Les Compagnons sont de retour du Népal ! - Compte-rendu
Publié le 9 septembre 2017 avec les mots-clés: Actualités
Bonjour à tous,
Notre voyage au Népal s'est maintenant terminé il y a 3 semaines. Ce fut pour nous une expérience magnifique et très instructive.
Nous nous sommes donnés à fond sur notre projet sur place mais n'avons malheureusement pas pu le finir par manque de temps.
Nous voudrions remercier du fond du cœur toutes les personnes qui nous ont fourni des extra-jobs, ainsi que toutes celles qui nous ont fait des dons et bien sûr tous ceux qui nous ont soutenus sans forcément donner.
Nous vous présentons ici un compte rendu de cette grande aventure !
Nous sommes partis le 14 Juillet, depuis l'aéroport Charles de Gaulle avec Oman Air. Notre voyage, entrecoupé d'une escale à Mascate (Oman), s'est très bien déroulé et nous sommes donc arrivés à Katmandou le 15 Juillet.
Le 16 Juillet est pour nous une journée de visites dans Katmandou avant de rencontrer, le soir, des compagnons du groupe de Beauvais qui réalisent un projet de construction d'une école dans le village de Damphe, notre destination commune.
Nous prenons le bus le lendemain, tous ensemble, avec Nawaraj, un membre de l'association Tamur Fondation Nepal. 13h plus tard environ, nous arrivons à Hile, dernière étape avant le village de Damphe. A Hile, nous rencontrons pour la première fois Ram, le président de TFN, qui sera à nos côtés durant tout le projet avec sa bonne humeur et son sens de l'hunour à tout épreuves.
Nous atteignons Damphe le lendemain après une bonne nuit de repos et 4h de marche.
A notre arrivée, nous sommes accueillis par les femmes et les enfants du village qui nous offrent une cérémonie de Bienvenue.
Le premier jour dans le village, le 19 Juillet, nous découvrons la vie locale et nous rendons dans un marché à environ 1h de marche. Là-bas, nous rencontrons des népalais et achetons un bouc, par la suite nommé Néfran (pour Népal + France) à des fins culinaires.
Notre projet commence réellement le 20 Juillet, Pendant 10 jours, notre travail consiste essentiellement à creuser un trou dans le flanc de la montagne pour accueillir la citerne, et à ramasser et concasser des pierres pour la construction.
La citerne est en fait une cube de pierres, fermé au dessus par une dalle de béton, et disposant de plusieurs robinets pour subvenir aux différents besoins des habitants (lessives, douches, provision d'eau).
Par la suite, et en dépit des quelques contre-temps logistiques, nous acheminons des sacs de ciment et de sable pour réaliser, avec les pierres que nous avions ramassé, la construction des murs du cube. Cette construction débute le 1er Août.
Nous travaillons alors d'arrache-pied pour pouvoir finir avant notre départ en trek, programmé au 5 Août.
Le 4 Août au soir, les murs que nous avons monté s'élèvent à 2m10 environ, il manque encore 40cm, une dalle de béton et l'installation de plomberie.
Nous n'aurons malheureusement pas l’occasion de terminer, et nous laissons alors le chantier, entre les mains habiles de l'ingénieur qui nous a guidé pendant toute la construction.
Le 5 Août au matin, après une cérémonie d'adieu des enfants et femmes du village, nous partons en trek dans les magnifiques vallées népalaises. Le trek dure 5 jours et nous amène sur les hauteurs de Gupha Pokhari à 3200m.
Ensuite, nous reprenons le bus pour Katmandou, échappant de quelques jours aux pluies torrentielles et aux inondations qui ont suivi notre départ.
Arrivés dans la capitale, le 11 Août, nous visitons encore de hauts lieux comme la ville attenante de Bhaktapur ou le temple de la déesse Shiva.
Le 12 Août, nous laissons repartir les compas de Beauvais, des souvenirs pleins la tête. Dans les ours qui suivent, nous découvrons Katmandou en profondeur, visitant même les services de l'immigration pour prolonger notre visa que nous avions pris trop court à l'arrivée.
Enfin, nous repartons le 15 Août, après une expérience inoubliable, des rencontres par dizaines et une vision du monde un peu relativisée par notre mois de vie en communauté avec des népalais toujours souriants, accueillants et vivant dans la simplicité offerte par les montagnes.
Une petite galerie de photos :