Le Calen'opoly, une première réussie

Publié le 20 novembre 2024 avec les mots-clés: Actualités

Le 12 octobre dernier, le Groupe a organisé une journée de diffusion de calendriers scouts autour d'un jeu baptisé Calen'opoly.

Chaque année, le Groupe a la possibilité de diffuser des calendriers Scouts et Guides de France contre des dons qui lui permettent de financer ses activités et l'achat de matériel. Traditionnellement, papi et mamie, tonton et tata ou les voisins sont de bons acheteurs en période de fin d'année 🙂

Cette année, le Groupe a cependant souhaité innover en mettant en place une opération collective dans les rues du XIIeme. Ecouler des calendriers est un but mais pas une finalité: il faut qu'il y ait du plaisir à participer, et un intérêt pédagogique.

Le Groupe a donc élaboré un jeu, avec son scenario, ses règles, et des principes cardinaux non négociables :

  • Constitution d'équipes mixtes en âge (mêlant toutes les unités), garçons et filles, avec un adulte accompagnateur
  • Ensemble on est plus forts. Quand on fait les choses à plusieurs, c'est mieux que de les faire tout seul. Ensemble c'est moins intimidant et plus amusant
  • Ce n'est pas grave d'avoir des refus ou de prendre des râteaux. Dans une vie, ça arrive à tout le monde. L'important c'est de ne pas se démobiliser et de repartir avec enthousiasme. Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme, disait Churchill.
  • Ce n'est pas toujours le même (par exemple le Farfadet avec son joli sourire et ses grands yeux humides) qui aborde les passants. Ce n'est pas naturel pour tout le monde d'aller voir les autres sans appréhension, mais tout le monde peut essayer, sans être forcé ni contraint par personne, mais au contraire avec la bienveillance des autres membres de l'équipe.
  • Essayer, oser, réaliser des choses, avoir du succès ou surmonter les échecs, ça donne de la confiance

Inspiré du monopoly, le Calen'opoly a donc vu le jour autour d'une carte du XIIeme tel qu'il était en 1946 😁 avec ses rues, ses zones de couleur, ses maisons et immeubles à construire en Légo, ses cartes de défi et son dé à lancer - mais pas de prison 😂

Le lancer de dé (par le plus jeune, bien sûr) a permis de définir une zone de prospection, et se sont plusieurs dizaines de membres du Groupe qui se sont élancés par groupe de 6 à la conquête d'un empire immobilier plus gros que celui des autres équipes.

Le XIIème ... Aux 4 coins de l'arrondissement, des équipes partent à la conquête du Nouveau Monde ... Au sein de ces équipes, des scouts, avides de rêves, d'aventures et d'espaces ... qui n'a jamais rêvé de ces rues peuplées d'Histoire et de légendes, ou d'une victoire au Calen'opoly, qui se conquerrait au détour d'un chemin ?

Au rythme d'une partie le matin et une l'après-midi, séparées d'un salutaire casse croûte, certaines équipes ont su couvrir leur zone de prospection de nombreux immeubles en Legos. Un grand bravo et un grand merci à tous les participants à cette journée. Ils ont diffusé près de 150 calendriers pour une recette de plus de 1 200 euros, soit l'équivalent pour le Groupe de l'achat d'une tente patrouille de 8 places. C'est une belle performance, dont les enfants seront les premiers bénéficiaires.

Près de 200 calendriers ont été remis aux familles présentes le samedi soir lors de la retrospective des camps d'été, et quelques uns sont encore disponibles. Un grand merci à vous d'avoir relevé le challenge de les écouler.

Le calendrier est proposé contre un don, chacun donne ce qu'il veut, idéalement 8 euros par calendrier.

N'hésitez pas à utiliser les whatsapp de vos unités pour organiser des séances collectives de diffusion sur les marchés ou dans les rues, à plusieurs c'est plus convivial, et ensemble, on est plus forts.

L'argent collecté peut être remis aux chefs ou au Trésorier dans une enveloppe à votre nom, ou versé par par virement sur le compte du Groupe (le même que celui de l'inscription) avec le libellé "calendriers 2025 nom prenom de l'enfant".

Un grand merci pour votre aide.

Ludovic