Luka "Scout et Jeune Sapeur Pompier"

Publié le 11 mai 2019 avec les mots-clés: Actualités

Luka est entré dans le groupe Scouts et Guides de France du Sacré-Cœur depuis ses 8 ans. Il a été successivement Louveteau, Scout et Pionnier.

Et depuis l’âge de 12 ans, Luka vit une aventure très intense de Jeune Sapeur Pompier de Miribel.​

Pour cela, il a du rédiger une lettre de motivation, passer une sélection physique, un QCM de culture générale et un oral, le tout pour montrer ses motivations.​

Et surtout, tous les ans, il y a un passage obligatoire.

« La section des Jeunes Sapeurs Pompiers de Miribel »

Elle a été créée en 1984 et fait partie intégrante du Centre d’Incendie et de Secours de Miribel.
L’encadrement est réalisé par des Sapeurs Pompiers Volontaires comme Professionnels.
Une section de Jeunes Sapeurs Pompiers n’est pas une association sportive classique. En effet les activités ne se limitent pas uniquement au sport. C'est une véritable école de formation où les jeunes apprennent des valeurs comme la rigueur, la discipline, l’altruisme et le dévouement.


Le programme de formation des JSP est national. Il est découpé en 4 années de formation (JSP 1, JSP 2, JSP 3 et JSP 4), validé en interne par le responsable de la section pour les deux premières années puis par un examen départemental en JSP 3. Les cours sont composés de différents modules tels que le secourisme, les techniques opérationnelles, la culture administrative, la prévention des risques, l’incendie… »

Actuellement Luka est en troisième année de JSP. Il va en cours le mardi soir de 18h à 20H et le samedi matin de 9H à 12h jusqu’à fin Avril. Et à partir de début Mai, il aura en plus le samedi après midi de 14h à 16h.

La section des Jeunes Sapeurs Pompiers de Miribel participe à de nombreux concours où ils affrontent plusieurs casernes sous différentes formes : sportives ( Cross et de l’Athlétisme ) ; des Manœuvres qui contiennent des gestes de secourisme, des gestes pour combattre le feu et des QCSM portants sur la théorie. Il leur est demandé d'avoir de l’endurance, de la réflexion et surtout de la cohésion de groupe.

Des concours de niveau « Départementaux, Régionaux et Nationaux » sont organisés.
En 2018, La section des Jeunes Sapeurs Pompiers de Miribel a été championne Départementale et Championne de France.

C’est pourquoi cette année, ils vont au championnat du Monde à MARTIGNY en SUISSE, du 14 au 21 Juillet pour représenter la FRANCE.

Bonne chance
https://www.facebook.com/JSPMiri/