11 novembre 2022 : participation des Scouts du Groupe SESE à la commémoration de l'Armistice
Publié le 15 décembre 2022 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
La France commémore le 11 novembre, date de la signature de l’Armistice qui mit fin à la Première Guerre Mondiale, en 1918.
Ce conflit, dont les pertes humaines sont estimées à 18.6 millions de vies, dont 8.9 millions de civils, a déchiré l’Europe de juillet 1914 à novembre 1918, et eu des répercussions majeures sur les décennies suivantes.
Le premier traité de paix fût signé le 11 novembre 1918, à l’intérieur d’un wagon faisant office de salon-bureau du train spécial du Maréchal Foch, stationné en forêt de Compiègne. Mais aussi les suivants : l’Armistice originel étant prévu pour 36 jours, trois prolongations seront paraphées en décembre 1918, janvier et février 1919, à Trèves (Allemagne). La clairière de l’Armistice, située sur la commune de Compiègne, est d’ailleurs aujourd’hui un lieu de mémoire, où, dans un musée-mémorial, on trouve le wagon symbole, haut de 4 mètres et long de 20 mètres. Ou plutôt un cousin. Car de l’original, transféré à Berlin en 1940, il ne reste (presque) plus rien.
Le 11 novembre, la France rend hommage aux 1.4 million de soldats français morts au combat pendant ce conflit. Cette commémoration fait l’objet d’une cérémonie officielle dès le 11 novembre 1920 : l’État français rendit en ce jour les honneurs militaires funèbres au soldat inconnu, et à compter de 1922, le 11 novembre devint en France une fête nationale fériée célébrant la victoire et la paix.
Les commémorations sont marquées notamment par une prise d’armes, le dépôt de gerbes de fleurs et la sonnerie « aux morts », et ce rituel se répète dans tous les cimetières et mémoriaux militaires de la Grande Guerre, ainsi qu’au pied des monuments aux morts communaux.
Depuis plusieurs années, les Scouts du Groupe Saint Eloi Saint Esprit se joignent aux commémorations du XIIème arrondissement.
Accompagnant les Anciens Combattants, et les associations dépositaires de la préservation, et de la transmission de la mémoire des hommes et des femmes ayant donné leur vie pour défendre le Territoire National, nos jeunes Scouts se sont illustrés lors de cette journée du Souvenir. Spectateurs enthousiastes des dépôts de gerbes accompagnés d’une magnifique Marseillaise chantée face au monument aux morts, auditeurs assidus (au 1er rang !) des discours officiels prononcés en salle des fêtes de la mairie et du concert de piano, donné par l’association Les concerts de poche (asso du XIIeme, rue Edouard Robert), pour clôturer la cérémonie, ils furent surtout des acteurs applaudis. En effet, plusieurs jeunes scouts se sont ainsi relayés pour lire, sur la place Daumesnil, des lettres écrites par des Poilus à leur famille, ainsi que l’extrait « Tu n’en reviendras pas » du poème « la guerre et ce qui s’ensuivit », poème de Louis Aragon dénonçant les horreurs de la Grande Guerre, paru en 1956 dans l’ouvrage poétique « Le Roman Inachevé ».
Les Scouts se sont également illustrés en participant, lors du défilé de la place Daumesnil au monument aux morts, au transport de la flamme du Soldat Inconnu, et de la lanterne allumée avec la flamme.
La présence des Scouts du Groupe SESE lors des commémorations de ce 11 novembre 2022 a, comme l’an passé, été remarquée et appréciée, particulièrement de nos Anciens, ravis de voir des jeunes s’impliquer dans la transmission de la mémoire de nos glorieux ancêtres, et de se remémorer leurs jeunes années de scoutisme.
A titre d’illustration, la version mise en musique par Leo Ferré du poème « Tu n’en reviendras pas » lu par nos scouts sur la place Daumesnil (la version lue ne représentait qu'une partie de la chanson).