La Caravane autour de l'étang de Berre
Publié le 1 août 2021 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Durant les deux dernières semaines de juillet, les pionniers et caravelles du groupe Roquepertuse jumelé au groupe de Barcelonnette sont partis en camp autour de l’étang de Berre.
Ces 19 jeunes ont vécu pour commencer un trek de 2 jours en équipe de 4 ou 5. Ils ont marché sous le soleil, se sont perdus, ont fait leurs courses, se sont baignés… le tout dans la joie et la bonne humeur (et malgré tout la fatigue !)
Ils se sont ensuite tous rejoints à Cornillon -Confoux où leurs trois chefs avaient commencé à préparer le lieu de camp. Tous bien fatigués, ils avaient hâte de prendre une bonne douche au jet d’eau ! Mais avant… montage des tentes !
Pendant 3 jours ils ont enchaîné préparation des repas, grands jeux, temps calmes, temps spirituels, veillées et … potins !
Tous les scouts sont ensuite allés au centre équestre la Sabretache pour 3 jours. Ils ont fait une grande ballade à cheval, leurs sources (préparation des promesses pour les 1ère année, écriture d’une lettre à soi même pour les 2ème et lecture de la lettre pour les 3ème année), le concours cuisine sur l’Asie et ont dit au revoir à un chef pour en accueillir une autre !
Le groupe a encore une fois déplacé le camp pour finir à Rognac, pour se rapprocher du lieu de rencontre au bord de l’étang de Berre avec l’association Nostà Mar.
Ensemble ils ont participé à la création d’un chemin de biodiversité, nettoyé une cabane de pêcheurs (où ils ont trouvé avec horreur un chat momifié…) tracé des chemins dans les roseaux, fabriqué une balançoire et constitué de nombreuses chaînes pour déplacer d’énormes tas de broussailles.
Malgré tout ils étaient contents de rentrer le soir pour profiter de la piscine !
La fin du camp approche, il reste 4 jours, c’est de retour sur le lieu à Cornillon-Confoux qu’ont lieu les promesses, les pierres de cairn. La visite du Père François Régis Michaud (prêtre de la paroisse de Roquepertuse) est riche en échange sur le thème de la messe et de la confiance.
Fin de camp = Fatigue ! et elle se fait bien sentir, mais la préparation du bal de fin de camp, les 26 pizzas commandées par les chefs et bal, leur donnent un regain d’énergie !
Mais il ne faut pas oublier … de ranger le camp !
C’est ainsi que se termine le camp, la dernière matinée débute avec la remise des pierres de Cairn, le pique-nique partagé avec les parents qui assureront le retour.
Les jeunes repartent avec des étoiles plein les yeux, de grands sourires et de beaux souvenirs ! (Avec néanmoins quelques larmes … )
Le camp des pionniers caravelles raconté par Laura -Caravelle 3ème année