Lettre aux parents rentrée 2017
Publié le 24 septembre 2017 avec les mots-clés: Actualités
Paris, 23 septembre 2017
Chers Parents,
En ce début d’année scolaire, je souhaite vous présenter un sujet qui me tient à cœur pour le groupe SAINT PHILIPPE NERI.
Pendant leurs camps d’été, les enfants ont tous fait une promesse d’engagement solennel devant leurs pairs pour « marquer leur adhésion à la loi et aux valeurs du mouvement scout ».
C’est une constante du scoutisme. Les enfants s’y sont préparés pendant toute l’année.
Voici le texte très fort des promesses énoncées par chacun de vos enfants cet été:
Chez les louveteaux Jeannettes :
« Je sais que vous serez toujours avec moi, même quand j’oublierai un peu notre loi. Alors, avec l’aide du Seigneur, de vous tous et de notre loi, je promets de faire de mon mieux pour :
- Prendre confiance en moi.
- Apprendre à vivre avec les autres.
- Participer au monde qui m’entoure. »
Chez les scouts et guides :
« Avec l’aide de Dieu et de mon équipage, je promets de faire tout mon possible pour devenir un citoyen actif, rendre service, développer mes talents, et vivre selon la loi des scouts et guides du monde entier. »
Chez les pionniers caravelles chacun a pu choisir ses propres mots pour cet engagement personnel, mais pour rejoindre celle de tous les scouts et de toutes les guides du monde, chaque jeune s’est engagé « à faire de son mieux » pour respecter trois devoirs : envers Dieu, envers sa communauté (les autres) et envers soi-même.
Chez les compagnons et les Jems, le texte de promesse a été écrit par chacun en envisageant les dimensions communautaire et spirituelle, le service et l’ouverture aux autres, le respect des valeurs de la loi scoute.
Je vous transmets également le texte de la prière scoute que vous êtes nombreux à connaitre :
« Seigneur Jésus,
Apprenez-nous à être généreux,
A Vous servir comme Vous le méritez
A donner sans compter,
A combattre sans souci des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser, sans attendre d'autre récompense,
que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté ».
Je vous rappelle enfin la devise scoute: « scout toujours … prêt ».
Dans le droit fil de ces valeurs, nous souhaitons cette année, faire davantage pour « l’autre », en nous ouvrant à la vie de notre quartier, dans nos écoles et paroisse, mais également avec le monde associatif et dans les lieux de vie autour de nous.
Les chefs organisent leur année, et préparent les projets qui leur tiennent à cœur. C’est eux qui décident ce qu’ils feront avec les jeunes, et le temps qu’ils consacreront à chaque activité.
Les enfants aiment l’action, et il ne fait aucun doute que ces projets emporteront leur adhésion.
Toutefois, je vous invite à parler avec vos enfants, car votre soutien et votre implication auprès d’eux restent indispensables. C’est vous qui insufflez l’indispensables motivation des troupes !
Présence des enfants, implication, engagement, envie, dépendent de vous.
Voici quelques exemples d’activités mises en œuvre l’année dernière :
Plusieurs caravelles et pionniers se sont réunis lors des journées d’amitié de la paroisse de l’Immaculée Conception pour venir donner un coup de main: installer des tables et des chaises au début du week-end, aider au rangement le dimanche soir.
A pâques, les jeannettes se sont mobilisées pour venir aider à préparer les sachets d’œufs de pâques de la grande chasse organisée dans le parc derrière l’église pour les enfants du quartier.
Par le passé, le groupe est aussi intervenu ponctuellement chez les petites sœurs des pauvres situées rue de Picpus, pour des représentations auprès des personnes âgées. En 2015, des chefs et des Jems, ont apporté leur présence solennelle à la grand-messe des confirmations du collège Saint Michel Picpus qui s’est tenue à la basilique du Sacré cœur de Paris.
Pour l’année qui vient, de nombreux autres services sont envisageables. Le cadre de l’école Saint Michel de Picpus dans laquelle nous avons nos locaux, et qui est un lieu sécurisant et bien connu de nombreux enfants du groupe, constitue un lieu d’action.
Le secours catholique et le Samu social enfin sont présents dans le quartier.
Autant de possibilités pour nos jeunes de se mettre au service de l’autre, dans un cadre adapté à leur âge.
Autant d’actes gratuits qui les feront grandir.
Je vous remercie de votre soutien pour que nous puissions mettre des projets en œuvre cette année. C’est mon vœu le plus cher pour le groupe SAINT PHILIPPE NERI.
Bien à vous tous.
Hélène Marchisio