Jamais l’un sans l’autre les Scouts ont besoin de la nature comme la nature a besoin des scouts

Publié le 20 mai 2021 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

À travers leurs projets pédagogiques les scouts guides de France de Chelles ont œuvré pour des actions anthropiques au bénéfice de la nature, leur mission est d’acquérir un mode de vie naturelle à travers leur imaginaire.

Cela commence par la fabrication d’un hôtel à insectes au bénéfice de la biodiversité, explorer la forêt à la recherche de branchages, de brindilles, de pierres, de mousses végétales.

Les parents également étaient mis à contribution pour les matériaux de récupération de jardin, ce fut une belle expérience humaine.

Nous avons des opérations de nettoyage qui s’organisent durant l’année ou un dispositif de nos jeunes est mené, l’objectif de ces opérations est de sensibiliser par l’action, le plus grand nombre de personnes aux problématiques liées aux déchets.

Le cosmétique a toute sa place dans le milieu naturel, pour se réapproprier un savoir-faire millénaire et exprimer leur créativité les SGDF envisage la création de savon, shampooing et dentifrice avec des éléments naturels et pourquoi pas lancer une vente pour financer leurs camps d’été 2022.

Les SGDF poursuivent leurs bons gestes pour la nature afin de favoriser la biodiversité et permettre le développement d’une faune et une flore souvent malmenées par les retournements du sol et les traitements avec des produits Phyto sanitaires, en envisagent un projet de compostage qui s’inscrit dans une démarche collective de réduction des déchets en prévision d’un atelier pédagogique jardinage par un potager avec un enseignement des semis encadré par des professionnels du maraîchage pour découvrir la diversité des graines et des conditions de germination.

Les idées poussent bien chez nos jeunes scouts.