Festival de la lumière

Festival de la lumière

Salut à toi !

Non, le titre n’a rien à voir avec la chanson d’Orelsan, avec la princesse Raiponce, ou encore moins avec un nouveau challenge TikTok.

Cette année, comme tu le sais peut-être, la lumière de Bethléem telle que nous la connaissons ne pourra pas avoir lieu. Cela veut dire pas de cérémonie nationale ou territoriale, pas de délégation la rapportant à la paroisse, pas de vente distribution aux passants… Toutefois, la lumière en tant que symbole ne doit pas s’éteindre, à nous de la faire rayonner, et si ce n’est dans nos rues, au moins dans nos cœurs.

C’est pourquoi le territoire du Chat Noir décide de créer le très prestigieux et très élitiste Festival de la lumière aussi connu sous le nom de l’”e-lumière de la paix de Bethléem”. Il s’agit d’un festival de films scouts sur le thème de la lumière de Bethléem, pour nous permettre de faire briller la lumière même en restant chez nous (le Festival de Cannes peut aller se rhabiller et réenrouler le tapis rouge!).

Le principe est simple, tu fais ta vidéo, tout seul, à deux, en équipe, en unité, en groupe, avec tes voisins, ta classe, ta grand-mère, ton poisson-rouge, ton oreiller ou ton canapé, et tu l’envoies via Wetransfer (https://wetransfer.com/) à l’adresse suivante : dt.parisnord.sgdf+transfert@gmail.com

Seuls trois éléments sont imposés pour que la vidéo soit éligible au très prestigieux et très élitiste Festival de la lumière :

A part ces trois points, vous pouvez-faire ce que vous voulez : drôle, sérieux, décalé, pieux, sportif, dansant…

Un jury impartial et totalement corruptible organisera une remise des prix (sous une forme restant à déterminer en fonction de la situation) par catégorie, puis la meilleure vidéo sera désignée et l’équipe réalisatrice repartira coiffée d’une gloire non ternie jusqu’à la fin des temps (et avec une surprise). Quoi qu’il en soit, chaque participant repartira avec quelque chose !

La date limite pour envoyer la vidéo est le 10 janvier 2021.

Nous comptons sur votre participation massive, que cela apporte un peu de chaleur, de gaieté et d’entrain dans une période qui en a bien besoin !

Foire aux questions

La thématique de cette année concernant la lumière de la paix peut-elle être prise en compte ?
Tout à fait, cher scout ! “Tu seras mon héros auprès des nations.”
https://www.sgdf.fr/lumiere-de-la-paix-de-bethleem

Est-ce que je peux faire plusieurs vidéos ?
Oui.

Est-ce que je dois être en uniforme scout ?
Il est préférable d’avoir au moins des éléments du scoutisme apparaissant dans la vidéo. N’oublie pas que la chemise et le foulard véhiculent des valeurs, ils ont donc toute leur place dans la vidéo.

Existe-t-il un exemple ?
Oui, Véronique et Claude Béraudy, vos DT, se sont lancés : ici

Est-ce que je peux soudoyer l’équipe territoriale pour faire gagner ma vidéo ?
Avec grand plaisir, voici nos coordonnées bancaires : FR75 SC 4126789876543OU45678 TS.

Dois-je mettre un rapport avec la lumière de Bethléem ?
La lumière sera présente sur ta vidéo. La lumière de Bethléem est un symbole de paix qui se transmet, c’est pour cela que nous demandons cette transmission d’un côté à l’autre de la vidéo. Garde à l’esprit que le principe final de ces vidéos sera de faire rayonner la lumière de Bethléem.

Qu’est-ce que je ne peux pas mettre dans ma vidéo ?
Hormis les trois points précédents, la réalisation de la vidéo est libre.
Nous te demandons juste de ne pas faire de vidéo choquante, insultante, revendicatrice ou en opposition avec le scoutisme.

Est-ce que je peux faire un mini-film (avec plusieurs vidéos collées) ?
Oui bien sûr, tant qu’au premier plan la lumière arrive, et qu’au dernier plan elle repart.

Meghan Markle est motivée pour tourner dans ma vidéo, est-ce que c’est possible ?
Si le prince Harry est d’accord, cela ne nous pose pas de problèmes.

Les vidéos seront-elles publiées sur les réseaux sociaux ?
En aucun cas sans l’accord des équipes qui les auront réalisées.
Pour permettre à tout le monde de les voir, elles seront publiées sur un drive. Pour les autres réseaux sociaux, nous demanderons au cas par cas aux équipes si elles souhaitent leur diffusion.

Quel est le nombre limite d’acteurs ?
Six milliards.

La lumière doit-elle être forcément une bougie ?
On doit reconnaître que c’est une lumière, après vous faites ce que vous voulez : feu, bougie, lampe de poche, halogène, soleil, phare de voiture…

Une vidéo finale sera-t-elle éditée avec toutes les vidéos ?
Cela dépendra des vidéos reçues, mais la possibilité reste ouverte.