Les Compas'gnardes : un projet solidaire au Népal

Publié le 4 janvier 2019 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant

Nous sommes 4 compagnons des Scouts et Guides de France âgées de 18 à 20 ans. Originaires de Haute-Saône en Franche-Comté, nous avons formé notre équipe en sep- tembre 2016, nous sommes très motivées pour continuer notre chemin scout par un projet solidarité à l’étranger. Amies depuis notre plus jeune âge, c’est ensemble que nous avons monté ce projet.

C’est par le biais d’un autre groupe scout, que nous avons découvert l’association Shakti Népal. Cette association a été créée en 2002 dans le but d’aider au développement de l’éducation (alphabétisations), de l’environnement (pollution) et à la santé au Népal. Divers projets ont été menés : tel que la construction d’un foyer (2005), deux terrains de sports, l’installation d’un sytème de filtrage d’eau (pour la rendre potable), une biblio- thèque (2011), la construction d’un dispensaire (2014), les reconstructions de trois écoles (2015 à 2018) détruites en 2015 par les tremblements de terres.
Lien du site de l’association : shaktinepal.fr

Notre mission sur place s’inscrit dans la continuité du projet « Un toit à Katmandu » puis- qu’elle consistera à rafraîchir les murs de l’école : Wits Academy à Bodnath, banlieue de Katmandou. De plus, nous allons participer à la vie du foyer où sont logés certains enfants après l’école en proposant des activités ludiques sur le thème de la santé, de l’environne- ment. Nous allons apporter des gobelets éco-cup (verres réutilisables) personnalisés, pour chaque enfant de l’école et du foyer. De nouveaux jeux sportifs seront également propo- sés.
A Bodnath, nous resterons deux semaines à réaliser notre service pour l’association puis nous partirons quelques jours à la découverte du Népal.