Le week end de rentrée 2024 du Groupe, comme si vous y étiez …
Publié le 17 novembre 2024 avec les mots-clés: Actualités
C'est un endroit, qui ressemble à la Louisiane,
à l’Italie,
Il y a du linge étendu sur la terrasse,
Et c’est joli …
On dirait le sud …
Le temps dure longtemps …
Cette année, pour le week end de rentrée, le Groupe a posé ses sacs de rando à La Houssaye en Brie, au Domaine du Palis du Prieuré Saint Martin.
Le Prieuré Saint Martin est la maison mère de la Congrégation des Frères Missionnaires des Campagnes, une congrégation religieuse fondée à la Houssaye en Brie en 1943 qui comprend des communautés religieuses en France, au Bénin, au Burkina Faso et au Togo.
Accessible depuis Paris en train, au prix d’une vingtaine de minutes de marche depuis la gare, c’est un endroit hors du temps, proposant 5 hectares de prairies et de bois, un cadre idéal et enchanteur pour un groupe de scouts 😊
C’est dans ce havre de paix que se sont déroulés l’accueil des nouveaux et la traditionnelle cérémonie des montées.
Chaque année, de nouveaux jeunes rejoignent le Groupe, qui est très heureux de les accueillir, alors que d’autres changent d’unité : le passage dans une unité dure 3 ans (à l’exception des Farfadets, 2 ans), et au bout des 3 ans, on rejoint une nouvelle unité et de nouveaux copains, ou on retrouve des copains qui ont changé l’année précédente.
Les jeunes passent ainsi des Farfadets aux Louveteaux-Jeannettes, puis aux Scouts et Guides, puis aux Pionniers-Caravelles, avant d’avoir la possibilité de devenir Compagnons, ou d’accéder au Graal : devenir chef au sein du Groupe Saint Esprit Saint Eloi afin de faire profiter les nouvelles générations de tout le savoir et savoir-faire qu’ils ont acquis pendant leurs années de scoutisme.
Cela fait l’objet à chaque rentrée d’une célébration permettant à chaque unité d’accueillir ses nouveaux membres.
Cette année, le week end de Groupe a aussi été l’occasion de dire au revoir et merci : les responsables de groupe (RG) en poste l’an passé, Fabienne et Olivier, ont fait des choix de vie les ayant amenés à prendre du recul par rapport au Groupe. Après les avoir remerciés pour leur engagement, le Groupe a donc eu le plaisir d’accueillir officiellement ses nouveaux RG, Alain Carrat et Anthony Ogier, bientôt rejoints par Giulio Bonino pour compléter le Triumvirat.
Le week end de Groupe, c’est aussi l’occasion d’une messe célébrée dans la nature, par l’un des Frères de la Congrégation, autour d’un Autel en branchages et d’une Croix fabriqués par les Scouts pour la célébration.
Et, bien sûr, un week end de Groupe ne serait pas digne de ce nom sans une veillée le samedi et un Grand Jeu le dimanche matin.
Cette année, c’est le thème du cirque qui a été mis à l’honneur, et la veillée du samedi soir a viré au Cluedo géant, transformant des groupes de jeunes en armée de Colonel Moutarde enquêtant sur le camp afin de retrouver, grâce à des interviews des artistes du cirque, le coupable ayant volé de précieuses partitions de musique.
Il faut le souligner, la motivation des jeunes pour identifier le coquin a été à la hauteur du jeu d’acteur des chefs et violets qui avaient prêté leurs traits à des personnages de cirque vraiment exceptionnels (après avoir bâti le scenario, bravo à eux pour tout ce travail).
Enfin, même si à La Houssaye en Brie le temps dure longtemps, le week end a quand même (malheureusement) une fin …. Et comme chez les Gaulois du village d’Astérix, une aventure finit toujours par un banquet (si on exclue le démontage du camp et le retour à la Durance où une aide est toujours appréciée pour le rangement du matériel 😉).
Comme ces dernières années, le Groupe avait invité les parents qui le souhaitaient à le rejoindre le dimanche midi pour manger tous ensemble, en amenant un dessert, invitation relevée par une vingtaine de parents, merci à eux.
Et c’est donc autour d’un festin de saucisses et de merguez cuites au feu de bois sous la surveillance des Pionniers Caravelles, avec en dessert les gâteaux ramenés par les parents présents, que s’est achevé ce week end de Groupe à La Houssaye en Brie.
Un beau week end qui donne envie d’être déjà au prochain week end de Groupe, en juin. Mais avant, il y a une belle année de scoutisme à vivre pour la centaine de membres du Groupe 😊.
Ludovic
Photo de groupe pour nos unités fraichement reconstituées!
Les références utilisées
(1) Nino Ferrer, le Sud