La farfafête - A la recherche de la bête de Grans

Publié le 9 juillet 2020 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant

A la recherche de la bête de Grans

Après une petite année à apprendre et se perfectionner auprès des plus grands découvreurs de notre histoire, notre ronde des farfadets a été missionné pour découvrir enfin l’animal mythique qui rôde dans les collines de Grans. Notre jeune équipe de chercheurs composée de 2 filles et 5 garçons décide de planter leurs tentes et s’installer au domaine de Petite à Grans, là où des traces de la bête ont été vues pour la dernières fois. A peine le campement monté, les cerveaux de nos brillants détectives déchiffrent les carnets des précédents explorateurs qui indiquent l’emplacements des traces de la bête. C’est parti pour l’aventure, et déjà le regard aguerri des enfants permettent de trouver 1, 2, 3 et même 4 empreintes de la bête qui semble avoir au moins 2 pieds différents ! En bons scientifiques, les jeunes réalisent des moules des empreintes pour les étudier par la suite.
Mais toujours pas de bête en vue, malgré une danse nuptiale des jeunes danseurs pour l’attirer. Ils décident alors d’installer 2 grands pièges pour l’attraper. L’Euphorie de la première nuit, qui fut très courte, laisse place à une seconde nuit plus calme. C’est un moment idéal au coucher du soleil pour être à l’affut des bruits de la forêt. GRRRRRRRAAAOOOOO, soudain un cri transperce le silence. On court près de la rivière pour dénicher la bête, mais déjà elle est partie… GRRRRRRRAAAOOOOO à nouveau le cri retentit une centaine de mètres plus loin. Curieux, rapides mais un peu inquiets les farfadets s’élancent à la poursuite de l’animal. Malgré tous leurs efforts, encore une fois la bête reste invisible. C’est entre envie et appréhension que les enfants s’endorment pour leur seconde nuit, alors que les farfadultes doivent encore mener une lutte acharnée contre un scorpion qui partage leur tente.
Surprise au matin du dimanche, les pièges ont fonctionnés… Enfin presque, la bête est venue manger les noisettes ce qui a déclenché les mécanismes des pièges. Mais elle a réussi à s’échapper, ou se rendre invisible, laissant pour seuls trophées quelques poils rouges, des plumes noires et une grande corne arrachée de sa tête.
Les farfadets n’auront pas résolu le mystère de la bête de Grans, mais ils auront vécu une formidable aventure auprès de Mathieu qui les a accompagnés durant ces 3 jours et des parents qui se sont relayés pour faire briller dans leurs yeux cette histoire fantastique. Tous les acteurs de cet imaginaire, enfants et parents, n’oublieront pas les nombreux moments de rigolades et de complicité faits de batailles d’eau ou de cabanes dans les bois. Nous n’oublierons pas ces instants simples de vie ensemble un peu plus près de la nature et un peu plus loin de notre confort du quotidien. Toutes ces émotions qui nous laissent un petit goût sucré et qui nous disent vivement la rentrée pour revivre de nouvelles aventures avec les copains-copines farfadets.