Et les guides ? (juillet 2014)

Publié le 21 juillet 2014 avec les mots-clés: Actualités

Poussées par une soif de rencontres et de découvertes, les guides de Saint Jean Baptiste de la Salle ont décidé cette année de se jumeler avec une autre tribu. Le plus simple aurait été d'aller voir dans une paroisse proche mais ce n'est pas cette solution qui a été retenue. L'objectif était d'aller faire connaissance avec d'autres guides... pas des guides parisiennes. Après quelques contacts obtenus par les réseaux scouts, notre cheftaine a réussi à joindre une unité lilloise. Avant de partir en camp, les deux maitrises ont organisé un week end campé afin de faire connaissance. Hop, la tribu de Saint Jean Baptiste de la Salle a pris le train pour rejoindre Lille où des parents sont gentiment venus les chercher pour les amener sur le lieu de camp.
Le beau temps n'était pas au rendez-vous mais la bonne humeur était présente. we Lille guides  we Lille repas

Ravies par cette première rencontre, les deux maitrises ont poursuivi leur projet : un camp jumelé.

Peu à peu le dossier prend tournure. Les dates sont fixées : du 15 au 28 juillet. Le départ a lieu en car de Lille pour permettre aux guides de faire le trajet ensemble. Compte tenu de l'heure de départ matinal, les parisiennes sont hébergés pour la nuit du 14 juillet par les guides lilloises.

Mais où vont-elles ? La destination est Mont Dieu dans les Ardennes, "un très très petit village dans une ferme et il y a des vaches".

Après une première journée où se cumulent le voyage, la fatigue et un début d'installation, les repères sont pris, le camp peut réellement commencer.

L'imaginaire est dévoilé : wonka le chocolat ! "Vive Charlie et la chocolaterie !"

"Le lieet voila les premiers petits mots parvenus aux parents... à suivre....u de camp est super. Il fait très chaud. Les guides ont construit des install' d'équipe, un coin feu, un vaisselier..."

Le camp se poursuit avec des jeux d'équipe. Parmi les préférés : les olympiades. L'une des épreuves consistait à passer une bassine d'eau à la guide assise dans son dos et ainsi de suite sans se retourner. La colonne qui a renversé le moins d'eau a gagné. Mais qu'importe, il fait chaud et l'on est bien contente de renverser un peu d'eau ! D'ailleurs le jeu suivant était aussi avec de l'eau : combat de sumo sur une bâche trempée. Les jeux laissent aussi la place à des découvertes.

Nos guides ont visité la ferme. Les vaches n'ont plus aucun secret pour elles.48379-y-trois-mois-vache-laitiere

La découverte signifie également l'exploration. Après un jeu de piste en équipe pour tester la bonne entente entre les guides, les voila parties pour 48 h "dans la nature". Les unes dormiront sous la tente, les autres dans une école ou encore chez l'habitant. Tous les lieux et les trajets ayant été soigneusement vérifiés par la maitrise qui contrôlent à distance le parcours des guides. Tout est mis en oeuvre pour le déroulement en toute sécurité de cette partie du camp que les guides sont toujours très fières d'avoir vécu.