Un mois de janvier sous le signe de la galette des Rois

Publié le 3 avril 2024 avec les mots-clés: Actualités

Les scouts sont des gourmands. Cela se voit pendant les camps d’été avec les “concours cuisine” (et les fameuses pâtes au Nutella) mais aussi en janvier pour les galettes de Rois. Cette année, notre groupe a mis la main à la pâte pour cuisiner, et dévorer, au moins 25 galettes.

Le 21 janvier a eu lieu la fête de notre groupe, qui réunissait toutes les unités ainsi que leur famille à l'Église Saint-Eloi pour un grand moment de partage et d’apprentissage des gestes de base du scoutisme. 

Nous avons tout d’abord participé à la messe des familles célébrée par le Père Ghislain, qui réunissait de nombreux groupes de jeunes dans une ambiance très joyeuse. Puis, après un déjeuner partagé, les jeunes et leurs parents se sont lancés dans sept défis pour aider les Rois Mages à retrouver leur chemin. 

Ces défis devaient prouver que chaque enfant du groupe maîtrise les aptitudes de base du scoutisme :

  1. Monter et démonter une tente
  2. Rouler son foulard
  3. Recycler de vieux tissus pour en faire des Nawashi
  4. Chanter fort (et faux)
  5. Connaître l’histoire du scoutisme et de la promesse
  6. Déchiffrer des messages codés
  7. Construire des croix grâce au brêlage

Une fois les épreuves réussies, les Rois Mages ont retrouvé l’étoile du Berger et nous avons pu partager un goûter gourmand préparé par les chemises violettes du groupe : des galettes des Rois bien sûr ! Frangipane ou pomme, il y en avait pour tous les goûts ! 

Nous avons passé une journée très agréable avec un vrai moment de partage entre tous les enfants du groupe et leurs parents.

Le deuxième événement important du groupe en janvier a eu lieu la semaine suivante, toujours à l'Église Saint-Eloi. La paroisse nous avait en effet proposé de fournir des galettes pour leur traditionnel Concert-Galette de janvier.

Pour cette occasion, une vingtaine de jeunes du groupe se sont retrouvés dans la cuisine de l'aumônerie pour préparer 10 galettes, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Ces galettes ont ensuite été proposées aux paroissiens venus écouter le concert, auquel les scouts ont participé en interprétant, avec brio, “Le Monsieur en chemise” ! 

Cette journée de cuisine et de rencontre inter-générationnelle a été très appréciée des scouts et des paroissiens, une belle initiative à refaire.

Olivier

Pour finir, nous vous proposons ci-dessous la recette des galettes cuisinées par le groupe, une recette proposée par Catherine et validée par tous.

Galette des Rois à la frangipane.  Galette pour 10.

Ingrédients :

  • 200 g d'amandes en poudre
  • 75 g de beurre fondu
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs entiers 
  • 1/2 verre de lait
  • 1 paquet de sucre vanillé 
  • Quelques gouttes d'amandes amères (facultatif)

Préparation : 
Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une préparation homogène.
Étalez la préparation entre 2 pâtes feuilletées et scellez les bords entre eux.
Dorez à l'œuf et dessinez au couteau sur le dessus.
Cuire à four moyen 30 minutes.