La sortie des familles, un moment ludique et ensoleillé
Publié le 26 février 2023 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Bonjour,
Le 5 février dernier se tenait la traditionnelle journée des familles de notre Groupe Saint Esprit Saint Eloi, et c'est finalement sous un beau soleil (malgré quelques inquiétudes matinales quant à la météo) que vous avez été nombreux à vous joindre à nous, et nous vous en remercions chaleureusement.
Cette journée, démarrée par une messe à St Eloi dont le succès d'affluence aurait pu être davantage marqué, a pu être pour certains l'occasion de se remémorer ou de s'exercer au maniement de la boussole et au calcul d'azimut, et de réaliser une course d'orientation depuis l'église Saint Eloi jusqu'à la maison de Jacques Fromage, le point de rendez-vous, bien nommé 🙂 , pour le pique-nique (se référer à la minute culturelle).
L'après-midi aura vu tout le monde s'exercer au montage de tente canadienne et participer au Grand Jeu préparé par la maîtrise orange, qui a permis a chacun de prendre conscience des règles de base de la survie et de la négociation avec les indigènes quand un ouragan dévastateur menace (et encore c'était facile car ils n'avaient pas choisi des cannibales).
L'inventaire de cette journée ne serait pas complet sans rendre un hommage appuyé à nos chefs, qui, ne se contentant pas d'être des leaders pour les enfants sur les camps, se sont également avérés être des artisans précieux et appliqués de la préparation et de l'animation de cette journée.
Nous espérons que vous avez passé un excellent moment sur notre campement dominical et au cours de cette journée de sortie des familles. Nous sommes bien sûr toujours à votre écoute pour vos suggestions, remarques, idées, avis, et on accepte même les compliments 🙂 ... l'email du groupe ne change pas 😉
Ludovic
La minute culturelle : d'où ça vient, le pique-nique ?
L’origine du mot « pique-nique » remonterait du 17ème siècle : inspiré du verbe “Piquer” par allusion aux poules qui picorent des graines, et de “nique” qui signifiait en ancien français “une chose sans valeur”. Ces deux mots assemblés indiquent donc “picorer des petites choses par-ci par-là”.
Le pique-nique est un art ancien, qu'on daterait de la Renaissance, au moins. Il était par exemple le repas des paysans qui mangeaient dans leurs champs, accompagnés de leurs troupeaux. Il se dit que Louis VIV lui-même appréciait beaucoup ces repas champêtres, et se déplaçait quasiment toujours avec de la viande, des pâtisseries ou des fruits (de toutes façons ce n'est pas lui qui portait le sac 😉 ). L’âge d’or du pique-nique arrivera un peu plus tard, au XIXe siècle, notamment lors des fêtes républicaines, où l’on profitait des grands et sublimes parcs et jardins royaux, interdits auparavant au peuple, pour y organiser des bons repas sur l’herbe. Le pique-nique est évidemment l'un des moments incontournables de tout week-end scout 🙂