Les Louveteaux-Jeannettes échangent sur la diversité
Publié le 3 avril 2024 avec les mots-clés: Actualités
Le samedi 2 mars, les Louveteaux-Jeannettes ont pu découvrir la diversité sous toutes ses formes.
La journée a commencé par une discussion autour de leurs origines et de la différence entre chaque jeune. Par la suite, nous avons partagé un plat typique de leur pays ou région de cœur. Un banquet qui s'est éternisé, au vu de la quantité de ce que les jeunes avaient préparé !
L’après-midi, les oranges ont pu participer à différentes activités pour en apprendre plus sur la diversité entre chaque continent, mais aussi sur le scoutisme mondial. On espère que les jeunes ont retenu la signification des différents insignes sur leur chemise 🙂
Puis est venue la dernière activité : notre projet qui va nous suivre encore au cours de l'année. La peuplade s'est associée avec une autre peuplade qui se trouve… au Congo-Brazzaville ! Le projet est que nos Louveteaux-Jeannettes envoient un colis à la peuplade congolaise et vice versa, pour échanger sur nos différences. Les jeunes ont pu se rendre sur différents stands pour créer et envoyer des petits trésors aux scouts congolais.
Au menu : création de lettres personnalisées, bagues de foulard, origamis, explications des symboles du scoutisme français… ou encore une Tour Eiffel miniature en brêlage (qui n'a malheureusement pas pu rentrer dans le colis !).
Les jeunes devraient recevoir en retour le colis de la peuplade congolaise au cours de l'année. Mais on ne veut pas créer de faux espoirs si le colis se perd en chemin ou n'arrive pas à destination... (on prend nos précautions, on ne sait jamais).Et comme dit la prière scout : "Seigneur Jésus, Apprenez-nous à être généreux, […] À nous dépenser, sans attendre d'autre récompense".
Constant
Témoignage d'un jeune louveteau
“Avec mes amis, nous avons écrit plusieurs lettres pour les scouts congolais. Nous leur avons raconté nos activités aux scouts, ce qui nous faisait rire, et on a mis des photos de nous. Nous leur avons aussi posé plein de questions : de quelle couleur sont leurs chemises, qu’est-ce qu’ils font comme sorties avec les scouts…
J’espère qu’ils vont nous répondre !”
Aurélien