2012 - Lumière de Bethléem
Publié le 28 novembre 2012 avec les mots-clés: Actualités
Cette année c'est parti, le groupe participera à ce temps d'humanité, de partage et de paix.
C'est quoi?
La lumière de Bethléem est l'invitation à partager notre pain, nos pas de danse et nos prières. Elle est pour nous appel à l’espérance, à la joie. La lumière convie chacun de nous à s’engager dans la fête pour témoigner que les ténèbres n’ont pas le dernier mot dans le monde.
Allumer une lumière est aussi un geste d’une simplicité enfantine. Alors, alliant un grain de folie et une dose d’enfance, osons recueillir, transmettre et offrir la Lumière de Bethléem. Comme un feu qui réchauffe, une lumière dans nos nuits, une lampe allumée aux fenêtres de nos vies.
Pourquoi?
La Lumière de Bethléem semée sur toute la France et dans toute l’Europe marquera par des milliers de petites flammes le terrain conquis sur l’indifférence, la rancune ou la haine. Pour les Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, c’est affirmer notre volonté d’être, pour le monde, artisans de Paix.
La lumière de Bethléem c'est un relais d'échange, de partage et de paix.
Effectuer ce geste de transmission, de passage, d’une personne à une autre est simple.
L’essentiel est dans la rencontre et dans le chemin parcouru, dans la volonté manifestée de « se bouger » pour semer la paix autour de soi.
Comment?
La Lumière de Bethléem est renouvelée chaque année à la période de l’Avent. En France, c’est une délégation formée de jeunes éclaireuses et éclaireurs Unionistes de France et Scouts et Guides de France qui se rend à Vienne pour y recevoir la lumière, aux côtés de représentants d’autres mouvements scouts. Elle nous parvient directement de Bethléem grâce à un enfant. De retour le troisième dimanche de l’Avent, la délégation française transmet à son tour la lumière aux ambassadeurs venus de tous les territoires et régions SGDF et EEUdF. Ceux-ci repartent ensuite dans leurs groupes pour transmettre la Lumière de Bethléem en tous lieux et toutes personnes jusqu’à Noël.
Où & Quand?
La lumière sera partagée (dates confirmées):
- le samedi 22 décembre 2012 à la messe de 18h30 de Sainte-Marie-des-Champs
- le dimanche 23 décembre 2012 à la messe de 9h45 d'Yvetot
- le dimanche 23 décembre 2012 à la messe de 11h15 d'Yvetot
Nous vous attendons nombreux enfants et familles.
2012 - SGDF - Yvetot - Lumière de Bethléem.