Sortie Louveteaux et Jeannettes au Parc Bordelais

Publié le 11 avril 2017 avec les mots-clés: Actualités

dav

Samedi 11 Mars 2017.

Ce samedi, la météo était au rendez-vous afin de permettre aux louveteaux de passer un bel après-midi sous les premiers rayons d’un soleil qui annonçait déjà l’été avec quelques mois d’avance. Avec un thermostat réglé sur 23 degrés, une activité au parc de Caudéran était plus qu’opportune pour permettre aux louveteaux de se dépenser et profiter du beau temps.
Robin des Bois et ses compagnons étaient également au rendez-vous, et Marianne s’était parée de sa plus belle robe afin de profiter de ce bel après-midi. C’était sans compter sur le bourreau venu tendre un piège à la belle princesse et la retenant ainsi prisonnière. L’imaginaire avançant petit à petit, surtout dans la tête des enfants, il fallait donc trouver un moyen de libérer Marianne. Pour ce faire, nous leur avions préparé un petit jeu. Deux équipes s’affrontaient, l’équipe de Robin des Bois, affrontant l’équipe du Bourreau afin de parvenir à libérer la princesse. Pour ce faire, les enfants devaient rentrer leur foulard dans leur poche arrière, et attraper les foulards de l’équipe adverse afin de les faire prisonniers. Au signal « Un, deux, trois, Valet, Dame, Roi », les enfants devaient partir se cacher et s’ils étaient identifiés par les chefs ils devenaient eux aussi prisonniers. Pour libérer leurs coéquipiers les enfants devaient attraper un ballon. A la fin du jeu, nous avons compté le nombre de prisonniers dans chaque équipe, l’équipe ayant le moins de prisonniers gagnait la partie. Hélas, l’équipe du bourreau est sortie vainqueur de ce jeu, laissant Marianne captive des mains du bourreau. L’imaginaire continue donc de se dérouler, et à la prochaine réunion, il faudra encore que les louveteaux développent stratégie et ingéniosité afin de parvenir à rendre à Robin des Bois, sa belle.

cof

Après ce jeu, nous sommes allés à la rencontre des bleus afin de prendre le goûter tous ensemble. L’occasion pour nous de demander aux enfants leur avis sur l’après midi et sur le scoutisme en général. Les louveteaux étaient très contents du jeu, ayant apprécié de se cacher derrière les arbres et redoublant d’imagination afin d’être le moins visibles possible. Cependant, certains comme Arnaud auraient aimé un épervier, l’occasion pour cette petite boule d’énergie de se dépenser en courant après ses petits camarades.
A la question « Qu’est-ce que le scoutisme pour vous ? », Sarah June a présenté les valeurs que nous essayons de leur inculquer lors de nos rencontres et des jeux ; « le scoutisme c’est l’entraide, le respect de l’autre, c’est un moment de partage où l’on peut être avec nos amis et passer du bon temps. »

Après le gouter, lecture de l’Evangile, permettant aux enfants de canaliser un petit peu leur énergie en étant à l’écoute.