17 août 2017, Journée internationale du chat noir

Publié le 24 juin 2017 avec les mots-clés: Actualités

Hier soir, lors du conseil territorial, les présents ont délibéré pour que notre territoire s’appela "le chat noir".

A cette occasion il a été mentionné que le 17 août était déclarée comme journée internationale du chat noir

"C’est l’œuvre d’un poète romain nommé Ovide qui est à l’origine de ce mythe. Eh oui, un simple poème…! Ovide publie son œuvre au premier siècle de notre ère et raconte que la déesse Diane fuit en Égypte pour se cacher des dieux. Pour se faire, elle prend l’apparence d’une chatte pour tromper les dieux, en référence à la fameuse déesse Égyptienne Bastet que l’on voit souvent dépeignée comme une femme à la tête de chat.

Jusqu’ici, pas de mal. Mais en 375, Théodose 1er interdit toutes les religions païennes incluant les cultes voués à Bastet. Or le poème d’Ovide, devenu un classique à cette époque, a établi la relation entre les chats et Bastet."

La crainte du chat, surtout du chat noir, apparut dans l’Europe médiévale au XIIIème siècle, et plus particulièrement en Angleterre. Au début du XIIIe siècle, l’Église était en pleine lutte contre les sectes hérétiques (Cathares, Vaudois, Albigeois, Béguines, etc.) et voit apparaître de nombreuses sectes pratiquant sorcellerie, magie noire et satanisme. Or, dans les cérémonies de magie noire au moyen âge, le chat noir jouait un rôle particulier : il était la victime qu’on offrait en sacrifice au diable. Les adeptes du satanisme considéraient pour leur part que le diable s’incarnait en chat noir : l’animal était ainsi adoré par les disciples au cours des rituels. Sorciers et sorcières se réunissaient lors des « sabbats », des cérémonies nocturnes présidées par le démon, incarné en grand chat noir. Des orgies y avaient lieu ; des enfants y étaient amenés et utilisés pour les rituels. En particulier le rituel du « taghairm » : On offrait au diable des chats noirs qu’on embrochait et faisait rôtir vivants. Attiré par les hurlements des malheureux, Satan apparaissait sous la forme d’un chat et exauçait les vœux des participants …

"Dans son communiqué du 18 août 2007, l'association italienne de défense des animaux et du territoire (Aidaa) indique : « Des cas de chats noirs tués par des personnes bêtement superstitieuses, ou durant des rites ésotériques, voire sataniques, nous ont été signalés (…) Depuis de trop longs siècles, les chats noirs sont maltraités et perçus comme des animaux qui portent malheur, incarnent le mal ou qui sont liés aux sorcières ». L’association précise que plus de 60 000 chats noirs disparaissent chaque année en Italie, victimes de cette superstition. Le pic des disparitions de chats noirs a lieu pendant la nuit d'Halloween : 1 500 disparaissent à Milan, Rome et Turin."