Un week-end de Groupe à Arny avant les départs en camp

Publié le 11 juillet 2023 avec les mots-clés: Actualités

Retour sur notre Week-End de fin d'année qui a réuni les differentes unités du Groupe

Cerimonie d'aurevoir, avant le départ en camp des unités

« Le 1er et 2 juillet, c’était notre week-end de groupe (où toutes les unités sont ensemble pour partager des bons moments ensemble).  Durant ces deux jours nous avons fait tout pleins de choses comme chanter autour du feu, grillér nos chamallows et même des grands jeux tous ensemble.

Nous avons aussi assisté à une super messe en pleine air avec le père Simon.

C'était super de se retrouver avec toutes les tranches d'âge du Groupe pour se dire aurevoir avec les camps! » Emilie, Caravelle 1ère année


« Lors de ce week-end, je me suis vraiment amusée, j’ai beaucoup apprécié le fait que les unités soient mélangées : cela m’a permis de passer du temps avec d’autres personnes. J’ai trouvé que ce week-end était l’un des meilleurs !

J’ai particulièrement apprécié le grand jeu car c’était un jeu que je n’avais jamais fait et il se jouait en équipe (nous étions mélangés avec toutes les unités). Ce sont toujours des moments sympas de partage tous ensemble, et c’est finalement cela avec aussi l’esprit Scout !)

J’ai également beaucoup apprécié la veillée, où nous nous retrouvons autour du feu pour des chants et des chamalows grillés ! »   Eglantine, Guide 3ème année


« J’aime bien les Week-End de Groupe, car nous sommes nombreux et cela permet de faire de grands jeux.

En particulier cette fois ci j’ai bien aimé les drapeaux avec les mats que les rouges et les bleus arrivés vendredi soir ont pu monter.

Avec les oranges nous avons aussi construit un autel ce qui nous a permis de progresser sur les nœuds! » Emilie, Jeannette 3ème année


« Pendant ce week-end j’ai beaucoup aimé de retrouver mon copain Gabriel. Je l’avais connu l’année dernière aux Farfadets, mais maintenant ili est Louveteaux donc je ne vois pas pendant l’année.

A Arny nous avons aussi retrouvé l'arbre bleu: c'est un arbre dans la forêt où avec Gabriel nous nous sommes amusés et c'est un endroit que nous aimons beaucoup. »  Luc, Farfadet 2èeme année


Quoi de mieux que les témoignages directs des jeunes pour vous parler de notre dernier Week-End de Groupe, qui a eu lieu à Arny le 1 et 2 juillet ?

75 membres de notre groupe, entre jeunes et responsables, accompagnés de quelques invité externe, se sont retrouvés pour ce qui est en train de devenir un rendez-vous fixe de notre Groupe.

Le Paris - Monaco!!

Ce Week-end permet tout d’abord de nous retrouver, toute unité confondue, pour profiter de belles soirs d’été en travaillant le thème de l’intergénérationnel, avec une transmission naturelle qui s’opère entre scouts plus aguerris et plus jeunes.


C’est un rendez vous important aussi en vue des camps d’été : les temps en unités permettent à nos chefs et cheftaines de « préparer » nos jeunes à la fois sur les aspects pratiques (programme, matériel individuel etc)  et à la fois sur l’aspect pédagogique (présentation des maitrises, de l’imaginaire…). Autre point essentiel, ça nous permet de monter toutes nos tentes et vérifier une dernière fois qu’elles soient en bon état et elles aussi prêtes à partir !

Enfin, c’est un super moment pour faire vivre notre Projet de Groupe autour nos priorités de développement (tu ne les connais pas encore par coeur? 😊 n'hesite pas à relire l'article sur notre projet en cliquant ici!) et fixer nos « basiques scouts » autour de la vie dans la nature, le jeu, la vie en collectif, le chant et le volet spirituel, avec une messe en pleine nature célébrée par le Père Simon, aumônier du Groupequi s'est deplacé pour l'occasion.

Cette année nous avons pu bénéficier aussi d’une installation réalisée par une équipe mixte de Rouges et Bleus, partie déjà le vendredi après-midi, et qui a pu monter 4 mats porte-drapeaux, sur la coordination de Constant, notre chef orange.

Rassemblement devant les drapeuax

Ca a été un vrai repère pendant tout le week-end ! Merci encore à eux !

Cap désormais sur les camps d’été !

Fabienne, Sebastien et Giulio

Temps en unité pour les oranges