Manne Europe : Cap des Pio/Cara 2017

Publié le 23 mai 2017 avec les mots-clés: Actualités

De belles rencontres humaines!

Cette année encore, notre projet d’année a abouti ; nous, pionniers caravelles de Bordeaux Caudéran, sommes allés à la rencontre d’une association : « La Manne Europe ».

Cette association sert tous les dimanches Place de la République, des repas chauds et gratuits pour les sdf, les personnes ayant de bas revenus, les étudiants, des personnes de passage à Bordeaux… Tous les samedis, des bénévoles cuisinent les repas pour le dimanche dans un local prévu à cet effet. Une riche diversité, des rencontres intergénérationnelles dans différentes langues, un profond respect et une grande entraide entre chaque membre de l’association (bénévoles ou non) sont les ciments d’une action réussie.

Je vais vous raconter mon expérience inoubliable et mes merveilleuses rencontres faites grâce à cette association.

manne europe De gauche à droite : Emilie, Victoire, Philippe Fraile Martin, Gabrielle, Marine et Jacob.

dimanche 7 mai 2017, nous nous sommes donc retrouvées quatre filles : Gabrielle, Marine, Emilie et moi vers 12h Place de la République. Le camion de la Manne n’était pas encore arrivé et de nombreuses personnes étaient déjà présentes sur la place… Nous nous sommes assises un peu en retrait de la place pour discuter de nos vacances et de nos souvenirs passés ensemble cet été avec un peu d’angoisse de l’inconnu et des rencontres que nous allions faire.

Un  grand homme brun avec beaucoup d’allure, de grands yeux bleus et un chiot de quelques mois à peine tenu en laisse, nous a accostées.  Antoine*, SDF depuis son retour en France après la légion étrangère,  vient chaque dimanche pour déjeuner depuis trois mois. Il nous a présentées à toutes les personnes curieuses de notre identité et de notre drôle d’accoutrement. Antoine nous a expliqué le fonctionnement de l’association car il est vrai qu’aucune de nous quatre ne savait vraiment comment cela se déroulait. Après quinze minutes de conversation, un autre homme est venu se présenter à nous : Rachid un des bénévoles de l’association. Après quelques minutes de questions réponses, il est reparti, nous laissant donc seules avec Antoine. La camionnette  était là sans que nous ne l’ayons vue arriver.

Antoine nous a alors présenté Jacob, le président de l’association. Rachid et Jacob sont aidés de quatre autres garçons ; en fonction des besoins du groupe et de la présence ou non de bénévoles, ils aident ou observent et déjeunent en discutant avec les SDF.

Nous avons vu se lever d’un seul et même mouvement tous les SDF pour se ruer vers le camion. Nous avons dû monter les tables, couper du pain, sortir la nourriture du camion et servir environ 100 personnes. Le service commence par celui des femmes, puis celui des hommes. Ensuite ceux qui veulent se resservir, le peuvent après que tout le monde soit servi. Puis ensuite les personnes qui veulent, peuvent emporter de la nourriture pour la semaine. Nous avons été occupées à servir les repas jusqu'à 13h45 avec plein  de bonne humeur et d’enthousiasme à l’idée de participer au réconfort de ces gens.

Gabrielle et moi, sommes parties nettoyer des assiettes et des gamelles utilisées avec Justine* une vieille femme SDF qui fait la vaisselle chaque dimanche ; en effet les gens ne viennent pas l’aider et déposent simplement leurs assiettes pour qu’elle les lave. Deux des SDF avec qui nous avions sympathisé sont venus nous rejoindre pour nous aider tout en bavardant gaiement. Marine, elle, s’occupe de nettoyer, ranger les tables et la nourriture restante. Emilie, quant à elle, est partie discuter avec un SDF . Nous étions donc en pleine conversation sur la politique (et oui les élections présidentielles étaient au cœur de tous les débats) quand un homme m’a tapé sur l’épaule. Philippe Fraile Martin : le Conseiller Municipal Délégué pour les Maisons de quartier est venu à notre rencontre… Il avait l’air ravi de voir des jeunes s’engager pour cette association et nous en a félicitées. Cette rencontre était vraiment inattendue mais très intéressante pour nous comme pour tous les bénéficiaires de ces repas.

Cette association est vraiment incroyable ! Je vous avouerais qu’au départ, quand nous n’étions que toutes les quatre juste avant d’avoir rencontré Antoine, l’ambiance était un peu électrique : eux comme nous étions dans l’observation et le jugement mais à partir du moment où Antoine nous a parlé, la méfiance est partie. Nous nous sommes liées d’amitié avec des hommes et des femmes adorables. A partir du moment où nous avons porté de l’attention à ces personnes, un climat de confiance s’est installé. En effet là-bas, les échanges sont primordiaux : une blague, une anecdote  sur une vie, un conseil ou même un sourire nous font grandir….

J’ai pris du temps pour discuter avec Jacob et Rachid : ces deux hommes ont un cœur en or. Je suis repartie le cœur léger et en même temps très lourd : laisser ces nouvelles rencontres dans leur quotidien et leurs difficultés mais tellement contente d’avoir permis à ces gens de parler, de rire, de sourire sans jugement juste en regardant ces gens comme des personnes et non des SDF . Je sentais bien que le « bonjour Madame » ou « bonjour Monsieur » accompagné d’un sourire était vraiment important pour ces personnes que l’on regarde souvent de haut et que l’on juge sans raison…                                                                                                 Le respect que l’on a accordé à ces personnes leur a fait un bien fou et à nous aussi. Comme me disait Rachid : « l’humour peut aussi être la clé ». En repartant, plusieurs personnes nous ont demandé si nous pouvions revenir tous les dimanches, ce qui fait vraiment chaud au cœur.

Pour plus de renseignements sur l’association La Manne Europe : http://www.lamanneeurope.org/?lang=fr ou directement sur la page facebook La Manne Europe.

  • Tous les prénoms ont été changé pour préserver la tranquillité et l’anonymat de ces personnes.