Retour sur l'Assemblée Générale avec Clément

Publié le 3 juin 2019 avec les mots-clés: Mis en Avant, Témoignages

Clément est chef d’unité de la tribu 1 de Carpentras, il s’investit dans la vie du groupe à son échelle en faisant grandir les jeunes, mais aussi les grands. Lors du week-end de cohésion au Mont-Serein en janvier dernier, il fut élu pour représenter le groupe lors de l’Assemblée générale de l’association qui se trouvait du 25 au 26 mai dernier, à Jambville. Accompagné par la délégation du territoire, il a appris à connaître encore plus le mouvement et à être acteur sur des décisions importantes en étant votant sur des résolutions et des amendements. Aujourd’hui, il nous fait part de cette riche expérience.

C’était quoi Jambville pour toi avant d’arriver ?

« Jambville, pour moi, c'était LA base scout, le truc de fou qui t'en met plein la vue, dans ta vie scoute il fallait passer au moins une fois à Jambville : le château, le lieu des jamborees, de formations, etc.
C'était où il y avait les grandes têtes pensantes du scoutisme et LE lieu à voir !
»

Qu’est-ce que ça fait d’être au milieu d’autant de personnes ?

« Être au milieu d'autant de personne, c'est hyper porteur parce qu'on sent bien qu'on a toutes les mêmes valeurs et qu'on est tous là pour une chose : faire avancer le mouvement.
Et puis ce climat d'accueil, de bienveillance portée par tous ses gens, c'était incroyable !
»

Tu es représentant associatif, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

« Pour moi, être représentant associatif ça veut dire que je vais représenter mon groupe. Je suis élu à travers mon groupe pour porter leur parole au sein de l'assemblée générale, on me donne un pouvoir de vote, une voix à portée donc une certaine responsabilité à assumer. »

Pourquoi as-tu voulu représenter ton groupe à l’AG ?

« J'ai voulu représenter mon groupe à l'AG parce que cette année, je me suis énormément investi dans mon groupe, et je comprenais beaucoup mieux qu'elle visait, il avait pour le moment, ce qu'il voulait mettre en place. Et puis parce que l'AG me semblait être une chose à ne pas rater dans la vie d'un scout pour comprendre et prendre conscience de comment agissait le mouvement pour les jeunes, pour la planète, etc. »

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué ?

« Ce qui m'a le plus marqué : c'est la place et la mise en valeur de la parole des jeunes. C'est vraiment un mouvement pour les jeunes et par les jeunes ! Mais tout en gardant à l'écoute ce que les plus expérimentés ont à dire, ce qui nous donne un moment festif, mais aussi à l'écoute et efficace ou de grande décision sont prise.
Le mieux pour illustré ce que j'essaie de vous dire c'est cette phrase dite lors de l'AG par Marie, présidente des Scouts et Guides de France : « La force du mouvement, c'est son intergénérationnalité.
»

Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui hésite à devenir représentant associatif l’an prochain ?

« Mais fonce, il n’y a même pas à hésiter ! Tu vivras un moment unique dans ta vie de scoute, ta vie d'adulte. Et si tu t'intéresses de près à ce que met l'association en place pour faire vivre un scoutisme de qualité à ses jeunes tout en étant soucieux de son avenir. Ce rassemblement est fait pour toi ! »

Alors, toi aussi tu es prêt à rejoindre l'aventure ?

Crédits photos : © Rachel Roland