"Une rentrée en Fanfare"

Publié le 15 octobre 2023 avec les mots-clés: Actualités

Le 23 et 24 septembre dernier a eu lieu le week-end de rentrée du Groupe Saint Esprit Saint Eloi.

Sous un beau soleil de septembre, l'ensemble des unités du Groupe SGDF Saint Esprit Saint se sont retrouvées pour notre traditionnel Week-end des "montées".

Ce rendez-vous, le premier de la nouvelle année scoute, permet au groupe d'accueillir tous les nouveaux (jeunes, chefs, cheftaines, chemises violettes...) ainsi que d'effectuer les "montées", c'est à dire les changements d'unités pour les jeunes des 3èmes années qui vont donc rejoindre la tranche d'âge supérieure (moment clé dans la vie scoute de chaque jeune). Les nouvelles unités se retrouvent ainsi pour une première fois pour faire connaissance et commencer à poser les bases de leur année scoute (discussion autour des projets d'unités, des chartes etc.).

Cette année notre unité Farfadets (partie en camp au même endroit cet été) nous a trouvé un lieu de camp magnifique : le Prieuré des Frères Missionnaires des Campagnes, à La Houssaye en Brie; de l'espace pour jouer et courir, des prairies, des bois, des perches... bref tous les ingrédients étaient réunis pour que nos jeunes puissent passer un beau week-end.

Deux groupes étaient prévus au départ le samedi avec un trajet en train jusqu'à la gare la plus proche, celle de Marles en Brie, et ensuite un trajet d'environ 40 minutes à pied jusqu'au Prieuré.

Les deux groupes se sont donc retrouvés sur place vers 15h.

Le premier groupe ayant déjà terminé l'installation des tentes, nous avons pu lancer vraiment le week-end avec le premier "carré" de l’année : présentation et remise des foulards aux nouveaux, , rappel de quelques règles importantes pour un bon fonctionnement en collectif, présentation du programme du week-end et lancement de l'imaginaire par un « vrai » chef d’orchestre... le rythme a été vite donné !

Le thème choisi pour le week-end était "une rentrée en fanfare", avec un grand axe sur la musique qui reste un élément basique de la pédagogie scouts, mais aussi un clin d’œil à Sebastien, notre RG (Responsable de Groupe) dont on célébrait  la « sortie » après 5 ans de service !

Les unités se sont ensuite séparées pour saluer une dernière fois les 3ème années avant leur montée . un moment fort en excitation et parfois en émotion avec chaque unité allant "chercher" ses nouveaux membres et les accueillant selon un rituel propre à elle.

Les nouvelles unités ont ensuite pu commencer à faire connaissance et à échanger sur leurs projets pour l'année à venir.

Vers 17h nous avons pu rencontrer le Père Raoul, notre nouvel Aumônier récemment arrivé à la Paroisse Saint Eloi. Il nous a fait le plaisir de nous rejoindre pour célébrer une Messe de Groupe en plein air, avant de rester en notre compagnie pour le diner et le lancement de la veillée.

Nous profitons aussi pour saluer et remercier le Père Simon, notre aumônier « sortant » qui nous a suivi et accompagné pendant les deux ans précédents en étant très présent et disponible pour les jeunes et leurs responsables.

Après la messe les jeunes se sont regroupés en équipe pour les services : eau, bois, cuisine, feu…tout c’est rapidement mis en place et le diner fut prêt à l’heure !

Le lancement de la veillée a été assez particulier cette année : une représentation d’anciens RG, composée par Benoit, Leila et Christophe, a pris la parole pour remercier au nom de tous Sebastien pour son œuvre et pour l'engagement sans faille et en toute circonstance qu'il a su incarner et nous transmettre. Merci encore pour tout Seb !

Mais Sebastien n’était pas le seul à quitter ses fonctions scoutes: Marion aussi, engagée dans le mouvement de longue date et Responsable Farfadets depuis 3 ans a décidé de « passer à autre chose ». Marion a eu un rôle très important ces dernières années au sein du groupe, en formant et en accompagnant une nouvelle géneration de jeunes scouts mais aussi de rensponsables qu'on retrouve aujourd'hui dans l'équipe de Groupe.

La veillée autour du feu fut bien évidemment musicale, imaginaire oblige.

Le lendemain le week-end a continué dans la bonne humeur et avec un rythme soutenu donné par Olivier, notre nouvel RG et brillant chef d’orchestre le temps d’un week-end.


Réveil en musique, dérouillage, petit déjeuner, toilette, préparation des sacs…en 2h tout le groupe était prêt pour le grand jeu, réunissant dans des équipes mixtes tous les jeunes du Groupe.

Le lieu du camp au Reveil

Le midi les familles qui le souhaitaient étaient invitées à nous rejoindre pour le pique-nique et la clôture du week-end.

Mais ils n’étaient pas les seuls invités !

En effet, une des Fanfares les plus connues de Paris, Mouette & Charbons, (cliquez ici pour en savoir plus et surtout connaitre leur prochaines dates d'exhibition!) dans laquelle Sebastien est engagé depuis de nombreuses années, nous a fait la surprise et le plaisir de nous rendre visite pour une clôture toute en musique, ola et danses.

L'arrivée de la Fanfare Mouette et Charbons

Remplis de cette énergie musicale, les jeunes et responsables sont rentrés à Paris en train, plein d'envie pour vivre de nouvelles aventures scoutes.