Retour sur le premier week-end campé de notre Ronde Farfadets!

Publié le 27 avril 2023 avec les mots-clés: Actualités

Petit retour sur notre superbe weekend camps farfadet du 18 au 19 Mars dernier.

Nous étions 9 farfadets et 4 parents accompagnants .

Le départ depuis la Durance

Pour certains, ce weekend campé était une première (Bravo Esten!), pour d’autres, l’occasion de revenir sur le site de la Clarté-Dieu, à Orsay, et de le redécouvrir sous un autre angle.

Le départ s’est fait dans une bonne ambiance, depuis la Durance.

Les farfadets, sac à dos de pique-nique sur le dos et bonne humeur, étaient très enchantés de ce premier weekend de l’année qui allait nous réserver plein de surprises.

Presque 1h de transport en RER que nos farfadets ont dû parcourir, à l’aller comme au retour, pour arriver sur notre site de campement

Arrivés à la Clarté-Dieu vers 12h30, quelques rayons de soleil nous attendaient. Les farfadets ont très vite pris possession des lieux. Place au piquenique et au lancement des festivités.  Au programme de ce weekend des activités autour du thème des animaux, et plus précisément l’animal et son évolution (le poisson, le crocodile, le singe, l’homme), temps Spirituel, Partage. Après le pique-nique et un temps libre pour les farfadets, le temps de la mise en place des tentes et le déchargement des voitures est arrivé, en prévision de la météo pluvieuse annoncée.

Tous les efforts ont été déployés pour remplir cette mission de montage des tentes et de déchargement des voitures. Un plaisir de partager ce moment d’entraide avec plein de volontaires qui ont manifesté un fort intérêt d’être mis à contribution. Merci les farfadets.

On le savait, le temps n’allait pas être de notre côté. La pluie s’est donc invitée en ce début d’après midi de Samedi. Ce qui n’a pas empêché les farfadets de continuer à profiter de leur temps libre. On remet les manteaux, on protège la nourriture et les sacs dans les premières tentes installées, et on continue sur notre lancée. Il pleuviote mais pas de quoi nous arrêter.

On poursuit notre installation, les anciens aident les nouveaux à refaire leur foulard.

On admire les coussins des copains. D’ailleurs, on a retenu le modèle pour un futur cadeau à Luc.

Quand vient le moment du goûter, on ne se fait pas prier. On donne tout: assiettes et tasses, et on profite de ce moment où on est tous ensemble avec un super gâteau maison préparé avec soin.

Goûter terminé, la vaisselle attendra. L’activité prévue par Marion autour du poisson peut démarrer.

Pas de perdant, ni de gagnant, le plus important était de participer et des farfadets heureux.

On enchaine, en lançant l’activité "bois" en préparant tout le nécessaire pour le feu du soir. Plusieurs candidats à cette mise à feu.  A vos bois, partez, Feu !

Des farfadets motivés, prêt à tout donner.

Quelle satisfaction pour nos farfadets d’avoir accompli cette mission avec beaucoup d’enthousiasme, de technique, de tactique, et de persévérance. Petite fierté !

La cuisson du dîner peut démarrer, au menu Hot dog Merguez pour les uns, chipolata pour les autres. Avec ou sans Ketchup, tous les goûts y étaient, accompagnés de Chips de fenouil sur un lit de concombre, le tout sous un ciel gris étoilé !

Cette première journée se termine. Pyjama et un peu de lecture, les farfadets se couchent prêts à entamer leur deuxième journée.

On commence la journée du dimanche au pas de course, petit déj et activité physique avec Alexandre pour une petite mise en forme (activité singe)

Une pluie diluvienne s’abat sur la Clarté-Dieu. Au programme: boue, jeux de société dans les tentes. On ne manque pas d’imagination pour s’occuper.

Le déjeuner se fera à l’abri, dans une ambiance réconfortante. Pâtes bolognaise ou pattes blanches, tout le monde profite de cet instant de répit pour recharger ses batteries, charger les voitures et finaliser la levée du camp.

Canne de marche en bois entre les mains, le retour en RER fut studieux et riche d’enseignement après ce weekend avec les farfadets.

Arrivée à Paris, non en fanfare, mais sous le soleil. Des souvenirs plein la tête et des sacs remplis d’ail des ours. Il parait que c’est une plante qui se marie très bien avec des pattes. On aura aussi appris avec les farfadets à reconnaitre cette plante aux nombreuses vertus. Pour ma part, j’ai choisi de l’associer à ma tranche de Pizza. Merci Adèle pour cette découverte.

On aura aussi appris avec les farfadets à reconnaitre cette plante aux nombreuses vertus. Pour ma part, j’ai choisi de l’associer à ma tranche de Pizza. Merci Adèle pour cette découverte.

Faten, parent Farfadet