Uu camp engagé pour le défense des forêts et contre les incendies pour notre Caravane

Publié le 25 avril 2023 avec les mots-clés:

En 1979 un grand feu de forêt ravagea le site des Calanques, juste aux portes de Marseille.


Pendant les vacances scolaires qui suivirent, à la suite d’un appel lancé par un groupe local, plus de 2.000 Scouts et Guids de toute la France se retrouvèrent sur les lieux et commencèrent un dur travail de replantage et d’entretien de la flore locale.

Quelques temps plus tard, les marins pompiers de Marseille proposèrent au mouvement SGDF de structurer la collaboration entre les scouts et le territoire, en leur déléguant des missions de surveillance et de prévention dans les massifs.

C’est ainsi que le Camp Luminy est né. Il accueille aujourd’hui pendant toute l’été des rotations de 200 scouts (Pionniers et Caravelles pour la plupart) qui se relayent en défense des forêts contre les incendies, en étroite collaboration avec les marins pompiers marseillais.

Les Calanques, à Marseille

Grâce au sens du timing et à l’implication de notre cheftaine Wassima, notre caravane a pu être sélectionnée et c’est donc acté : nous partirons pour notre camp d’été dans le Parc National des Calanques du 09 au 22 juillet prochains !

Sur place nous serons formés et nous aurons la responsabilité de 3 types de missions :

  • Les Points d’Observation (ou vigies) afin de repérer et signaler rapidement toutes fumées suspectes à proximité ou dans le massif afin de permettre une action des pompiers au plus tôt.
  • Les Patrouilles, dont l’objectif est de faire de la prévention auprès du public dans les calanques de Marseille. Cette prévention a pour objectif de sensibiliser les promeneurs à la préservation de l’environnement, mais aussi aux risques incendies et ceux liés à la canicule.
  • Les Postes de Coordination, qui gère les alertes et les signalements, coordonne les missions, décroche le téléphone…Cette mission demande une rotation 24/24, donc l’équipe présente la nuit doit aussi dormir dans le PC.

Lors de journées en risque incendie rouge, l’accès au massif est interdit, car le risque de départ de feu est trop important. Nous pourrions aussi avoir un rôle de barrière et être postés à l’entrée du massif pour informer les randonneurs que l’accès est fermé pour la journée.

Quand nous ne seront pas en mission, nous seront sur le camp de Luminy et nous aurons du temps pour nous reposer, développer le projet de notre caravane et aller à la rencontre d'autres caravanes présentes.

Des journées entiéres sans missions sont aussi prévue et nous permettront de partir en trek dans les environs, et pourquoi pas, aller nous baigner à la mer !

Un grand merci à Wassima pour nous avoir inscrits ! Et un grand merci à Sebastien W., ancien RG de notre groupe et qui a coordonné le camp Luminy pendant 7 ans, qui est venu nous en parler lors de notre dernière sortie !

Emilie, Caravelle 1ére année