C'est la rentrée, venez travailler à la vigne
Publié le 23 septembre 2014 avec les mots-clés: Actualités
C’est la rentrée. C’est la saison des cartables étrennés, des livres recouverts et des activités des jeunes qui se mettent en place. La rentrée du groupe scout Saint Philippe Néri s’est faite dans la joie, l’entraide et le temps donné aux autres.
Le carré a pris place dans la cours de l’école, avec tous les anciens scouts et bien sûr tous les nouveaux. Le rituel du passage a eu lieu, d’abord pour les chefs qui prennent de nouvelles responsabilités puis pour les jeunes qui intègrent une nouvelle maîtrise. Puis, la pluie s’est invitée à la fête ! Toutes les unités se sont réfugiées donc sous le préau : le carré a gagné en chaleur humaine mais il a perdu en forme géométrique !
Cet événement a aussi été l’occasion pour tous, parents et enfants, de faire la connaissance de Vincent et de Sophie les nouveaux chefs de groupe.
Lors de l’homélie le Père BOURGOIN a fait réfléchir toutes unités au sens donné à la parabole du jour. L’évangile montre que certains se récrient lorsqu’ils découvrent qu’ils reçoivent la même pièce d’argent que « les autres ». Ces autres qui ont moins travaillé qu’eux. Ces autres qui ne méritent pas d’être servis en premier. Il a ensuite rappelé que Dieu donne à tous de la même manière, qu’Il aime tous les hommes de la même manière. S’Il donne à tous de la même manière, ce qu’Il donne est pourtant unique car nous sommes tous uniques.
Le Père BOURGOIN a également suggéré de s’interroger sur notre jalousie et sur à la manière dont nous avons l’habitude de nous comparer les uns aux autres. Le message de Jésus était bien de dire ; venez travailler à la vigne et je vous récompenserai tous. La pièce d’argent et unique et l’amour que donne le Seigneur l’est aussi. Alors pourquoi regarder ce que les autres ont ? Essayons de faire notre part du travail de la vigne. Réjouissons-nous lorsque des nouveaux arrivent pour participer au travail de la vigne.
Réjouissons-nous donc de l’arrivée des nouveaux, de l’arrivée de ceux qui changent d’unités : tous participeront à la hauteur de ce qu’ils savent et de ce qu’ils peuvent faire. A nous de les aider à travailler la vigne. La prière scoute chantée à la fin de la messe rappelle à chacun l’objectif dessiné par Dieu et illustré à travers l’évangile du jour.
A la sortie de la messe, les parents avaient préparé l’apéritif. C’est toujours un moment d’échanges et de partage.
Puis, les unités se sont réunies. Les uns sont partis en exploration, les autres ont scellé l’esprit d’équipe de leurs unités, d’autres encore ont vendu pas moins de 150 calendriers. Bref chacune des unités a pris ses marques, chacune a intégré les nouveaux, a débuté son travail de la vigne.
Belle année à toutes les unités. Belle année à tous les jeunes afin qu’ils grandissent et se fortifient au contact des autres. Belle année aux chefs. Merci pour leur engagement… bénévole… c’est aussi cela le travail de la vigne.
Prochain rendez-vous pour les jeunes, le week-end de groupe le 4 et le 5 octobre.