Quand les guides partent en camp... (août 2013)

Publié le 21 août 2013 avec les mots-clés: Actualités

Lundi 19 août... les guides trépignent en attendant le car qui les conduira... quelque part... en camp pour deux semaines.

Arrivée à 10 h 30, elles ont dû décoder un message afin de trouver le lieu de camp. L'aventure débute mais ça ouvre l'appétit

IMG_1899IMG_0332

Le camp s'organise en équipe formée par les chefs. Chacune monte sa tente et ses installations sans oublier les installations communes : les tables, tables à feux, vaisselier, douche, feuillets...

Le soir s'annonce avec la veillée autour du feu et de nouveaux indices de l'imaginaire du camp : Michel le présentateur, docteur Mamour, médecin du camp et Jessica l'assistante. Mais il est bientôt l'heure d'aller se coucher... afin d'être en forme pour continuer les installations demain.

Mardi, les guides commencent un travail de longue haleine : surélever les tentes.

Au cours de la seconde veillée "Cluedo", le chef du village Mama, le chasseur et Tarzan ont dû découvrir qui avait tué le lion.

Grâce à leurs motivations et efficacité, le travail avance vite, les tentes surélevées sont bientôt prêtes. Et voici le filet sur lequel seront posés les matelas et les sacs de couchage.

photo-34

 

et voila une des tentes surélevées guides 2013 on monte,

et un vaisselier guides 2013 vais

Différents ateliers ont eu lieu dans l'après-midi  : maitrise du feu, secourisme, herbier.

Chaque jour a son lot de surprise... visite d'une inspectrice de la direction départementale de la cohésion sociale (ex Jeunesse et Sports). Ces inspections à l'improviste ont pour but de vérifier que toutes les règles sont respectées : encadrement, formation des chefs, sécurité, hygiène, implantation du camp... et en l'occurrence... tout va bien 🙂 Bravo les chefs !

Les jeux continuent avec une course d'orientation : tout le monde est là, personne ne s'est perdu.

Un peu de rafraichissement avec une sortie exceptionnelle : piscine et activités filles.

Guides jusqu'au bout des doigts 🙂photo-43

 

Les guides poursuivent leur découverte des lieux

guides 2013 riviere

 

qu'elles ne sont pas seules à occuper guides 2013 grenouilleoh une grenouille !

et de la flore sous la houlette de Godelaine guides 2013 sureau  qui montre ici du sureau.

Félicitations à Clarisse qui, chemin faisant, sera la seule à reconnaitre un ginkgo biloba.

Leur promenade les conduira loin, en plein désert où les guides feront une halte sous un autre type de tente, celle des bédouinstente desert

guides 2013 porte yourte

Elles reprendront leur route jusqu'en Mongolie où elles s'abriteront dans une yourte

 

 

avant de partir à la rencontre des indiens guides 2013 tipi

Epuisées par ce tour du monde, elles ont regagné le camp avec plaisir et ont à peine eu le temps de manger avant qu'un bel orage vienne les saluer.

Une bonne nuit de sommeil bien mérité a remis nos guides sur pied et elles sont parties pour la messe dans le village voisin. Leur après-midi fut plus tranquille que la précédente et elles ont pu préparer le concours cuisine qui se déroulait en soirée, où les chefs ont été honorées IMG_2078, sans oublier l'anniversaire de Mahault à fêter.

Le GRAND moment du camp approche : l'exploration en autonomie... De quoi s'agit-il ? Les guides partent par équipe avec un itinéraire communiqué et établi par les chefs. Elles doivent rejoindre un lieu précis où elles sont attendus dans la soirée. Elles seront hébergées chez l'habitant, des amis des chefs qui acceptent de recevoir les guides pour une nuit. Les guides sont parties lundi matin sous la pluie. Après avoir marché quelque temps, elles ont dû s'abriter et laisser l'orage se calmer pour pouvoir poursuivre leur chemin. Arrivées à destination, elles ont toutes été accueillies très généreusement et se mettre au sec pour la nuit avant de reprendre leur chemin. Mardi soir elles ont retrouvé leur lieu de camp... épuisées mais radieuses.

Durant leur périple, certaines ont fait un arrêt (programmé) dans un atelier de mosaïque. Bravo !photo-57

Cette expérience créatrice a dû éveiller leur imagination si l'on en juge par leurs œuvres aujourd'hui.

photo-54 c'était un t-shirt blanc et des basketsphoto-53

 

et l'imagination n'a pas de limites :

photo-49

 

photo-50

photo-52 photo-47

 

Nous aurons reconnu Anne, Margot et...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo-48