Week-end en équipages des Scouts-Guides les 18 & 19 novembre
Publié le 13 décembre 2023 avec les mots-clés: Actualités
Les 18 et 19 novembre, le week-end en équipages avait pour objectif que les scouts apprennent à organiser leur week-end en autonomie et à renforcer le lien avec leur équipage, car ils garderont le même toute l’année.
Les chefs ont demandé aux 4 équipages que chacun ait un rôle afin de remplir les différentes missions pour organiser le week-end : faire les courses, préparer le matériel, prévoir le trajet et les activités. Tout le monde a dû, en équipage, organiser le week-end et assurer au mieux son déroulement. Une fois l’organisation finalisée, c’est parti pour Jambville où les quatre équipages se sont rejoints pour partager un lieu, mais pas les mêmes expériences. Pas de bol, c’était un week-end pluvieux… Faire du feu fut compliqué, mais chacun en rentrant chez soi avait des souvenirs à raconter !
Agate
Témoignages de jeunes
Témoignage de Irène B pour Les perroquets fêtards.
Ces deux jours devaient être un week-end test en équipages. Les chefs et cheftaines ayant choisi de le faire très tôt dans l’année, il a été décidé d’aller tous au même endroit, à Jambville, mais nous campions séparément avec des programmes différents les uns des autres.
Vers 14h, tout le monde se retrouva là-bas, après un voyage séparé. Malgré les inconvénients météorologiques et le froid, tous les équipages réussirent à monter le camp et à préparer le dîner.
La veillée commune avait lieu à 21h. Elle portait sur la thématique de l’année, Koh Lanta. Nous dûmes surmonter des défis pour arriver finalement sur l’île !
Le lendemain, chacun à son rythme et avec une météo bien meilleure, les équipages se réveillèrent et se préparèrent pour le grand jeu organisé par les chef et cheftaines : un mélange de poule-renard-vipère et de béret. Ce fut sous le soleil que trois équipes (les Influenceurs, les Russes et les Divorcés) s’affrontèrent. Ce fut un très bon moment ! Ensuite, ce fut déjà le temps du rangement avant le départ.
Tout le monde se mit en route. Un équipage rentrait en voiture, les autres marchaient jusqu’à la gare pour récupérer le RER et rejoindre ainsi la Durance. Envers et contre tout, nous nous sommes amusés et avons pleinement profité de ce week-end en nature. Quant aux équipages, ils sont désormais formés et nous pouvons déjà nous préparer aux prochains défis que l’année nous réservera !”
Témoignage de Emilie B pour Les Aquilae
Journal de bord de la Durance départ à 9h. Nous avons commencé par une heure de transport puis nous avons enchaîné sur 6 kilomètres de marche avec nos sacs sur le dos.
Journal de bord de Jambville arrivée à 13h. Nous sommes arrivées entières à Jambville !!! Nous avons monté notre tente sous la pluie et avons mis en place une bâche pour mettre des malles. On a loupé les horaires du Grand Jeu de Constance mais on était “au sec”.
Journal de bord de Jambville préparation du repas 18H05. Manque de chance, nous n’avons pas réussi à faire du feu, donc on a mangé froid. Ce n’était pas incroyable mais on ne s’est pas endormies le ventre vide. De plus il y avait le paquet de Chamallows.
Journal de bord de Jambville préparation du feu dimanche matin 8h. Comme la veille, on a foiré le feu. Heureusement qu’on avait prévu des céréales pour notre petit déjeuner !! Nous avons donc fini rapidement le petit déjeuner et avons commencé à faire les sacs.
Journal de bord de Jambville préparation du feu dimanche 11h30. Cette fois les chefs nous ont donné des braises et on a allumé un feu pour faire cuire les pâtes. Nous avons dû finir de les faire cuire sur le feu des chefs et avons mangé quand les autres démontaient leur tente.
Journal de bord de Jambville dimanche départ 14h. Nous sommes parties sans sacs, ils étaient dans la voiture du matos. Nous sommes arrivées les premières à la gare et sommes rentrées sans trop d’encombre à la Durance.
Ce que j’ai retenu de ce week-end: Pour allumer un feu, il faut pas mal de bois au départ, pour qu’il soit alimenté et il faut plus qu’un paquet d'allumettes et un briquet !!
.
Témoignage d'Edouard P
Le WE d'équipage était cool même s'il était humide et pluvieux. On a mangé de très bon burgers sur le feu que nous avions réussi à préparer, avec l'aide d'une peuplade qui nous a donné du bois peu humide ! Dans notre équipage, il y avait une bonne ambiance, tout le monde a participé à la préparation du WE (menu, courses, préparation du matériel, organisation de jeux et du temps spirituel).
Nous étions bien fatigués en rentrant !