Lumière de Bethléem 2014

Publié le 2 janvier 2015 avec les mots-clés: Actualités

Cette année, c'était au tour des Scouts et Guides d'acheminer la Lumière de Paix de Vienne en Autriche, jusqu'à vous tous. Et plus particulièrement les éclaireurs de tribu (les scouts/guides de troisième année). La délégation nationale a pris le train de Vienne à Paris pour nous la ramener dans la magnifique église de St Merri dans le 4° arrondissement  de Paris. Une autre délégation, plus locale celle là, a pris le relais de Paris à Vierzon pour le sud du Territoire Orléanais Berry : Louise, Tanguy et Alexandre, tous trois du groupe de Bourges Sacré-Coeur-St-Bonnet... Voici en texte et en images, le récit de leur aventure :

Voici leur texte lu à l'église Notre Dame de Vierzon lors de la journée d'animation de Noël :

Alexandre : "Cette petite flamme a été allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem. Comme chaque année depuis 1985 les scouts autrichiens organisent son arrivée à Vienne. Cette année, une délégation composée de scouts, de guides, d’éclaireurs et éclaireuses unionistes est allée la chercher à Vienne. En 2014, nous étions 54 scouts et guides de France à se porter candidats pour vivre l’aventure viennoise. Même si je n’ai pas été retenu dans les 15 sélectionnés, un représentant de notre territoire, Karl, du groupe de Saint Marceau a été retenu. Ce matin, accompagné de Louise, Tanguy et notre cheftaine Morgane, nous sommes allés à Paris pour recevoir à notre tour ce symbole de paix et la partager dans cette église Notre Dame à Vierzon. La cérémonie s’est déroulée à Saint Merri au centre de Paris."

Louise : "Assis aux premières loges, nous avons été témoins de la célébration universelle de la Lumière de Bethléem. Nous avons rencontré des scouts issus de tous les mouvements de scoutisme : des Scouts et Guides de France (SGDF) venus de tous les territoires, des Eclaireurs etEclaireuses de France (EEDF) des Scouts et Guides d’Europe (FSE), des éclaireurs et éclaireuses de la nature (EDLN), des Scouts Musulmans de France (SMF), des représentants israélites (EEIF). La délégation, tout droit venue de Vienne, nous a alors transmis cette lumière."

Tanguy : "A notre tour, nous allons vous la partager !!!"

[nggallery id=36]

La journée d'animation à Vierzon a été l'occasion pour les groupes tout entier de Vierzon et Bourges de participer à un mime d'un conte de Noël pour les louveteaux jeannettes ainsi qu'à la crèche vivante pour les pionniers caravelles. Les farfadets ont également bien travaillé en préparant un gâteau en forme de Lumière de Béthléem.