Week-end Louveteaux Jeannettes des 4 et 5 février 2017

Publié le 10 mars 2017 avec les mots-clés: Actualités

S_04.02_Boulangerie (19)

Le samedi 04 février, les Louveteaux-jeannettes ont eu une journée découverte de métiers à Lunéry. Ils ont commencé par une visite de la ferme de la maman de Lucas au Domaine de Champroy, ont continué avec le ferrailleur du coin, sont partis voir la boulangerie du village ainsi que les pompiers.
Voici les témoignages de certains d'entre eux :

"Samedi 4 février, nous sommes partis à la boulangerie de Lunéry. Le boulanger nous a expliqué comment fonctionnait une boulangerie. La pâte du pain est fabriquée dans une machine ronde (pétrin) où on met tous les ingrédients. Une fois que la pâte est prête, le boulanger va la mettre dans des bacs pour la peser. Ensuite il va la mettre dans une deuxième machine qui va la couper en morceaux qu’il va mettre dans
des hamacs pour la fermentation de la pâte. Une fois que la pâte est fermentée, le boulanger va la repeser et la mettre sur un plan de
travail pour couper les excédents. Après, il enfarine la surface de travail et ses mains pour rouler et étirer la pâte. Une fois que cette dernière est prête ; le boulanger prends un tissu spécial (couches) pour faire des vagues et il pose la pâte entre les vagues pour que les portions ne se collent pas entre elles. Après, il va tout mettre en plein air avant de tout mettre au four pour avoir un pain délicieux qu’il va mettre dans des bacs ou dans sa vitrine pour les clients. Bonus de notre visite, le boulanger a préparé de la pâte, pour que nous puissions faire notre pain que nous avons ramené chez nous pour le montrer à nos parents."
                                                                                                                                         Flavie Ö.chemise orange

 

 

"Nous sommes allés dans une caserne de pompiers et nous avons retenu quelques informations sur trois de ses pompiers :
Romain : Il a 18 ans, pompier par passion depuis petit (dans la famille) il a retenu les équipements au fur et à mesure des jours.
Anthony : Il a 23 ans, pompier par envie d’être dans les urgences il a retenu les équipements grâce aux formations en continue.
Patrick : Il a 34 ans, pompier grâce à ses copains il a retenu les équipements grâce a l’école et aux formations."
                                                                                                                                          Erell M.chemise orange

 

 

"Le samedi 4 février, j’avais rendez-vous avec mes copains loulous et mes copines jeannettes pour la journée des métiers. Grâce à la maman de Lucas qui nous avait réservé de belles surprises, nous sommes allés à la rencontre des pompiers de Lunéry pour découvrir la vie à la caserne. Un pompier a fait une démonstration avec du matériel incendie et nous a montré comment maîtriser un feu de cheminée. Il nous a expliqué qu’ils utilisaient des extincteurs différents selon les types de feux. Sous le bruit des sirènes, nous avons pu monter à bord des camions incendie. Puis, les pompiers nous ont expliqué les gestes de premiers secours en nous montrant les différents soins à apporter selon les types de blessures. Ils nous ont montré quelles précautions prendre pour soigner les blessés. Ensuite, nous avons assisté à une démonstration du matériel de fourrière (pinces) utilisé pour
attraper les chiens, les chats et aussi les serpents ! Avant de repartir, nous avons pu nous glisser dans la peau des pompiers en enfilant leurs
casques et en maniant la lance incendie. Merci aux pompiers de Lunéry qui nous ont laissés manipuler leur matériel. C’était une chouette journée."
                                                                                                                                            Antoine A.chemise orange

 

 

" Nous avons visité la ferme des parents de Lucas. C’est là où ils vivent. La ferme est très grande et ancienne. Ils sont agriculteurs. Ils élèvent des vaches, des chèvres, des chevaux et des poneys. Nous avons donné à manger aux animaux : de la paille pour les poneys et les chèvres. Le père de Lucas a donné à manger du foin avec du mais broyé aux vaches, avec son tracteur. "
                                                                                                                                            Merlin et Calixte

chemise orange

chemise orange
"Nous avons été à la ferraillerie. Puis, Christophe nous a présenté les bennes des fils électriques, des plaques informatiques puis la balance. Ensuite, nous sommes montés à 5m dans une grue. Avec le grappin nous avons transporté environ une tonne de jantes de voiture. Après nous avions tellement froid que nous sommes rentrés à la ferme pour manger."

                                                                                                                                           Valentin B.                            chemise orange

                                                                 

 

[nggallery id=68]