Deviens chef ou cheftaine aux scouts du Sacré-Coeur !

Publié le 8 septembre 2022 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant, Partenaires

Si pour vous le scoutisme ce sont des jeunes en short qui font des pompes dans les bois, il est peut-être temps de revoir vos clichés.

Et j'ai une bonne nouvelle !

Si tu es jeune - plus de 17 ans - tu peux devenir chef scout pour découvrir vraiment ce qu'est le scoutisme !

Tu pourras aider les jeunes à devenir des jeunes citoyens heureux et engagés et même, au passage, grandir toi aussi.

Le scoutisme, c'est quoi ?
Aujourd’hui, il existe en France une multitude de mouvements scouts, de toute confession ou laïques, qui ont tous pour but d’éduquer des enfants et des jeunes à la vie en collectivité et dans la nature via des réunions, des week-ends et des camps. Ce sont souvent des étudiants et des jeunes actifs bénévoles - les chefs et cheftaines - qui les encadrent pendant ces activités.

Pourquoi ça donne confiance en soi ?
Si les chefs et cheftaines donnent de leur temps gratuitement pour encadrer les jeunes (environ un weekend par mois et deux semaines de camp l’été), ils en retirent aussi beaucoup de satisfaction.
Préparer des jeux et des veillées, gérer la vie quotidienne sur le camp et les éventuels conflits ou coups de blues des enfants, concevoir un projet pédagogique pour les aider à mûrir et à s’engager pour les autres… Autant de compétences organisationnelles et relationnelles qui sont très recherchées dans le monde professionnel.

Combien ça coûte ?
Les chefs et cheftaines sont bénévoles, ils ne sont donc pas payés pour encadrer des enfants et des jeunes et ils n’ont rien à débourser. Et en plus, le groupe scout du sacré-Coeur de Marseille prend en charge une partie du coût de la formation BAFA, un diplôme d’animateur qui sera ensuite très utile pour faire des colos ou des centres aérés.

Tu te poses des questions ? Tu souhaites en savoir plus et découvrir le groupe scout du Sacré-Coeur ?

Contactes-nous : SGDF Sacré-Coeur groupesacro@gmail.com