Charte SPN

Publié le 11 juillet 2013 avec les mots-clés: Actualités

 

Le scoutisme est un mouvement à caractère éducatif. La pédagogie repose sur un projet qui se décline tout au long de l’année, et dont le point culminant est le camp d’été. La cohésion du groupe et la progression individuelle et collective se développent en continu, et supposent donc une participation assidue et régulière aux activités proposées par les chefs : réunions, sorties, week-ends, camps.

 

Vous le savez, inscrire son enfant aux Scouts et Guides de France constitue un engagement entre les chefs, les parents et l’enfant.

  • Les chefs sont attentifs au développement de l’enfant et à son épanouissement au sein de son unité.
  • Les parents soutiennent l’engagement de l’enfant et s’y intéressent. C’est une des conditions pour que l’enfant soit heureux d’être scout(e) et qu’il vienne avec plaisir aux différentes sorties.
  • L'enfant s'investit, prend une part active dans son unité et dans son équipe, respecte les autres, l’environnement et le matériel.

 

Nous attirons en particulier votre attention sur la nécessité d’une présence régulière et ponctuelle. Nous comprenons qu’il y ait parfois des impératifs et une absence peut être tolérée. Mais il est indispensable de prévenir les chefs et cheftaines suffisamment à l’avance, par respect pour leur engagement et par simple correction afin que l’organisation des activités ne soit pas perturbée.

Les chefs doivent être soutenus dans leur engagement bénévole ! Une sortie et plus encore un week-end nécessitent plusieurs heures de préparation. Ne les démotivons pas.

 

N’hésitez pas à évoquer tous ces sujets avec notre aumônier, le Père Vincent ou les parents responsables de la troupe

 

Etre scout, c’est s’engager !

Revêtir une chemise orange, bleue, rouge, verte ou violette, c’est faire une démarche pour soi-même et envers les autres. C’est rejoindre un groupe à l’idéal fort qui partage la même Foi en Dieu et les mêmes valeurs de services et d’ouverture au monde. C’est s’engager sur le chemin, parfois difficile, du partage et du service.

Il n’est donc pas étonnant que cet engagement initial matérialisé par l’uniforme soit sans cesse renouveler afin de le fortifier. L’idéal scout offre aux travers des promesses chez les plus jeunes et de l’engagement pour les plus grands, la possibilité de réaffirmer aux yeux de tous cet engagement initial. Faire sa promesse, c’est dire aux autres qu’on adhère à l’idéal scout et qu’on veut poursuivre, avec eux, ce chemin.

Chez les plus jeunes, la promesse permet en substance de dire ‘je suis chez les scouts et c’est mon choix’ !

« Avant ma promesse, je ne me sentais pas encore tout à fait dans la troupe des jeannettes. Au moment de ma promesse, en m'engageant à être généreuse et respectueuse envers les autres, je me suis sentie vraiment une jeannette comme les autres. »

Alice, 10 ans, Jeannette

« L’engagement scout représente pour moi le fait de faire vraiment partie du groupe. Chaque année pendant les camps, on nous apprend des choses nouvelles. On nous apprend à respecter les autres et à mieux savoir partager. »

Louise, 11 ans, Jeannette

En grandissant, la promesse devient un engagement qui progressivement dépasse le cadre scout.

"La promesse a représenté pour moi l'entrée dans le groupe scout. Elle nous fait connaître encore plus la loi scoute, et nous intègre dans la tribu. Elle m'engage envers les autres et envers Dieu."

Victoire, Guide

Finalement, l’engagement scout devient un choix de vie, qui nous porte et qu’on a plaisir à suivre dans la vie de tous les jours ! Les plus grands (Jems et Compagnons) se mettent au service des autres pendant leurs camps respectifs (Burkina Faso et Lourdes en 2013). Les chefs consacrent, bénévolement et tout au long de l’année, leur énergie et leur temps à l’épanouissement des plus jeunes. Un engagement fort !

"Lors de la fête du groupe Saint Philippe Néri 2013, j'ai eu l'occasion de faire mon engagement chef. Il fut l'occasion de faire le point sur mon parcours dans le scoutisme et de me projeter dans l'avenir. C'est une démarche personnelle qui doit me conduire à porter les valeurs du scoutisme dans ma vie quotidienne. Il est, pour mon futur, un point de repère important pour prendre des décisions. Par cette démarche, je m'engage également à être disponible auprès des jeunes que j'ai accompagné au cours de mes 4 années de chef."

Thomas, chef Pionniers

S’engager chez les scouts, c’est choisir de croire, grandir, partager et servir ensemble!