Reprise des activités : APF d'avant l'été
Le territoire du Chat Noir propose aujourd'huis une journée de formation d'"Aide à la prise de fonction (APF)". Cette APF est destinée aux jeunes cheftaines et chefs afin qu'ils se préparent pour les camps d'été. Elle vise à donner des clés pour comprendre le scoutisme et aborde : la pédagogie des branches, la réglementation ou encore la façon de construire une activité à destination des jeunes (note bas d'article) ... Cette session d'APF est particulièrement marquée par les consignes de prévention et de réaction face au Coronavirus.
Cette journée est aussi l'occasion de faire connaissance avec d'autres chefs et d'avoir un éclairage différent du scoutisme tel qu'il est pratiqué dans d'autres groupes. Cette journée permet aussi de comprendre que les groupes s'ancrent dans un territoire qui permet de prolonger le scoutisme après la vie de chef (en devant a son tour formateur par exemple).
A la fin de l'APF les stagiaires se voient remettre une qualification. Ils sont désormais "Animateur du Scoutisme Français stagiaire". C'est la première étape dans le parcours de formation. Les suivantes sont le Tech' et l'Appro, entrecoupées par les stages pratiques (camps/activités d'année). Cette qualification permet d'être compté dans les quotas lors des camps.
- : Un des documents de référence est le "Guide pour le Scoutisme (GPS)" spécifique à chaque branche. Les chefs devraient s'y reporter dès qu'une question germe.*