LE JARGON SCOUT

Publié le 14 janvier 2019 avec les mots-clés: Actualités

Si vous débarquez dans le mouvement, vous verrez vite que, comme tout groupe homogène, nous avons nos habitudes de langages, nos sigles.

Nos vous proposons donc un petit glossaire des principaux termes.

Groupe : ce sont les jeunes, les chefs, les responsables et les adultes qui, avec les parents, font vivre le scoutisme localement. (Pour nous, c’est le groupe Saint Jacques Val de Gray)

Unités : ce sont les tranches d’âges du groupe

PioCa, ou PioCara : C’est la contraction de Caravelles et Pionniers (14/17 ans)

Compas : c’est le diminutif que l’on utilise pour les compagnons, soit les 17/21 ans

Maîtrise : c’est l’équipe de chefs et cheftaines d’une unité

Brelage : utilisé pour les constructions, ou comment maintenir deux morceaux de bois ensemble avec de la ficelle

Concu (ou cocu) : c’est le concours cuisine. Généralement au camp, chaque équipe met tous ses talents en œuvre pour réaliser un repas d’exception.

Extra-job : ou comment, à partir de l’âge Pionniers/Caravelles, rendre service contre un don pour financer le camp et/ou en apprenant des techniques de travail

Feuillées : les WC en camps. Il me semble qu’on les appelle ainsi parce qu’on peut assurer l’intimité du lieu en construisant un paravent avec des feuilles (à vérifier)

Froissartage : c’est l’ensemble des techniques de construction des installations de camp avec le bois de la forêt. Elles portent le nom de celui qui en est à l’origine : Michel Froissart

Installations (ou les instal’) : ce sont toutes les constructions que l’on peut faire en camps, avec les moyens à notre disposition, pour augmenter le confort.

Jamboree : grand rassemblement International, national, régional… C’est souvent un moment très fort dans la vie scout. On en revient gonflé à bloc!

Local : le local est la salle dont chaque unité dispose dans l’année pour réaliser ses réunions. c’est un endroit que les jeunes s’approprient

Matos : c’est la caverne d’Alibaba du groupe. On y trouve bien sur les tentes, les gamelles, les outils etc…

Popote : terme connu dans l’argot militaire pour désigner les repas ou leur préparation. Chez nous, ça désigne également la gamelle.

Montées : rassemblement de début d’année où les jeunes passent d’une tranche d’âge à l’autre et où les nouveaux (jeunes, chefs, responsables, bénévoles..) sont accueillis.

Service :

C’est une activité bénévole qui doit bénéficier à autrui mais peut aussi être l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques. Lors de chaque camps un service est prévu. Il peut bénéficier à une association, à une collectivité ou au particulier qui nous accueille sur son terrain.
Ce sont également les tâches nécessaires au bon déroulement du camp qui sont distribuées chaque jour. (intendance, bois, eau, …). Pour faire simple, les chefs appellent ça des services, les jeunes appellent ça des corvées ! un jour ils seront chefs…

Temps Spi : c’est le moment dédié à la spiritualité qui est un des axes de progression dans la pédagogie. par spiritualité on entend, religion, réflexion existentielle, témoignages, empathie.

Prière scoute :

Seigneur Jésus,
Apprenez-nous à être généreux,
A Vous servir comme Vous le méritez
A donner sans compter,
A combattre sans souci des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser, sans attendre d’autre récompense,
que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.