Témoignage confinement : Les Louveteaux Jeannettes vivent des activités grâce à un site Internet

Amaelle, cheftaine louveteaux jeannettes dans le groupe ALBERT DE MUN - VILLEFRANCHE/SAONE nous partage son expérience d'activités en confinement. Elle raconte :

Nous avons décidé de faire un site internet pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ce que nous entendions de nos jeunes qui avaient vécu le confinement l'année dernière, était qu'il devait faire des défis puis envoyer des photos/vidéos par mail. Nous trouvions cette idée intéressante mais il nous semblait qu'il manquait le côté communication entre chefs/jeunes mais aussi entre les enfants. De plus, avec ce nouveau confinement, ils allaient encore à l'école et ils avaient donc "moins de temps" . Nous voulions aussi créer un outil pour que les louveteaux/jeannettes soient le plus autonomes possible et qu'ils soient moins dépendants de leurs parents pour réaliser les différentes activités.
Nous avons donc décidé de créer ce site pour vraiment proposer une plateforme interactive où tout le monde peut commenter et observer les photos/vidéos des autres.
Nous espérons donc que les louveteaux/jeannettes, à travers ce site, puissent continuer de vivre avec la peuplade et que les échanges soient vraiment à double sens.
Nous essayons d'apporter un contenu varié afin que tout le monde trouve quelque chose qui l'intéresse.

Pour la conception du site, ce n'est vraiment pas compliqué, il existe de nombreux sites gratuits qui vous permettent de faire énormément de choses. C'est un peu long au début pour comprendre le fonctionnement (même si c'est très abordable) mais on acquiert très vite les automatismes. Il ne faut vraiment pas être un pro de l'informatique.
Ensuite, il nous semblait important de montrer l'exemple et de réaliser toutes les activités que nous proposons en amont en fonctionnant un maximum par photos/vidéos. Cela permet aussi d'épurer le site et de ne pas avoir de gros pavés. Nous avons donc fait en début de confinement une réunion en visio entre chefs afin de lister les différentes activités que nous souhaitions proposer, puis nous nous les sommes réparties. Nous voulions aussi absolument rester dans l'univers de notre imaginaire (les agents Secrets)
L'idée n'était pas de tout réaliser en une semaine, mais d'en rajouter au fur et à mesure pour apporter de la nouveauté.

Pour la suite, nous n'avons pas encore fini d'explorer toutes nos idées pour le site. Mais peut-être pour plus tard essayer de proposer un calendrier de l'avent scouts, ou essayer de réaliser des visios avec les louveteaux/jeannettes mais en petit groupe pour proposer un contenu intéressant.
Il y aussi quelque chose que nous aimerions bien tester : créer un escape game. Il existe de nombreux sites pour en créer un, mais cela demande un peu plus de temps mais pourquoi pas plus tard!

Merci à Amaelle pour son témoignage 😉