La soirée des camps d'été

Publié le 28 janvier 2019 avec les mots-clés: Actualités

Le Népal pour projet

"Un projet plein d’espoir pour ces jeunes filles."

"Une centaine de personnes, familles de scouts et sympathisants, se sont retrouvées samedi 19 janvier, en salle des Congrès, autour de Laurence Brésard, responsable du groupe Saint-Jacques Val de Gray. Soirée rétrospective 2018 sur les camps scouts et projet des Compas'gnardes (17-21 ans), ont été visionnés dans une belle convivialité. Le scoutisme, fondé par Baden-Powell, regroupe 40 millions de membres dans le monde, et, se veut vecteur de valeurs intérieures. Il enseigne l’autonomie et la liberté de pensée, développe la relation, la socialisation , et de ce fait, est un mouvement qi prépare à la vie d’adulte.

En juillet 2018, le camp « louveteaux-Jeannettes », âgés de 8 à 11 ans, fort de 38 jeunes avec les unités de Dole, Poligny, Champagnole et Gray, a séjourné vers le lac de Vouglans. Participations aux services, activités nature, grands jeux, ont alimenté les journées clôturées par la veillée des promesses, moment fort qui engagent les jeunes dans les valeurs du scoutisme.

Cap-Ferret pour les scouts-guides préadolescents. Un quotidien fait de partage, bons moments de baignades et de kayaks qui cibleront l’apprentissage de l’esprit d’équipe.

Cinq jours de chantier pour les adolescents « pionniers et caravelles » autour de la rénovation d’éléments d’un château près de Nancy. Préparation d’un trek, vélo rail, détente et rigolade laisseront de merveilleux souvenir.

Quant aux Compas’gnardes, elles préparent, depuis trois ans, un énorme projet : partir au Népal, du 30 juillet au 27 août, avec l’association accueillante Shakti Népal. L’aboutissement de cette vie de scout, qui, sur place, les orientera vers des actions de prévention sanitaire, et, environnementale, en apprenant le geste écologique aux jeunes Népalais. Pour boucler un budget de 10 000 euros, les quatre jeunes filles ont eu recours aux extra-jobs : emballage de cadeaux à Noel, cuisine lors de mariages, baby-sitting, vide-greniers, bénévolat au festival de La Paille à Métabief, tombola solidaire… Le scoutisme, une grande école de la vie, vectrice de belles valeurs humaines. Une soirée fort sympathique qui s’est prolongée autour d’une table où se côtoyaient spécialités népalaises et françaises, prélude aux liens que tisseront ces demoiselles avec les habitants de ce pays lointain.
B.F. (CLP)"

D'après la Presse de Gray