La nouvelle année est lancée
Publié le 1 octobre 2015 avec les mots-clés: Actualités
Dimanche 20 septembre le groupe Saint Philippe Néri a accueilli les nouveaux inscrits, les nouveaux chefs et bien sûr tous les anciens. Le défi est de taille pour un groupe qui compte 120 jeunes.
Le mouvement rencontre un tel succès que les SGDF ont créé un nouveau groupe de l’autre côté du cours de Vincennes. (Paroisses Saint Gabriel et Charonne)
Le rassemblement de la rentrée – le carré dans le jargon scout - est le rituel qui officialise la place de chacun dans le groupe, petit et grand.
En effet, symboliquement, le passage sous la tente marque l'appartenance à une couleur, à une unité et à un rôle.
La messe qui rassemble les scouts et leurs parents est un temps de partage en l’Eglise. Le Père Camille a d’ailleurs adapté son homélie aux jeunes. Deux des messages de l'évangile de ce dimanche étaient parfaitement alignés avec ce qui vit un scout ; être au service des autres et accueillir les plus petits.
En effet, Jésus réprimande ses disciples qui se disputent la première place en donnant l’exemple ; le chef est le serviteur de tous. Il donnera d’ailleurs d’autres exemples, en particulier lorsqu’il lavera les pieds des disciples au cours de son dernier repas. Toujours dans l’évangile du jour, en mettant un enfant au centre des disciples, il montre que le plus petit tient une place importante à ses yeux et aux yeux du Père.
Le Père Camille a rappelé la mission d’accompagnement des chefs et du conseil de groupe en leur offrant symboliquement un dizainier rapporté de Rome. Lors d’une prière courte on peut en utiliser un. Le dizainier est composé de dix petits grains pour décompter la récitation des dix « Je vous salue Marie »
Autour d’un apéritif les parents ont fait connaissance puis chaque unité s’est regroupée pour débuter les chantiers de l’année.
L’heure sonnante de la rentrée est aussi le moment de formuler des vœux :
- Que chacun au sein du groupe trouve sa place pour servir l’autre et la communauté environnante.
- Que chacun soit accueilli comme l’attend l’enfant fait confiance à celui qui l’aide à grandir.
Bonne année à tous