
Puis, il est temps de s'attaquer aux tentes. Les garçons prennent leur courage à deux mains et on s'occupent de la nouvelle 8 places toute neuve (ce qui signifie qu'ils doivent se taper la confection des nœuds et des tendeurs, ce qui n'est pas une mince affaire).
Après la veillée, les filles décident de dormir à la belle étoile (car elles ont un peu la flemme de monter leur tente, et aussi parce qu’elles ont peur, sans doute à juste titre, d’avoir trop chaud à six dans une tente de six).

Quant aux six chefs, ils décident de faire dans l’originalité: ils mettent en place trois hamacs, de façon à dessiner un triangle, au centre duquel les autres s’installent sur un tapi de sol de tente. Et voilà le Triangle des Bermudes des chefs, spécialement confectionné pour la nuit !
Le lendemain, après un bon petit déjeuner, les jeunes repartent sur les flots pour une descente d’environ 25 minutes. Comme la veille, tout le monde va ensuite s’amuser dans l’eau, après la traversée !
Enfin, il est temps de rentrer, de défaire les radeaux et de remettre le matériel dans le camion, avant de tout décharger à Sainte Thérèse !

Un immense merciii à Baptiste (qui, grâce à ses compétences, a pu reconnaître le parcours et le baliser), à Nicolas (grâce au fourgon, l’ensemble du matériel a pu être acheminé aisément sur place), à Angelina, à Eléonore, à Thomas, à Bastien, et à Michel (qui ont activement participé à l’organisation et à la réussite de ce week-end campé). Bien sûr, mille mercis aux parents qui ont fait le co-voiturage !

Et enfin, un grand merciii aux jeunes pour leur enthousiasme et leurs sourires ! Ce fut une très belle expérience (aquatique et ensoleillée) !