Le projet du territoire Auvergne Terres du Milieu

Les Scouts et Guides de France se sont dotés en juin 2015 d’un nouveau plan d’orientation « Grandir et Servir ensemble » qui permet aux groupes et territoires de construire leurs propres projets dont les grandes orientations principales sont les suivantes :

  1. Faire grandir le mouvement par les groupes avec les chefs / cheftaines
  2. Partager le scoutisme avec des jeunes de tous horizons
  3. Eduquer les jeunes aux défis du monde d’aujourd’hui et de demain

A l’échelle de notre territoire ces orientations vont se traduire par un certain nombre de projets et d’actions lancés dès la rentrée 2015-2016 au niveau de l’équipe territoriale avec l’aide des groupes :

  •  2 projets de création de groupes sont actuellement à l’étude afin d’élargir la proposition de notre association dans la région :
    • un groupe dans l’agglomération clermontoise
    • un groupe à St Flour dans le Cantal
  • Afin d’offrir l’opportunité de vivre du scoutisme à un public plus large, un projet d’ouverture d’une unité Vent du Large (jeunes adultes handicapés mentaux) est aussi à l’étude pour début 2016 localisé dans l’agglomération clermontoise.

Dans le cadre de sa mission au sein de l’association, l’équipe territoriale organisera de plus un certain nombre d’actions de formation et de rassemblements permettant de mobiliser les bénévoles des différents groupes autour de projets communs :

  • un week-end territorial rassemblant l’ensemble des chefs et cadres du mouvement sur notre territoire qui se déroulera les 10 et 11 octobre à Gannat.
  • une série d’ateliers de formation continue à destination des animateurs organisés dans nos locaux tous les premiers vendredi soir de chaque mois à Clermont dans nos locaux rue Antoine d’Auvergne.
  • une série d’ateliers de formation à destination des membres des équipes de groupes qui auront lieu tous les deux mois en soirée à Clermont.
  • deux modules d’aide à la prise de fonction (en septembre 2015 pour les membres des équipes de groupes et en avril 2016 pour les animateurs ne pouvant suivre le cursus BAFA)

Les membres de l’équipe territoriale animeront aussi en tant que formateurs, directeurs de formation plusieurs sessions organisées au niveau national à destination des animateurs (chefs et cheftaines) ou des équipes de groupes :

  • Stages Tech et Appro permettant de valider le cursus BAFA sur une semaine.
  • Stages de formation initial et approfondissement organisé sur un we pour les secrétaires /trésoriers / responsables de groupes

Un certain nombre d’entre eux, continueront leur cursus de formation au sein de l’association, type BAFD afin de pouvoir renouveler l’équipe de formateurs et pérenniser notre faculté à aider les groupes à mettre en œuvre les projets de l’association au niveau national et territorial.

Pour terminer, l’équipe territoriale organisera des rassemblements destinés à valoriser les projets des jeunes et leurs acquisitions de compétences :

  • Un week-end rassemblant les chefs d’équipe pionniers-caravelles (14-17 ans) du territoire. (Wee CAP)
  • Un week-end rassemblant les 3ème année scouts-guides (11-14 ans) du territoire (Brevet d’éclaireur de Tribu)
  • Une journée destinée aux 3ème année louveteaux-jeannettes (8-11 ans) du territoire. (Journée des Veilleurs)

Aux projets listés ci-dessus s’ajouteront des actions locales portées par les groupes qui, conformément au fonctionnement de notre association, mettent en œuvre leur propre projet pédagogique et/ou de développement :

  • L’organisation le long de l’année d’activités avec les jeunes qui représentent en moyenne 10 réunions et 2 week-ends pour chaque unité. Soit pour chaque groupe en fonction du nombre d’unités 30 à 50 réunions et 6 à 10 week-ends campés dans l’année.
  • L’organisation d’un camp par unité allant de 8 à 21j suivant les tranches d’âge, ce qui représente environ 40 camps organisés dans et hors du Puy de Dôme par les 10 groupes du territoire permettant aux jeunes de vivre pleinement le scoutisme dans la nature.
  • Suivant les priorités définies localement, les groupes participeront à des actions citoyennes comme par ex. la collecte de la banque alimentaire et la journée de la nature.
  • Une dizaine de projets de solidarité internationale seront mis en œuvre par des équipes de compagnons (17-21 ans) le plus souvent en collaboration avec des implantations locales d’associations à but humanitaire.
  • Les groupes participeront à une opération de sensibilisation à la Paix dans le monde « Lumière de Bethléem » organisée par les associations scoutes au niveau européen et mondial et soutenue par les Scouts et Guides de France. Cette année, l’opération sera portée par la branche des louveteaux-jeannettes (8-11 ans).